Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce d'être Breton ?

Aller en bas 
+16
lucien.
Loeiz Bihan
occitan
Tonton Job
jujubreizh29
Backstaber
Mohammed
billès
ankou
bad bic
elouan
Le fier boucanier
Falc'hun Du
Krapadoz
spudgun
mul
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 9 Oct - 20:47

tonton job je me permert également de prendre en compte les liens que tu as donné au jeune jujubreizh, je suis un peu dans son cas à défaut d apprendre le breton en cours spécial breton, je l apprend seul avec des cd audio, mais je préfère le faire en cour pour que l'on explique le pourquoi du comment!! j ai acheté la méthode assimil, mais ce n est pas ce que je pensais c'est pas super bien expliquer, c 'est pour cela que je me permet de prendre en compte les liens ci-dessus !! pour que un jour avoir l honneur de dire " je suis breton , et je le parle !!!"
Revenir en haut Aller en bas
jujubreizh29
Poulpican
Poulpican
jujubreizh29


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 27
Lec'hiadur/Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/05/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 10 Oct - 16:11

Alors là, +1 ankou !
Quoi de mieux pour se sentir breton que de pouvoir le parler ? Je vous le demande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/570874225
Loeiz Bihan
Elfe
Elfe
Loeiz Bihan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 79
Lec'hiadur/Localisation : Sulieg / Sucé-sur-Erdre 44
Date d'inscription : 04/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptySam 31 Déc - 13:26

è'-è'
Tonton Job a écrit:
jujubreizh29 a écrit:
En fait, dans un premier temps, j'apprends de moi-même
Avec quoi ? une méthode ?
Il faut que tu en achètes une avec un cd, parce qu'essayer d'apprendre une langue sans jamais l'entendre, c'est plutôt bizarre !! et ça risque de donner un résultat également très bizarre (donc mauvais) ! Surtout que le breton est très différent du français à tous les niveaux : prononciation, liaisons, etc.
Je te conseille :
- "Brezoneg beo" de Visant Seité
- "Komzom brezoneg" de J. Tricoire
Ces deux méthodes sont très bien, le breton enseigné est vraiment bon et authentique. En orthographe KLT universitaire.
Sinon en orthographe "unifiée" il y a :
- la méthode Oulpan
- Ni a gomz brezhoneg
(c'est moins bien, m'enfin c'est mieux que rien...)

Il faut aussi et surtout habituer ton oreille à la sonorité du breton, par exemple en écoutant des émissions de radio en breton, même si tu n'y comprends rien. Ca aide à se mettre dans le bain. Et à mesure que tu avanceras dans ton apprentissage avec la méthode, tu te rendras compte avec plaisir qu'en écoutant du breton à la radio (ou ailleurs) tu comprendras d'abord quelques mots, puis des petites phrases, etc. Et ça c'est toujours agréable, et c'est motivant.
Vu que tu comptes aller sur Brest (je te souhaite que ça t'arrive !), il faut privilégier le breton de ce coin (donc du Léon) et donc écouter en priorité Arvorig FM. Le site : http://www.arvorigfm.com/index.php
Pour écouter (les 4 radios en breton) : http://www.radiobreizh.net/fr/index.php


Je viens de lire ton sujet Tonton Job, je me permet moi aussi de prendre tes liens qui sont très bien, je me lance malgré mon age Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 1617010
J'ai des amis dans les Côtes d’Armor qui parle très bien le breton je leurs demanderais de m'apprendre (surtout ce que je pourrais comprendre) è'-è' Tonton Job santa et bonnes Fêtes à toutes et à tous



Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptySam 31 Déc - 13:42

De rien !

Je te conseille de choisir une des deux premières méthodes que je citais ("Brezoneg beo" de Visant Seité; "Komzom brezoneg" de J. Tricoire), en n'oubliant pas de commander le CD qui est vendu à part. Ca ne sera pas exactement les même prononciations que le breton de tes amis, mais grâce à eux tu devrais sans difficultés adapter ce que tu apprendras dans la méthode aux prononciations locales.

Concernant les radios, c'est plutôt Radio Kreiz Breizh qu'il faut écouter si tu veux tomber sur du breton "des Côtes d'Armor".

Ou alors, vu que tu es du Pays Nantais tu peux apprendre le vannetais puisque c'est le dialecte le plus proche géographiquement (ça me paraîtrait assez logique).
Ou tu peux apprendre le gallo local, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Loeiz Bihan
Elfe
Elfe
Loeiz Bihan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 79
Lec'hiadur/Localisation : Sulieg / Sucé-sur-Erdre 44
Date d'inscription : 04/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptySam 31 Déc - 20:22

Bonsoir Tonton Job

Merci pour tes précisions, pour le vannetais j'y ai pensé et je pense qu'il doit être un peu plus facile à apprendre ou plutôt à comprendre que le Trégor. (question)
Le Gallo je connais un peu, disons connaissais car dans mon enfance j'allais chez mes grands parents maternel à Sion les Mines au nord du 44 et mes cousins et cousines ne parlaient dans les années 50 que le Gallo, pas du tout le Français et maintenant j'ai presque tout perdu hors mis quelques mots qui me reviennent quand je converse avec les anciens, quand je regarde le dictionnaire "mon-canepin-de-galo" ça reviens doucement, je voudrais quand même apprendre la langue bretonne.
Le cd existe lui aussi en vannetais ???

Merci Job bonne soirée et Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 1 Jan - 17:27

Loeiz Bihan a écrit:
Merci pour tes précisions, pour le vannetais j'y ai pensé et je pense qu'il doit être un peu plus facile à apprendre ou plutôt à comprendre que le Trégor. (question)
Je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait un dialecte qui soit plus facile à comprendre ou à apprendre qu'un autre.
Dans l'absolu je trouverais logique que les gens du Pays Nantais qui veulent apprendre le breton s'orientent plutôt vers le vannetais vu que c'est le dialecte géographiquement le plus proche, mais bon chacun fait comme il veut (et comme il peut, parfois), ça dépend de plein de critères. Si tu as des amis du Trégor, qui parlent trégorrois, que tu as particulièrement l'occasion d'aller là-bas, ou que tu es attaché à cette région, etc. alors il faudrait mieux que tu t'orientes vers ce dialecte.


Loeiz Bihan a écrit:

Le cd existe lui aussi en vannetais ???
Le vannetais est plus différent que les trois autres grands dialectes, ce n'est pas juste une question de différence de prononciation ou de quelques petites spécificités. Il faut donc une autre méthode pour commencer à l'apprendre : Le breton du Morbihan - Meriadeg Herrieu. Là le CD est vendu avec.
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: qui a dit dialecte?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 1 Jan - 19:04

je lis dans votre conversation le mot DIALECTE afférent à la langue bretonne. Une langue écrite, ayant une grammaire, est-ce un dialecte? je demande une réflexion à ce sujet!
Bloavezh mad déoc'h!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 1 Jan - 19:20


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 1 Jan - 20:09

lucien. a écrit:
je lis dans votre conversation le mot DIALECTE afférent à la langue bretonne. Une langue écrite, ayant une grammaire, est-ce un dialecte? je demande une réflexion à ce sujet!
Bloavezh mad déoc'h!
oui, le français standard est un des dialectes romans, si on veut. La distinction langue/dialecte en veut pas dire grand-chose en soi. On peut aussi diviser le vannetais en dialectes.
Et il y a des langues non-écrites largement parlées et il n'y a pas de langue ou de dialecte sans grammaire.Même si celle-ci n'est pas encore décodée par des linguistes, elle existe bien et elle peut être bien plus compliquée que celle de l'anglais par exemple. Toute société humaine parle...
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: dialecte   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 1 Jan - 23:09

gast, j'étais à l'école avant 68. Une langue, à l'époque, avait une base grammaticale. Le dialecte avait un territoire de pratique, mais pas de grammaire, et le patois était la déformation de la langue parlée dans la région.
Hélas, dans ma carrière, je me suis fatigué à voir de continuelles mises aux normes dans tous les domaines.
Au risque de vous paraître vieux et ringard, à bientôt 63 ans, je crois que certaines bases auraient dues être conservées.
Mais vos avis m'ont donné un nouvel éclairage, qui hélas, n'empêchera pas la langue bretonne de péricliter.
Kousket mad!
Revenir en haut Aller en bas
Loeiz Bihan
Elfe
Elfe
Loeiz Bihan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 79
Lec'hiadur/Localisation : Sulieg / Sucé-sur-Erdre 44
Date d'inscription : 04/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 2 Jan - 10:46

merci Tonton Job pour tes renseignements précieux
A+
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 2 Jan - 12:50

'pas de grammaire" ça ne veut rien dire, Lucien. Dés qu'une personne aligne quatre ou cinq mots, il y a une grammaire.Et même dans une langue de l'Amazone ou du Pacifique,elle peut être très riche et très compliquée.
L"acception générale de "dialecte",qui n'est pas acceptée par tout le monde, c'est une manière particulière de parler une langue.Mais c'est divisible à l'infini.
Il y a un perit livre pas cher et pas mal du tout qui s'appelleCatalogue des idées reçues sur la langue, Seuil, 1988 de Marina Yaguello
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 9 Avr - 17:46

quand je pense que on est a peine 3000 à parler breton dans toute la bretagne ça me rend dingue !!! en alsace ils sont env 20 000 à parler leur langue !!! qu es ce qu' on attend ??? je suis né dans un quartier en ille et vilaine et j y ai vécu 30 ans et les gens là bas si ils sont d origine étrangere ne se disent pas français et bien sur encore moins breton , mais par exemple si ils sont d origine marocaine ils se diront marocain et ils le parlent !! et nous ?? on nait en terre bretonne et de parents breton pour la plupart d 'entre nous et on parle ...le francais et QUE le français !! un alsacien parle sa langue , un congolais parle sa langue , les parents de mes meilleurs amis qui sont d origine arménienne parle leur langue et c'est normale et nous breton ???le probleme en ille et vilaine c 'est que c 'est trop françisé !! mais je le promet que des que le temps me le permettra je m 'inscri au breton et mes enfants ( quand j en aurais ) parlerons breton parce qu ils seront inscrient en école diwan !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 9 Avr - 19:40

ankou a écrit:
quand je pense que on est a peine 3000 à parler breton dans toute la bretagne ça me rend dingue !!! en alsace ils sont env 20 000 à parler leur langue !!!
T'as vu ça où ? Shocked Heureusement on n'en est pas encore là, le nombre de bretonnants en Bretagne est estimé en gros à moins de 200 000 personnes, ce qui est tout de même plus conséquent que 3000, même si ça continue à baisser.


ankou a écrit:
mais je le promet que des que le temps me le permettra je m 'inscri au breton et mes enfants ( quand j en aurais ) parlerons breton parce qu ils seront inscrient en école diwan !!
Pas la peine d'attendre, même si tu n'as pas beaucoup de temps tu peux quand même bien trouver quelques minutes par jour pour apprendre chez toi, en attendant de pouvoir t'inscrire à des cours. Quand on a vraiment envie d'apprendre le breton on se débrouille pour le faire, faut pas attendre ni chercher des excuses pour ne pas le faire. Tu as la méthode Assimil ? Eh bien si depuis tout ce temps tu t'étais mis à la lire ne serait-ce que dix minutes par jour, tu aurais déjà un petit niveau de base, et sans difficulté ni effort particulier ! Et tu devais commencer des cours en septembre-octobre de l'année dernière, qu'est-ce qui s'est passé finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 9 Avr - 20:30

200 000 qui savent parler breton,oui, qui le parlent c'est autre chose. Je connais un tas de gens qui savent le breton de naissance et ne s'en servent jamais ou presque. C'est vrai qu'en Alsace on al'impression de plus entendre al langue, y compris chez les jeunes et dans les grandes villes.Ma fille habite dans un quartier périphérique de Strasbourg,n on y entend le turc, l'arabe, et l'alsacien aux caisses du supermarché. A Rennes ou Nantes,on peut toujours courir.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyMar 10 Avr - 9:52

yannalan a écrit:
200 000 qui savent parler breton,oui, qui le parlent c'est autre chose. Je connais un tas de gens qui savent le breton de naissance et ne s'en servent jamais ou presque.
Oui mais ces gens-là on leur a rentré dans la tête depuis leur jeunesse que le breton est une langue du passé qui ne sert à rien et qu'il faut absolument parler français en société, on ne peut pas les blâmer. Et puis on sait bien que dès que dans un groupe de personnes il y en a au moins une qui ne parle pas breton on passe naturellement au français, donc ça limite les occasion de parler ou d'entendre parler breton dans la rue ou ailleurs.
Ce qu'il faudrait, c'est que davantage de gens s'approprient la langue. Combien ai-je entendu de gens qui trouvent que c'est génial de parler breton, qui disent qu'ils adoreraient le parler, qu'il faut qu'il survive, etc. mais qui ne feront jamais l'effort de l'apprendre, parce que "pas trop le temps", "je suis pas très doué en langues", etc. Et même parmi ceux qui font la démarche d'aller en cours du soir ou de s'acheter une méthode, combien apprennent vraiment avec motivation et conviction pour véritablement savoir parler et utiliser le breton dans la vie ? Trop peu. Et ceux qui disent "mais mes enfants l'apprendont, eux" et qui croient qu'il suffit de mettre ses enfants à apprendre le breton à l'école pour en faire des gens qui parleront breton dans leur vie quotidienne et sauveront la langue...




Au passage je rappelle à ankou qu'en Ille-et-Vilaine la langue traditionnelle n'est pas le breton mais le gallo.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyDim 15 Avr - 13:37

Citation :
Oui mais ces gens-là on leur a rentré dans la tête depuis leur jeunesse que le breton est une langue du passé qui ne sert à rien et qu'il faut absolument parler français en société, on ne peut pas les blâmer.

Je ne les blâme pas je constate simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 25 Fév - 5:46

alors pour ceux qu ils veulent commencer doucement le breton comme moi j ai trouvé apres de longues recherche un site qui est assez sympas mais juste pour le commencer apres c'est comme tout il faut acheter la méthode , mais ce qu il propose pour un debut c'est deja pas mal !!je vous donne le lien !! http://www.loecsen.com/travel/0-fr-14-3-9-cours-gratuit-breton.html
bon commencement a tous !! + on sera à le parler + nous serons fort et solidaire entre nous, j en suis convaincu !! ken emberr !!
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 25 Fév - 11:05

Je remercie ici publiquement, haut et fort Ostatu pour ses patientes explications, ses exercices et corrections. J'espère qu'elles vous sont utiles aussi

Mersi bras l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 25 Fév - 11:56

Y'a ca aussi :
et c'est gratuit.

http://www.edubreizh.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyLun 25 Fév - 20:31

ankou a écrit:
alors pour ceux qu ils veulent commencer doucement le breton comme moi j ai trouvé apres de longues recherche un site qui est assez sympas mais juste pour le commencer apres c'est comme tout il faut acheter la méthode , mais ce qu il propose pour un debut c'est deja pas mal !!je vous donne le lien !! http://www.loecsen.com/travel/0-fr-14-3-9-cours-gratuit-breton.html
bon commencement a tous !! + on sera à le parler + nous serons fort et solidaire entre nous, j en suis convaincu !! ken emberr !!

Méfie-toi des prononciations quand même.


Dernière édition par Ostatu le Ven 15 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyMar 26 Fév - 1:06

ankou a écrit:
alors pour ceux qu ils veulent commencer doucement le breton comme moi j ai trouvé apres de longues recherche un site qui est assez sympas mais juste pour le commencer apres c'est comme tout il faut acheter la méthode , mais ce qu il propose pour un debut c'est deja pas mal !!je vous donne le lien !! http://www.loecsen.com/travel/0-fr-14-3-9-cours-gratuit-breton.html
Je viens d'y voir "Pegement e tlean deoc'h ?"... C'est pas plutôt "Pegement a zlean deoc'h ?" qu'on dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyMar 26 Fév - 1:26

"Pegement a zlean deoc'h ? combien vous dois-je ?" TDBP - J. GROS
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 EmptyMar 26 Fév - 1:32

Oui, j'ai toujours dit "pegement a zelean deoc'h ?" donc je trouvais bizarre l'utilisation de la particule e ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce d'être Breton ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?
» é et è en Breton
» Dialogue Breton entre "débutants".
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: