Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMar 27 Juin - 1:31

Puisque tous les nouveaux doivent se présenter, alors je m'y colle.
Je suis originaire de la région de Thionville en Moselle (pays des Trévires) et ma langue maternelle est le luxembourgeois (si, si, ça existe, c'est aujourd'hui la langue nationale du Grand Duché).
Suite à une mutation, j'habite en Kreiz-Breizh depuis 1999. Passionné par les langues, j'ai depuis appris le breton et le gallo. Komz a ran e brezhoneg mat a-walc'h... e je saes cauzae galo etó e je saes mesm l'escrirr.
Ayant passé 5 ans au Pays Basque, je parle aussi basque couramment.
J'ai travaillé pendant 8 ans sur la reconstitution du celtique ancien (langue gauloise) et je dispose aujourd'hui d'un dictionnaire de 24000 mots ainsi que d'une grammaire. Avis aux amateurs.
Actuellement je travaille surtout à la normalisation de la langue gallèse et j'ai en chantier un dictionnaire français - gallo de 30000 mots. Je participe aussi à l'élaboration du parolier gallo / breton / français de l'institut d'études britto-romanes "Maézoe". Si des membres désirent des traductions en gallo, ils peuvent m'envoyer leurs textes à traduire. Pas trop quand même : je ne suis pas "Ofiss ar Gallaoueg".
A part cela, je suis aussi druide dans une fraternité druidique d'Armorique.

Hep brezhoneg Breizh ebet ha hep gallaoueg ivez!
Saun le galo, poént de Bertaèyn, pas pus qe saun le berton!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMar 27 Juin - 12:08

degemer mat dit,
ca fait plaisir quelqu'1 d'aussi cultiver mes sincere felicitation !
Amus toi bien parmis nous autres pauvre manant lol lol lol
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMar 27 Juin - 14:56

Bienvenue en Bretagne alors (meme si c'est avec 7 ans de retard....)

ah si tous les nouveaux venus étaient comme vous aussi intéressés par la culture bretonne (et si tous les bretons étaient comme vous...)

une question : quelle est la situation de la langue luxembourgeoise en moselle ....?
aussi "perdue" que la bretonne chez les jeunes , et dans les familles ?

ou ....mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMar 27 Juin - 15:19

Pour répondre à Elouan, la situation de la langue luxembourgeoise en Moselle est aussi catastrophique que celle du breton..
La dégradation a été très rapide à partir de 1960. A cette date, on pouvait encore parcourir des kilomètres sans entendre un mot de français. En 1985 encore, en Pays thionvillois, une personne sur deux avait pour langue maternelle le luxembourgeois.
Ce qui le sauve un peu, c'est que les gens de Moselle sont obligés de l'apprendre pour aller travailler au Luxembourg, où les salaires sont nettement plus confortables qu'en France. Les cours de luxembourgeois marchent à plein tube. J'étais d'ailleurs professeur de luxembourgeois avant de venir en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMar 27 Juin - 21:13

Salud dit le córór de noetaéy

Degemer mat.

KEnavo ar wec'h all
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyJeu 6 Juil - 18:00

le córór de noetaéy a écrit:
Pour répondre à Elouan, la situation de la langue luxembourgeoise en Moselle est aussi catastrophique que celle du breton..
La dégradation a été très rapide à partir de 1960. A cette date, on pouvait encore parcourir des kilomètres sans entendre un mot de français. En 1985 encore, en Pays thionvillois, une personne sur deux avait pour langue maternelle le luxembourgeois.
Ce qui le sauve un peu, c'est que les gens de Moselle sont obligés de l'apprendre pour aller travailler au Luxembourg, où les salaires sont nettement plus confortables qu'en France. Les cours de luxembourgeois marchent à plein tube. J'étais d'ailleurs professeur de luxembourgeois avant de venir en Bretagne.

Je n'avais pas vu votre réponse.
Merci de m'avoir informé de la situation de la langue de moselle.(luxembourgeois)

on ne dit pas le "platt" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyVen 7 Juil - 1:05

On peut effectivement dire aussi le "Platt". Mais c'est un terme vague qui peut désigner également tous les dialectes moyen et bas allemand, néerlandais y compris. Les néerlandais utilisent aussi le terme de Plattdütsch pour leur langue. C'est un peu comme le mot "patois" en français qui peut désigner aussi bien une langue d'oïl qu'une langue d'oc ou le franco-provençal. Mais le mot "platt" n'a pas la connotation péjorative du mot "patois". C'est pourquoi, ça ne me dérange pas pas qu'on l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyVen 7 Juil - 13:05

Voila quelqu'un qui me plait ! Je suis moi aussi un vrai passionné en linguistique, même si je n'ai pas toujours les moyens de mes ambitions (éloignement), c'est une grande richesse que d'avoir quelqu'un d'aussi cultivé en la matière, degemer mat à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMer 6 Sep - 2:43

Ouyaaa!
Est ce que tu as un site sur la langue gauloise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMer 6 Sep - 11:18

Bonjour Ninja breton.

Malheureusement je n'ai pas de site sur la langue gauloise. Il se trouve que techniquement parlant, faire un site n'est pas à la portée du premier venu. Or je suis plus doué en linguistique qu'en informatique. Il faudrait que je voie ça avec mon fils qui s'y connaît beaucoup plus que moi dans le domaine.

Il faut aussi du temps. Or il se trouve qu'actuellement je travaille avec l'association "Maézoe" sur la normalisation de la langue gallèse qui est un travail très urgent si on veut que le gallo puisse être enseigné et pour qu'il soit demain la deuxième langue officielle de la Bretagne... indépendante evel just erqge
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! EmptyMer 6 Sep - 11:35

si t'as besoin d'aide pour monter un site , pas de soucis, je suis informaticien, je pourrais t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Contenu sponsorisé





Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty
MessageSujet: Re: Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!   Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devezh mat d'an holl! - Bonjórn a tertót e tertótt!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devezh mat Kompaer !
» Demat d'an holl
» Demat an holl
» demat d'an holl
» Demat d’an holl !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: