Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Saozon-Sevigneg": vos avis

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 20:08

Mais Madame de Sévigné n'est-elle pas une "marié" Sévigné ? Il ne doit pas s'agir de son nom de jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 20:11

Moi je n'ai qu'une seule réponse à faire à ceux qui soi-disant, pour soucis d'efficacité ne veulent promouvoir que la seule langue bretonne sur toute la Bretagne :
- Continuez à nier la langue et la culture gallèses et à ne voir dans les militants qui défendent le gallo que des traitres et des agents de la francisation de la Bretagne, une sorte de cinquième colonne.
- Continuez à faire comme l'Ofis ar Brezhoneg, c'est-à-dire à considérer la Haute-Bretagne comme une friche culturelle qu'il faut rebretonniser.
- Continuez à mettre des panneaux en breton dans des zones où on ne parle plus breton depuis 8 siècles sans mettre aussi des panneaux en gallo.

C'est le meilleur moyen pour voir apparaître un jour un mouvement politique pour l'indépendance de la "Gallésie". L'exemple du Kosovo ne vous suffit pas. A force d'avoir voulu imposer le serbe à un Kosovo albanophone depuis le moyen-âge sous prétexte qu'on y parlait serbe avant, le Kosovo aura sous peu son indépendance. Alors, si vous voulez que la Haute-Bretagne ressemble au Kosovo, il faut continuer dans cette voie.

Et en Suisse, il faudrait aussi faire pareil? Adopter un Suisse alémanique unique et modernisé et ne pas se casser la tête à dépenser des sommes folles pour une langue romanche à peine parlée par 50000 habitants. Et dans le Tyrol du Sud italien qui est de langue allemande, ils sont complètement fous dans les quelques vallées où on parle le ladin, de scolariser les enfants en ladin. Et dans le Val d'Aoste? Non seulement le franco-provençal est devenu langue officielle mais en plus dans les vallées où on parle le walzer, les enfants sont scolarisés en walzer.

Tous des dingos! Prenez donc exemple sur la Bretagne une et indivisible dans la langue officielle est le breton. Ce n'est pas rendre service aux enfants de leur enseigner des langues sans avenir (comme le gallo) dirait Chevènement. D'ailleurs Pompidou avait déjà dit en 1973 : "Il n'y a pas de place pour les langues autres que le breton dans une Bretagne destinée à marquer l'Europe de son sceau".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 20:17

L'exemple de la Suisse n'est pas forcément un bon exemple, car justement en Suisse on parle de "Romandie" ou d'"Allémanie". Je ne suis pas contre l'enseignement du gallo, mais il existe des questions : quelle est la spécificité que le gallo amène par rapport au français (même langue romane après tout) ? Existe-il un interêt réelle des Haut-bretons envers le gallo ?
L'enseignement des parlers romans en Bretagne devrait se faire aux niveau des "broioù", mais pas au niveau national selon moi. Le gaélique est reconnu langue officielle dans toute l'écosse, et pourtant on ne l'a jamais parlé que dans les Highlands. C'est un symbole. Le breton moderne crée par Roparz et consors se voulait (certes) une nouvelle langue d'Etat et bien soit ! Les "pays" bretons pourrait dans une bretagne indépendante défendre les dialectes tout en cohabitant avec une langue officielle bretonne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 20:20

elouan a écrit:
dans les études toponymiques , on admet qu'il n'a jamais été parlé à Cesson (comme à Rennes)-par le peuple-
les nobles devaient le parler certes....

vue le problème de l'origine du breton (celto-armoricaine ou celto-britanique) , je ne sais pas si l'expression "on a jamais parlé le breton à Cesson etc" a un sens .
Disons que ce n'est plus une langue significative depuis fort longtemps bien que ça soit en Bretagne ...ou alors on peut dire (paradoxe) qu'à Cesson on ne parle plus vraiment "breton" depuis que c'est en Bretagne (!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 20:38

Tu as parfaitement raison Zav. J'ai d'ailleurs dit sur un autre fil pas plus tard qu'aujourd'hui que chaque Bro devrait avoir le maximum d'autonomie à l'intérieur de la Bretagne. On peut très bien concevoir une langue bretonne unifiée et littéraire comme langue officielle sur toute la Bretagne et le gallo deuxième langue officielle en Haute-Bretagne.

De même, comme en Suisse alémanique où tout le monde ne parle qu'alémanique mais où tout le monde écrit en allemand, on peut très bien avoir un "Bro Wened" où la langue écrite est le breton officiel mais où tout le monde parle vannetais. De même on peut avoir un pays de Dol où les enfants apprennent à l'école le breton et le gallo standardisés et où dans la rue on parle le gallo du coin.

Ce qu'il faut surtout, c'est arrêter d'avoir dans la tête les schémas réducteurs jacobins : un pays, une langue. Moi ça me fait penser à "Ein Volk, ein Reich, ein Führer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 21:09

Mais qu'est-ce j'ai dit de si grave ? Question

le córór de noetaéy a écrit:
Continuez à nier la langue et la culture gallèses et à ne voir dans les militants qui défendent le gallo que des traitres et des agents de la francisation de la Bretagne, une sorte de cinquième colonne.
Continuez à faire comme l'Ofis ar Brezhoneg, c'est-à-dire à considérer la Haute-Bretagne comme une friche culturelle qu'il faut rebretonniser.

le córór de noetaéy a écrit:
Ce qu'il faut surtout, c'est arrêter d'avoir dans la tête les schémas réducteurs jacobins : un pays, une langue. Moi ça me fait penser à "Ein Volk, ein Reich, ein Führer".

Mdr sur une simple affirmation tu en es déjà à la victimisation, l'exagération gratuite et la diabolisation par l'assimilation aux nazis. Laisse tomber la question sur Taracnunos, vu ses écrits il n'était pas à mon avis du style "tous fachos parce que pas d'accord avec moi"

le córór de noetaéy a écrit:
Tous des dingos! Prenez donc exemple sur la Bretagne une et indivisible dans la langue officielle est le breton. Ce n'est pas rendre service aux enfants de leur enseigner des langues sans avenir (comme le gallo) dirait Chevènement. D'ailleurs Pompidou avait déjà dit en 1973 : "Il n'y a pas de place pour les langues autres que le breton dans une Bretagne destinée à marquer l'Europe de son sceau".

Et bien, je te laisse lucidement la préséance culturelle, mais depuis ta réponse pas intellectuelle, pour te faire observer que vu les résultats sur le plan politique, avaient-ils vraiment tort ?



le córór de noetaéy a écrit:
Alors, si vous voulez que la Haute-Bretagne ressemble au Kosovo, il faut continuer dans cette voie.

Mdr tu t'imagines déjà dans une zone de résistance à la Bretagne.... Pour le coup je pense vraiment bénéfique de faire déclencher les gens afin de constater, ou non, leur réel attachement à la Bretagne comme entité politique, et non à une conception purement intellectuelle...

j'admets être désagréablement surpris de ta réaction. Thumb down

Au plaisir de te lire quand même, "à froid" cette fois si possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 21:34

le córór de noetaéy a écrit:
Ce qu'il faut surtout, c'est arrêter d'avoir dans la tête les schémas réducteurs jacobins : un pays, une langue. Moi ça me fait penser à "Ein Volk, ein Reich, ein Führer".

On touche le Point de Gdwin là...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Godwin

Personnellement je ne vois pas du tout le rapport avec le slogon nazi : ne diabolisont pas à tout vas. Certes, l'idée d'une langue unique parlée est très jacobine, mais tout de même. Une langue officielle s'avère nécessaire pour communiquer sur le plan administratif par exemple, même si les gens peuvent apprendre et continuer de parler leur dialecte par ailleurs (c'est ça la différence avec le jacobinisme). Comment le gallo (parler roman des campagnes de Bretagne) pourrait-il demain servir de langue officielle ? Autant adopter le français, langue gallo-romane la plus répendue chez nous, au côté du breton à mon avis.
De plus, l'idée d'un peuple breton uni est tout de même nécessaire pour fonder une nation forte. Il ne font donc pas trop accentuer une division haute/basse bretagne aujourd'hui difficile à voir dans les faits depuis la francisation de tout le pays.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMar 26 Sep - 22:21

corror exagere tout.
au kosovo il y a 2 peuples disctincts : les albanais et les serbes.

je ne veux rien rajouter sur ma position, je trouve que cororr tu n'es pas clair , et je trouve que tu derives vite sur :
"on est opprimés par les bretons" ça devient franchement ridicules


ts les bretons ont le droit dapprendre le breton ^de fougeres a clisson et de nantes a brest.
c'est simple et ....c'est vendeur
et c'est culturellement interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 10:56

Pa gomprenit mann ebet pa skrivan e gallek, e skrivin bremañ e brezhoneg. Soñjal a ran e ouzoc'h ar yezh a fell deoc'h gwellet "ar yezh ofisiell" an holl dud e Breizh.

Abaoe atav e oa komzet e Breizh div yezh : ar brezhoneg hag ar gallaoueg. N'eo ket ar gallaoueg un distummadur digant ar gallek. Ar gallaoueg a zo bet ganet eus un emdroadur digant al latin. Pa lavaran. Pa lavaran emañ ar yezh gallaouek ur rannyezh gallek, e c'hellan lavarout ivez emañ ar yezh brezhonek ur rannyezh kembraek.

Ne zle ket Breizh bezañ ur zezrevelladenn diagant Bro-C'hall. Ur vro zivyezhek a dle bezañ Breizh.

Sklaer eo?
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 11:07

coror
te 'chall larout ar memes "soubenn" , ar memes "dogme" e 36 yezh bennaket, an dra se ne chench ket an traou :

n'eo ket mat evit brezih da kroui en dro un divyezegezh artificiel tre !

ar gallo zo marv, te n'eus laret an dra-se !
c'hoant peus , te ha mignoned dit, da ad-krouin ur yez nevez , ur yezh artificiel

-
pas la peinde de le dire en 36 langues
vous voulez rediviser la bretagne en recreant une nouvelle langue, le gallo mort avec la guerre 14-18.

je persiste à croire que c'est de la perte d'énergie et c'est même contre-productif pour l'identité bretonne

mais on est pas d'accord alors autant arreter là la discussion, on tournera en rond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 11:36

Ur yezh artifisiel eo ivez an hebraeg. Ha petra lavarout diwar benn ar c'hernoweg?

Et le breton que nous utilisons est aussi une langue artificielle, créée par Roparzh Hemon et l'équipe de Gwalarn et enrichie depuis lors de 120 000 mots par l'équipe de Preder.

Le travail qu'on fait pour le gallo est le même que celui accompli pour le breton depuis 1920.

Comme quoi, si j'ai bien compris, il y a des langues qui ont le droit de renaître et d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 11:42

le breton n'est pas mort en 1918

il y a encore des locuteurs natifs (toute une generation de 60 à 90 ans et plus) ,
jai meme connu un type de mon age(35ans) qui etait le dernier locuteur naturel de sa commune (en goelo)

jai une question: pourquoi toi le dialectophone "platt" , donc une langue non romane, tient tant à créer de toute piece un néo-gallo ?
je concois que c'est gratifiant de faire partie des apprentis sorciers

mais ça va servir à quoi pour le renforcement de l'identité bretonne?

DIVISER POUR REGNER
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 11:44

quant à l'exemple de l'hebreu : les juifs de tous les pays et de ttes langues ont choisi la seule langue quils avaient en commun, la langue liturgique "transformée" pour la modernité

ce'st pas comparable !

le cornouaillais britannique : est ce qu'ils essaient les cornouaillais d'enseigner l'anglais local qui est sans doute pétri de mots originaux et de prononciation differente ?
si des types arrivaient en face d'eux en disant :
nous voulons qu'on enseigne le dialecte anglais qu'on parlait dans les viollages en 1917, tu crois que ce ne seraoit pas contre productif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 12:07

En Moselle, mon combat pour le platt ne m'a jamais empêché de soutenir aussi le lorrain d'oïl et de participer à sa défense.

Lorsque j'étais au Pays Basque de 1972 à 1977, le fait d'être professeur de basque ne m'a jamais empêché de défendre le gascon parlé dans l'agglomération Bayonne - Anglet - Biarritz ainsi que dans certaines communes à l'extrême nord du Pays Basque (Bidache, Labastide-Clairence etc...).

Je vois les pays tels qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient par rapport à une idéologie.

Maintenant, c'est vrai que c'est passionnant de participer à la normalisation et à la standardisation d'une langue. Heureusement que le travail est en lui-même gratifiant parce que si on prend l'exemple de Roparzh Hemon, on en peut pas dire qu'il ait été beaucoup remercié par ailleurs. On a même débaptisé le collège qui portait son nom.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 12:13

mais cororr si on va à fond dans ta phrase :

"Je vois les pays tels qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient par rapport à une idéologie."

je vois une bretagne francophone !
donc tu es ideologique, ne te fais pas passer pour un defenseur qui defend ce qui existe, ça nexiste plus cette communauté de langue gallo.
il y a des restes c'est tout


donc assume l'ideologue que tu es !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 16:12

On ne peux pas vraiment comparer avec l'hébreux, coror, puisque le gallo est au breton de Preder ce que le yiddish est à l'hébreux du mouvement sioniste. Si on comparait, justement, c'est comme si l'on créait une langue yiddish unifiée pour faire face à l'hébreux en israël. Ce n'est pas ce qu'il est dans la réalité : l'hébreux est langue nationale et le yiddish est enseigné malgré tout. Pour le gallo, on pourrait agir de la sorte : mais vous semblez plutôt vouloir créer une bretagne eternellement separée par une ligne linguistique ? Aujourd'hui, tout le monde parle français : la question ne se pose donc plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 18:28

Pour le breton langue officiel de bretagne, je ne l'ai pas inventé mais je l'ai lu dans un journal!
Le conseil régionnal avait déclaré le breton langue officiel (même si cela était un coup d'épée dans l'eau)

Après je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir 2 langues officiel : le breton et le gallo!!!

Et toute la bretagne a bien parler breton vers l'époque de nominoe! en tous cas jusqu'à Renne! Parce que la Bretagne allait jusque dans le cottentin à ce moment là, et c'est sur on y paralait pas breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 19:00

Même si ma connaissance du Breton est pour encore embryonnaire, il me semble que la simple répétition dans une autre langue ne constitue pas une meilleure argumentation et ne permet pas de mieux comprendre.

Il y a toujours eu deux langues ? Elles sont d'origines différentes (latine et galloise)? La Bretagne était par nature divisée ?

Je veux bien le croire. Mais faut-il s'arrêter à celà ?

Parce qu'au fond, si ce débat devient vite "houleux" n'est-ce pas que l'on parle de deux choses différentes : la renaissance de deux langues d'une part, la renaissance de la Bretagne de l'autre. Suivant les points de vue ce n'est pas forcément totalement compatible.

Cela est sans fin. L'histoire jugera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 20:06

elouan a écrit:
corror exagere tout.
au kosovo il y a 2 peuples disctincts : les albanais et les serbes.


Effectivemeent j'ai trouvé cette comparaison plus qu'inquiétante !

Moi je préfère tout de suite éviter des guerres et des haines et réduire la Bretagne à l'Ouest de Vannes et Guingamp .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 20:10

Quel est l'origine étymologique de Sauzon à Belle-ile ?

Il n'y a aucun lien possible avec Cesson ?? (l'origine gauloise désignant "bois" me parait pas évidente mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 20:43

Sous réserve que l'on ait parlé Breton à Belle-Ile (et je sens qu'il va y avoir débat d'experts), cela viendrait du Breton "Saozon" (les anglais). Cela pourrait être une conséquence de l'immigration en Armorique sous la poussée des saxons dans l'Ile de Bretagne. Les Bretons auraient ainsi assimilés par la suite tous ceux de l'Ile aux saxons de leur souvenir (explication que je trouve aussi un peu rapide, mais bon pourquoi pas ?).

En fait la présence de ce lieu-dit tendrait a priori à prouver la pratique du Breton.

Maintenant, s'agissait-il d'anglais ou simplement de gens ne parlant pas ou mal la langue ? Certains ouvrages donnent aussi, peut être un peu rapidement, la signification "bègue" pour Le Saux ou le Saoz.

Dans le même style, un lieu dit Kersauson existe à Sibiril sur la cote nord finistère. Une seigneurie Kersauson, d'où viendrait le nom du célèbre navigateur, a existé autour du lieu dit à Guiclan, non loin de Sibiril. Le lien avec les anglais semble à cet endroit plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 22:55

-
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 23:00

glen,

corror se fait un film avec les "gallos" opprimés par les bretonnants
c'est vraiment un mauvais film, il doit confondre avec le français qui a détruit toutes les langues minoritaires de l'hexagone....
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 23:02

yen a vraiment qui débarque

"Sous réserve que l'on ait parlé Breton à Belle-Ile "

alors là excuse moi mais c'est un peu fort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 EmptyMer 27 Sep - 23:14

Lol, quand je ne suis pas sur, j'essaie de prendre des précautions avant d'écrire. Il n'y avait pas d'insinuation que l'on ait jamais parlé Breton à Belle-Ile.
Et voilà que même les précautions entraînent des réactions sensibles.

Mais bon, au final, sur le fond on est d'accord.

Et pour tout vous dire, oui actuellement je suis très très loin de la Bretagne (pas en Australie mais ....).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Saozon-Sevigneg": vos avis   "Saozon-Sevigneg": vos avis - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Saozon-Sevigneg": vos avis
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "A la petite école du breton" de Martial Ménard
» "bet" ... particule "expériencielle"
» ""demat Penaos man~ kont?"
» Devises de "vieilles" familles nobles bretonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: