Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 une normande chez les bretons!!!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 1:57

Bonjour bonjour!

Je m'apelle Charlotte, je suis une bonne normande pur beurre née et grandit (en grande partie) dans l'Orne... J'ai fait mes études à Rennes et j'ai passé quelques vacances dans les Cotes d'Armor, mais en dehors de ça, je ne connais pas grand chose de votre beau pays.

Oui mais voilà, ma tendre moitié est d'origine bretonne, il vient de perdre son père et hérite d'une maison dans les Côtes d'Armor (du coté de Chatelaudren), nous allons donc certainement partir y vivre. Je voudrai donc me familiariser avec votre culture (j'avais déjà entamé le travail avant de partir à Rennes), votre langue, vos us et coutumes. Ce forum m'a l'air fort symapthique, je ne doute pas y trouver des infos essentielles et c'est ce qui me plait! Very Happy Car je n'imagine pas partir vivre dans un endroit sans m'impregner correctement de la culture.

Je suis passionnée d'herboristerie, naturotherapie, etc... s'il y en parmis vous qui ont des adresses en Bretagne, ça m'interesse! De plus, je cherche (mais en vain pour le moment) sur le net une liste des plantes medicinales qui pousseraient en Bretagne, et leurs usages... Je suis aussi passionnée de cuisine et j'ai vu que vous avez une section entière à ce sujet! Razz

Voilà, en gros. Ah, oui, mon clavier a quelques carences, il est possible qu'il manque des lettres dans mes messages, je relis au mieux mais parfois on veut aller vite... Daignez m'en excuser! Laughing

Dans l'attente de faire plus ample connaissance!

Chachou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 15:38

Bienvenue Chachou,
Je ne doute pas un seul instant de ton intégration dans la culture Bretonne et je te souhaite plein de bonnes choses. Pour les plantes que tu recherches, peux tu nous dire exactement de quelles espèces il s'agit ? Des plantes d'herboristerie, des plantes que tu recherches pour un herbier, des plantes utilisées par les druides ... Y a t-il une orientation particulière à tes recherches ?
A te lire.
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 16:05

Merci Budoc!

Pour les plantes, en fait je ne sais pas ce que je cherche, je cherche à connaître la flore bretonne en gros, et eventuellement son usage en herboristerie... et pourquoi pas les usages druidiques! (ça promet d'être passionnant! thumleft tant de choses à découvrir!)

Generalement on parle du varech vesiculeux et des ajoncs, mais je suis sure que je peux trouver mieux! study

Ne serait-ce que les hortensias, devant la maison les fleurs laissaient à l'abandon ont repris leur droit et ont envahis toute la façade. de très belles fleurs blanches mais je ne pouvais pas les laisser, alors j'ai taillé dans le tas sans trop savoir s'il y avait une rêgle à respecter... j'espere que je ne les ai pas completement anéantis Confused

Et la glycine, est-ce qu'il y en a un(e) parmis vous qui sait entretenir une glycine??

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 16:26

Pour les plantes à fleurs blanches, il m'en faudrait savoir un peu plus pour les identifier. Les hortensias sont en effet des arbustes typiques à floraison généreuse, ils ne demandent que peu d'entretien, la taille des drageons morts en hiver, l'enlèvement des fleurs fannées, peu d'engrais, des clous rouillés pour les roses et des ardoises (naturelles) pilées pour les bleus. Endroits ensoleillées à mi-ombre, sol frais. Pour la glycine, enlèvement des fleurs fannées, taille des surgeons trop encombrants et si elle ne fleurit pas suffisemment, une petite blessure du tronc avant l'hiver devrait suffire. Voilà pour les petits trucs de jardinier. Pour les plantes utilisées par les druides, la liste est si longue ... Il me faudrait une orientation précise. Quand aux plantes de la mer comme le varech, ses utilisations sont nombreuses, de la soude que l'on en extrayait en le brûlant dans des "fours à goémon" pour fabriquer le savon (avant la dernière guerre), jusqu'aux applications cosmétiques d'aujourd'hui, tout comme les laminaires que l'on trouve et que l'on exploite au littoral par 4 ou 5 m de profondeur.

Pour en savoir plus, pose des questions plus précises, dans la mesure de mes connaissances, je te répondrai.

Bien à toi,

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 17:14

Merci Budoc pour ta réponse rapide et efficace.

Alors les fleurs blanches sont des hortensias!!! Des hortensias completement blancs. C'est magnifique par ailleurs...

Alors j'ai tout coupé à 30cm du sol, tu crois qu'elles vont reprendre l'année prochaine?

Pour la glycine, alors juste retirer les fleurs fanées? ET ce qui dépasse, je peux couper n'importe où sans risquer de faire des dégats? Très interessant le coup de l'incision avant l'hiver! Je ne connaissais pas...

Les plantes qui m'interessent ne sont justement pas spécialement celles des côtes mais plus celles qui poussent dans les terres. J'ai vu pas mal de ces especes de "bonnets de moine" (on apelle ça comme ça chez moi, tu sais, ces fleurs violettes qui ressemble vaguement à des lupins) On dit que c'est très toxique, je sais que les sorcières les utilisaient bcp par chez moi mais je ne sais pas du tout pourquoi. Je suppose qu'elles doivent contenir une substance psychotrope ou qqchose dans le genre... Il y a aussi pas mal de "fleurs de carottes" (je suis désolée, je ne connais pas les noms latins, ça peut paraitre un peu... approximatif!), de platain, d'orties dans mon jardin. Qu'est-ce que je peux faire de tout ça eventuellement? (à part la soupe avec les orties... ramiamiam! Very Happy)

J'ai aussi un chataignier sublime devant mon futur chez moi et un noisetier derrière la maison. est-ce qu'il y a des précautions particulieres? Et un chêne aussi...

Pour le moment le jardin devant la maison est utilisé par un paysan local qui s'en sert de champs pour le labour. Lorsque nous allons le recuperer, dois-je attendre une jachère pour replanter des choses dessus? Je voudrai faire un potager, qu'est-ce qui pouse le mieux par chez vous? Quels abres fruitiers s'acclimaterai bien? On m'a parlé des kiwis et des figues...

Une avalanche de questions... Embarassed mais la curiosité etait-elle un si vilain défaut? flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 17:57

degemer mat dit,
J'espere que notre payse te plais (il ne peut en etre differamant dailleurs).
Voila amuse toi bien sur se forum. lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 18:10

Je te souhaite la bievenue sur le forum Des Bretons et Celte et même si tu n'est pas d'ici si tu aime notre culture et que tu sou_haite y gouter et bien je t'acceuille avec grand plaisir!!

J'espere que tu te plaira ici et que nos menbres te feront découvrir notre beau pays comme il se doit!!

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 18:11

Pour les hortensias, si tu les as coupés, les fleurs n'apparaîtront certainement pas cette année ou alors en fin de saison selon la période de la coupe, par contre, pas de problèmes pour l'année prochaine à condition toutefois de ne plus les retailler. Pour la glycine, pas de problèmes non plus, tailles en fonction de ce que tu veux laisser comme verdure sur la façade et l'ombre que tu désires, elle devra cependant être bien taillée en fin de saison (près du bois), pour une floraison abondante au printemps suivant. Quant aux "Bonnets de moines", je présume que ce sont des digitales, en fleurs maintenant jusqu'à mi-juillet en fonction de l'exposition. Effectivement, ce sont des plantes utilisées en pharmacopée, nos ancêtres en connaissaissaient déjà les vertus, le suc, absorbé peut être nocif. En règle générale, il faut se méfier de ces plantes quand on n'en connait pas les applications, fleurs de pissenlits, jonquilles ... peuvent provoquer de graves troubles cardiaques. Il semble étrange que dans ton message, tu cites plantin et orties à la suite. En fait, ces deux plantes sont complémentaires, les anciens se servaient du suc de la feuille de plantin lancéolé pour calmer les brûlures d'orties, essayes, ça marche!
Avec les orties, on fait bien sur de bons potages que tu sembles connaître, mais on fait aussi un insecticide puissant 100% naturel, on l'appelle le purin d'orties, la recette; 10 jeunes orties dans 10 litres d'eau pendant 10 jours , ça sent vraiment pas bon mais c'est efficace et naturel (ne pas s'en servir à l'intérieur)
Un chataîgnier, c'est superbe, non seulement pour ses fruits, on se servait des branches pour faire des manches pour les outils de jardin, les avirons de bateau ou même les bateaux, c'est un bois très utilisé en Bretagne et que l'on trouve fréquemment. Pour le potager, pas de problèmes, tu peux embrayer directement sans passer par la jachère, ceci étant, il faut voir la surface car celà représente aussi du travail surtout si tu n'as pas l'habitude. Quant au verger, je conseille toujours de rester dans les essences locales, pommes, poires, il en éxiste d'anciennes variétés comme la "Belle étoilée" (pomme) ou "Durondeau", "Doyennée de Comice" (poire). Le figuier est également un arbre amblématique de Bretagne, je conseille plus la figue blanche bien adaptée, que la noire, qui est plus adaptée à l'Affrique du nord. Le kiwi est bien sympathique mais n'est pas une plante indigène. Et pourquoi pas les fruits rouges, fraises (Plougastel), framboises, cassis et groseilles (à maquereau) sont des plantes qui s'épanouissent bien sur le sol Breton.

J'espère avoir répondu à tes attentes, sinon n'hésites pas ... salut

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 18:59

Merci Budoc!

Effectivement, je soignais déjà mon urticaire d'ortie grâce au plantain! Wink (une sorte d'antihistaminique je suppose...)

Donc pour la glycine, en fin de saison, ça veut dire en septembre-octobre? Et je coupe à raz du bois?

Tu dis "plantin lancéolé"... cela pourrait me laisser supposer qu'en plus de tes conaissances en jardinage, tu aurait des notions d'aroma? Je me trompe? Wink

Pour l'insecticide à base d'orties (j'adore ce genre de recettes! Very Happy ) sur quels genres d'insectes je peux l'utiliser? car tu déconseilles à l'interieur, donc pas pour tout ce qui est araignées, mouches? Donc plutot sur les insectes nuisibles aux plantes, c'est ça?

Tu as un truc contre les araignées et les mouches? (les mouches surtout) car là-bas, c'est infesté! C'est à se demander s'il n'y a pas un cadavre qui traine qqpart tellement on a de mouches, tu sais, le genre tu ne peux pas ouvrir la bouche de peur d'en avaler 5! Alors on a mis ces ravissants rubans qui collent, ça va temps qu'on n'y habite pas... mais après, je ne sais pas comment je vais faire! (je suis contre les pschit chimiques)

Je ne vais pas me lancer dans le jardinage intensif alors que je n'en ai jamais fait de ma vie, mais 2, 3 herbes aromatiques indispensables (je ne survis pas sans thym! Laughing ) et si je peux trouver 2, 3 especes de fruits et légumes pas trop chiantes à entretenir (c'est-à-dire pas 3h de bechage tous les soirs après le boulot, je ne tiendrai pas!)

Pour le verger, je comptais rester dans les essences locales (sinon j'aurai planté sans me soucier), mais il va me falloir des especes rustiques et resistantes car pour le moment j'ai réussis à faire crever toutes les plantes dont je me suis occupé! (mais en appart, c'est pas toujours evident, surtout quand on est jamais chez soi! Embarassed )
J'etudierai la question quand il sera temps!

Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 19:25

Pour la glycine, la taille se fait plutôt en novembre de façon à ce que des jeunes pousses n'aient pas le temps de sortir avant l'hiver, leur gel pourrait provoquer des maladies. Sans prétention, je connais assez bien les plantes, il y a plus de 25 ans que j'en ai fait mon métier !
Pour les mouches, je pense qu'il doit y avoir un élevage bovin à proximité, n'oublie jamais que le plus grand prédateur de la mouche, c'est l'araignée, je sais les dames n'aiment pas toujours ces bébêtes ! L'attrape mouche à glue est aussi efficace mais ce n'est pas esthétique ... On se rend compte que l'on aurait pas du détruire les nids d'hirondelles ... Quant au purin d'orties, je le déconseille à l'intérieur à cause de son odeur.
Pour les herbes aromatiques, à culture facile, le thym bien sûr, mais aussi la ciboulette, le persil, le laurier sauce "laurus nobilis" (donne très bien en Bretagne) la coriandre ... et pourquoi pas le basilic
Les légumes faciles, d'abord les patates, puis les poireaux, les carottes (de sable),les salades, les courgettes et autre potirons (sur le tas de fumier ou de compost), les tomates demandent plus de soins mais réussisent bien en Bretagne.

Voilà au boulot !

Y a plus qu'a !

A bientôt.
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 21:20

Mr.Red
Le jardinage, je me renseigne mais c'est pas encore pour tout de suite, il y a du boulot dans la maison avant!!!

Pour les mouches, en effet, il y a des fermes tout autour, il doit y avoir des bovins, je ne sais pas (et vu l'odeur, surement des cochons!!!) Mais tu n'as pas de recette miracle pour les chasser de chez moi? Neutral parce que les araignées, je ne suis pas phobique, elles ne me derangent pas plus que ça, mais bon, ça fait desordre les toiles partout!!! Et ça n'est pas spécialement agréable non plus (d'autant que j'ai une grande proportion à me faire piquer systematiquement Rolling Eyes ) Quant aux hirondelles... on peut en adopter? Laughing

C'est vraiment répugnant les mouches, j'ai toujours peur que ça ponde dans la nourriture qui reste decouverte (pain, fruits...) et c'est génant! Ca me rend folle... il faut que je trouve qqchose...

Quelle est la difference entre carottes et carottes de sable??

Et puis-je me permettre de te demander quelle est ta profession? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 22:00

Salut Chachou.

De tout coeur bienvenue.

Neventi vat d'it, Chachou, a greiz kalon.

Jean-Claude EVEN (Trégorrois pur beurre)

Pire, on fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 22:09

jc even ta oublier quel parlait pas breton une normande chez les bretons!!! Greger il faut traduire mon amis et si tu le fait pas je le ferait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 22:30

Pour les mouches, il n'y a pas de remède miracle, propreté absolue ! Effectivement, elles pondent assez rapidement donc éviter viandes, poissons ou fromages à l'air libre ... En cas d'infection importante, il faudra passer au chimique, il existe dans le commerce un autocollant insecticide à coller sur une vitre, c'est discret et assez efficace, pas d'odeur !
Pour les carottes de sable, il s'agit en fait d'une carotte (normale) que l'on fait pousser dans les champs de tulipes après la récolte des bulbes et qui a pour but de régénérer la structure biologique du sol (sable). Cette culture se pratique beaucoup à Penmarc'h et ces carottes prennent un gôut particulier plus fruité, riche en carotaine, très recherché par les connaisseurs.
Bien à toi.
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 22:34

oui, à la limite, je veux bien une petite traduction vite fait... Laughing Ceci dit, c'est une très bonne école, avec vous je vais apprendre vite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyLun 26 Juin - 23:20

Bon !

d'accord ! je traduis encore une fois !

Mais c'est bien pour vous faire plaisir !

Neventi vat d'it, Chachou, a greiz kalon

- neventi = bienvenue

- vat = forme mutée de mat = bon, bien

- d'it = à toi ( = da i-te)

- greiz = forme mutée de kreiz = milieu, centre.

- kalon = coeur

>>> bien venue à toi au milieu de mon (notre) coeur.

C'est pas romantique cà ?

Mais c'est normal : nous sommes de la race des chevaliers courtois.

JC Even, Marc'heg an Avel / Chevalier d'Aquilon.
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyMar 27 Juin - 10:55

I love you

C'est très mignon, en effet (mais il va falloir que je bosse parce qu'entre la langue et les formes mutées, je sens que j'ai pas fini!!!) shaking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyMar 27 Juin - 22:08

bienvenue au club des 'appreneuse de breton' alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyMar 27 Juin - 22:55

toi non plus tu ne parles pas breton? Mr. Green (je me sens moins seule! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyJeu 29 Juin - 10:26

non pas du tout (a part demat et kenavo)!!!
on sera deux comme sa!!
au fait, j'aime beaucoups ton avatar!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyVen 30 Juin - 1:16

Merci! Very Happy Je suis pas spécialement à mon avantage mais j'ai au moins le plaisir d'être... euh... solaire! mdr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyVen 30 Juin - 9:58

Bonjour,

Chatelaudren se trouvant à la limite linguistique, peux tu préciser dans quelle commune tu es installée ?

breton à l'ouest, gallo à l'est; toponymie différente ( ker / ville)

Kenavo.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyVen 30 Juin - 13:49

j-c even ceci est un forum breizh non un forum "meetic" ! non je rigol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyVen 30 Juin - 13:57

mdr!

Je suis à Lanrodec, Senven plus exactement (5 habitants dont 2 vaches)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! EmptyVen 30 Juin - 14:07

ca en fait du monde en ville sa doit pas etre souvent embouteiller apres le boulot
lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une normande chez les bretons!!! Empty
MessageSujet: Re: une normande chez les bretons!!!   une normande chez les bretons!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une normande chez les bretons!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'occitan chez les bretons
» Des Bretons chez les Boers
» Une vendéenne chez les Bretons !
» chez moi....
» Le breton de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: