Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce d'être Breton ?

Aller en bas 
+16
lucien.
Loeiz Bihan
occitan
Tonton Job
jujubreizh29
Backstaber
Mohammed
billès
ankou
bad bic
elouan
Le fier boucanier
Falc'hun Du
Krapadoz
spudgun
mul
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 12:32

être Breton ,c'est mériter la Bretagne pour moi !!!

il ne suffit pas de naître en Bretagne pour être Breton , voilà !!

ça peut être rapporté à n'importe quelle région , n'importe quel pays
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 21:47

J'ai vu un truck qui m'a pas mal choqué hier à la TV:

C'était un mitting de Sarko ou parmis pas mal de Tri liv, de tricolors quoi, y'avait un Gwenn Ha Du!!!! Mais merde, le GHD est le symbole des lilitants bretons et d'une bretagne historique!! qu'est ce que foutait un GHD chez l'UMP?!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 0:47

tu debarques ?

des drapeaux bretons, on en voit partout

du meeting de le pen à la LCR, au match de l'equipe de france de nimporte quel sport meme si ya aucun sportif breton dans l'equipe

partout , partout
et nimporte ou

c'est signe quil est populaire au moins
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 13:21

Non, j'débarque pas Laughing Mais ça fout les boulles à chaque fois.

Populaire? Je vois pas ce que tu veut dire là.... Quand on sait ce qu'il représente, il n'a rien à foutre là! Ils ne connaissent pas sa signification, si c'est ça être populaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMar 5 Fév - 0:40

tt breton a envie de le montrer meme si il na pas du tout des idees autonomistes

pourquoi pas?
moi ça me derange pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 16:26

J'ai vu le GHD à un concert de rap à la fête de l'huma. Aujourd'hui ce n'est pas du tout un symbole propriété des indépendantistes. D'ailleurs Adsav ne l'utilise quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 18:47

Bien sur! Et heureusement qu'il n'appartient pas qu'aux indépendantistes!
On le voit bien pour le tour de France d'ailleur...
Mais faut savoir ce qu'il représente, quand même....
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 1:50

Je me demande si on peut se sentir normand autant que l'on peut se sentir breton?

Bon, pour moi la réponse est évidente: oui, mais il est vrai (enfin, selon mon point de vue) qu'il y a un ptit quelque chose qui diffère, enfin, je le sens comme ça, il n'y a pas d'identité Normande à proprement parler, ni de revendication particulière (bon, je ne fais pas non plus de généralité, car je sais qu'il existe le "mouvement normand").

J'aime la Bretagne, je connais plus de chose sur la culture bretonne que sur la culture normande (honte à moi Embarassed ), mais je ne ferais jamais l'affront de dire que je suis bretonne, ce serait quelque part, une imposture.

Peut-etre le deviendrais-je? "Nul ne le sait"...
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 1:54

seule toi pourra le savoir . si tu n'oses pas dire que tu est bretonne, au moins tu diras peut etre un jour " je me sens bretonne" ou "bretonne de coeur" , quelquechose comme ca .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 2:00

Eh ben, ça donnera ça: je suis normande d'origine, Hte savoyarde d'adoption et bretonne de coeur!

C'est pas mal! yey
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 21:37

Bonsoir,
Breizh_turtle a écrit:
Je me demande si on peut se sentir normand autant que l'on peut se sentir breton?

Bon, pour moi la réponse est évidente: oui, mais il est vrai (enfin, selon mon point de vue) qu'il y a un ptit quelque chose qui diffère, enfin, je le sens comme ça, il n'y a pas d'identité Normande à proprement parler, ni de revendication particulière (bon, je ne fais pas non plus de généralité, car je sais qu'il existe le "mouvement normand").

J'aime la Bretagne, je connais plus de chose sur la culture bretonne que sur la culture normande (honte à moi Embarassed ), mais je ne ferais jamais l'affront de dire que je suis bretonne, ce serait quelque part, une imposture.

Peut-etre le deviendrais-je? "Nul ne le sait"...

Mais si, mais si, on peut se sentir normand (ou bourguignon, ou picard, ou vendéen, ou n'importe quoi) autant qu'on peut se sentir breton.

Selon moi, la différence réside dans la façon d'exprimer ce sentiment. Pour certains bretons, ça passe par une revendication systématique et parfois agressive (dans le sens positif du terme, comme dans son sens péjoratif) de reconnaissance des composantes de leur identité: la langue, la culture, l'histoire, l'indépendance, etc. Ils affichent constamment et à tout propos leur "bretonitude", et attendent de leurs interlocuteurs non-bretons de l'admiration ou de la compassion (pour l'ostracisme dont ils se croient victimes). Et si l'interlocuteur ne s'extasie pas, ils se considèrent insultés. On a pu lire des exemples de ce comportement sur ce forum.

Les gens originaires d'autres régions sont aussi sensibles à leurs origines géographiques, mais ils ne le mentionnent généralement que de façon anecdotique, sereine, et positive (voir l'exemple récemment mis en avant des Ch'tis), la plupart du temps comme un moyen de reconnaissance entre "pays".

Les bretons revendicatifs et agressifs (au sens positif comme au sens péjoratif), me semble-t-il, sont une minorité, mais comme la majorité, qui assume sa "bretonitude" dans la sérénité, est silencieuse, il semble, vu de l'extérieur, que l'identité bretonne, en général, est revendicative et agressive. Ce qui, bien sûr, n'est pas le cas.

____________________________________________
Dat veniam corvis, vexat censura columbas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 22:12

Merci pour cette réponse fier boucanier! ad

Il est vrai que les normands se font plus discrets! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: qu'est ce d'être breton   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptySam 13 Nov - 23:49

Demat tout le monde, je tout nouveau sur le forum. et je vais donner mon avis sur le sujet mais je ne sais pas si tout le monde sera daccord avec moi !!! Pour moi être breton, c'est de ce sentir breton au plus profond de sois-même! C'est a dire connaitre la devise bretonne pourquoi et comment !! vouloir apprendre la langue et pouvoir la pratiquer même si on est seul à la pratiquer , c'est de ce rendre compte que on a la chance d'avoir une langue avec 3 dialèctes différent, un hymne, des spécialitées culinaire exellentes, avoir des races d'animaux purement breton ( l'épagneul breton, le postier breton ) des légendes qui animes nos soirrées d'hiver où les jeunes nous écoutes avec attention !! avoir des drapeaux ancestraux qui veulent dirent des choses,des histoires! c'est de ce rendre compte que toute personnes qui ce considère comme breton ,qui pense, parle, agis, défend la bretagne comme un breton peux se considérer comme breton !! la bretagne est un pays à elle toute seul !! même si on est né ailleur qu en terre bretonne ( ça on ne le choisi pas ) , si au fond de son âme on ce sent breton, alors on est breton !! moi personellement je suis breton avant d'être français , mais tout le monde ne pense pas comme moi !! juste pour info les spiralles du triskell tournent dans les sens d'une aiguille d'une montre contrairement a ce qu on voit partout en breizh !!! 90% des triskell sont a l'envers ! être breton c'est connaitre également ses symboles leurs sens et ce qu ils veulent dires !!! à tous les bretons restez breizhonneg atao !!! kentoc'h mervel evet bezañ saotret "
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: qu'est ce qu 'être breton ??   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptySam 13 Nov - 23:54

je suis daccord avec l'ami d'en haut de page !! être breton cela ce mérite !!! ce n'est pas donner a tout le monde !! encore faut il etre accepter par les notres et nos anciens .
Revenir en haut Aller en bas
billès
Korrigan
Korrigan
billès


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: ma bretagne me manque   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 19:44

Je suis bretonne, mais j'habite à Toulouse : ici on critique pas mal les bretons, çà m'énerve énormément, lorsque je suis partie en vacances
en Corse : on m'a dit :" les Corses se sont des cons mais remarque toi tu t'entendras bien avec eux t'es bretonnes ".
Et oui je me suis trés bien entendu avec eux.
La Bretagne me manque, j'ai passé toutes mes vacances lorsque j'étais jeune à l'Ile de Groix.
J'en ai de merveilleux souvenirs ; d'ailleurs j'y retourne dès que je peux.
Et moi je dis qu'on ne peut pas être Bretons si on n'y est pas né !!!!!!!!!!!!
Là je suis en création d'entreprise pour ouvrir un crêperie ambulante.
A ce sujet auriez-vous des idées de déco sympa : Bretonnes bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhdaviken27@gmail.com
billès
Korrigan
Korrigan
billès


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: contes bretons   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 19:48

Je cherche des contes et des histoires bretonnes en bretons et traduits en français.
Mes parents ne m'ont pas appris le breton mais j'aimerais bien faire lire ces histoires à mes futurs clients en attendant
que je leur préparent leurs crêpes.
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhdaviken27@gmail.com
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 20:18

billès a écrit:
Et moi je dis qu'on ne peut pas être Bretons si on n'y est pas né !!!!!!!!!!!!

Neuze Olie Kersaozon Pennendreff n'eo ket Brezhon ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 20:55

salut billès je viens de voir ton message et je te comprend dans la mesure où moi dans mon cas je suis à paris pour des raisons de boulot...et je t avous que on est pas mal de breton sur paname mais les parisiens ont la moquerie facile sur les bretons alors que c'est les premiers à venir chez nous en période de vacances ..bref !! Que ce soit les toulousains ou les parisiens tous ces tocards ne reste que des français en corse ,en pays basque, ou en pays breton nous parlons notre langue de région, c'est pour cela que moi et d autres collegue breton en septenbre allons apprendre la langue un petit retour au racine ne nous fera pas de mal !!! pur ce qui est des légendes j en ai pas mal ou des coutume que nous avons avec les pierre ou les menhirs , dolmens,korrigans etc...si ça t interesse fait moi signe on s échangera les e-mails ( si tu veux et a ce moment je t écrirais tous ce que je sais ) ( y en a pour long) en bref nous somme un pays celtes et avons gardé ça dans notre sang les corses et les basques l ont compris y a longtemps!!
sur ce breizh atao !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 20:29

ankou a écrit:
les parisiens ont la moquerie facile sur les bretons alors que c'est les premiers à venir chez nous en période de vacances ..bref !! Que ce soit les toulousains ou les parisiens tous ces tocards ne reste que des français !!!!

Mo oui, les toulousains et les parisiens, tous des tocards. C'est pas des bretons (les premiers à venir à Paris ou à Toulouse en période de ... boulot) qui vanneraient ceux des autres régions ... Ah ben non!
Revenir en haut Aller en bas
billès
Korrigan
Korrigan
billès


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 20:59

et moi je dis BRAVO au fier boucanier
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhdaviken27@gmail.com
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 17:24

ankou a écrit:
mais les parisiens ont la moquerie facile sur les bretons alors que c'est les premiers à venir chez nous en période de vacances ..bref !! Que ce soit les toulousains ou les parisiens tous ces tocards ne reste que des français

Bo oui, on peut même ajouter que les parisiens (têtes de chiens) et les toulousains (têtes de rien), non seulement sont des tocards, mais ils ne sont QUE français (et même pas franciliens pour les premiers et occitans pour les seconds. Ha les gros nuls!), contrairement aux corses, basques et bretons qui, eux, sont vraiment des corses, des basques et des bretons.



C'est c o n, hein, mais comme tu le fais remarquer, pas mal de bretons habitent à Paris (et les habitants de Paris sont des ... parisiens), comme pas mal de corses, d'auvergnats, de vendéens, de normands, d'alsaciens, de savoyards, etc. tous "parisiens", donc. D'ailleurs des "parisiens" de souche, y'en a guère. D'abord, ils ne trouvent plus de boulot, parce que y'a plein de horsains qui viennent leur piquer, leur boulot. Ils sont même parfois obligés de s'expatrier en province (suivez mon regard ...).
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 18:58

Et des parisiens bretons nés à Paris et habitant Paris, ne trouvant pas de boulot et venant s'installer en Bretagne.

Ils sont quoi pour toi Ankou ?
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 13:13

ben dans la mesure où ils sont bretons ( malgré que on ne choisit pas toujours là où on nait ) si ils prennent la mentalité bretonne, connaissent les légendes, bref je vais pas rentré dans les détails, mais si on est accépter par les anciens et que on devient de vrai bretons alors on peut devenir breton ( ceci dit c'est mon simple avis certains seront daccord d autre pas )mais comme a dit le collegue plus haut ce n 'est pas parceque on est né en terre bretonne que l ai forcément ... j ai de tres bon potes qui sont nés en bzh mais alors pour eux la bretagne ils s'en foutent royale ...alors même si tu es né a paris même si tes parents y ont travailler pour X raisons ( moi aussi je travail paris pour des raisons de taf ...) si tu es de sang breton et que es régionaliste comme beaucoup d 'entre nous, alors oui tu es a mes yeux un breton !! ( ce serait mieux si tous les bretons se mettaient à apprendre la langue ! pour ma part je m y mets mi-sept !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 18:04

ankou a écrit:
( malgré que on ne choisit pas toujours là où on nait )

C'est très vrai: certains choisissent là où ils naissent et d'autres pas.

C'est pô juste!
Revenir en haut Aller en bas
ankou
Elfe
Elfe
ankou


Nombre de messages : 12
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 EmptyLun 5 Sep - 2:59

que tu sois né ou pas en bretagne ou a paris de père et mère bretonne, si tu aimes la bretagne, ses valeurs, sa langue, ses légendes, etc etc et que tu es pret à la protéger comme moi même et beaucoup d autre , alors oui tu es breton !!! la bretagne est un pays à elle toute seul !! ( breton jusqu au fond de mon âme et à tout jamais, français peut être un jour.., européen jamais !!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce d'être Breton ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?
» é et è en Breton
» Dialogue Breton entre "débutants".
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: