Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tristan Corbière / Poésie...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyJeu 31 Aoû - 17:50

Bonne idée, la rubrique poésie !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyJeu 31 Aoû - 18:01

Très joli poême, dont j'apprécie aussi la brittophobie ! Sus aux Anglais qui ont pillé le pays Bigouden en 1403.
Ceci étant dit, ce poême me rappelle les paroles d'une vieille chanson Bretonne; Dors oh ma belle Bretagne, sur tes landiers descend le soir veirmeil, dors .... Le bruit des flots bercera ton sommeil . eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyVen 1 Sep - 18:27

Il est en Bretagne profonde,
Un pays qui est le mien.
Pays sauvage, baigné de l'onde
salée des vagues et des embruns.

La vie est dure pour ces gens.
Le matin en mer et le soir aux champs.
Que faire de ses mains sinon être marin.
Ce pays qui le mien, c'est le pays Bigouden.

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMar 19 Sep - 20:18

Jordi, j'ai trouvé un lien sur Tristan Corbière.
http://www.fh-angsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Corbière/cor-pcas.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMar 19 Sep - 20:20

Décidément, pas doué pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMer 20 Sep - 10:16

Quand on commence à parler de choses sérieuses, ça m'intérresse toujours. Alons y gaiement pour les fruits de mer / muscadet et une choucroute (de la mer)/ Chablis, on reprendra la carte pour les desserts ... Tristan Corbière / Poésie... Jhkjfhjk Tristan Corbière / Poésie... Jhkjhkf Tristan Corbière / Poésie... Jhkjhkf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMer 20 Sep - 12:42

oui une rubrique ce serait sympa

la poesie est dans les chansons aussi, j'adore servat aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMer 20 Sep - 12:59

Je pense que nous avons en Bretagne la chance d'avoir des gens qui ont su ou qui savent chanter le pays et ses habitants. Gilles Servat (Je dors en Bretagne ce soir), Glenmor et pour moi, un grand précurseur, Alan Stivell qui rappelons le avec Tri martolod, qui était en fait une ancienne chanson Bretonne (que ma grand-mère chantait), sa reprise a été le coup d'envoi, le réveil de la chanson Bretonne.
Maintenant, des groupes comme Tri Yann, Soldat Louis, Carré Manchot ... J'aime aussi avec un petit penchant pour Bagad Cap Caval, les Bigoudens ah ces Bigoudens !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMer 20 Sep - 15:35

Merci pour ce super moment de bonheur ! ad
Que du bonheur à l'état pur ! è'-è'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... EmptyMer 20 Sep - 19:01

Juste un petit passage Messire Jordi,

"Un jour que la brume d'automne, chassée par un vent d'ouest assez fort, commençait à s'étendre sur les flots qui s'agitent presque continuellement entre l'île d'Ouessant et le terrible Raz des Saints, une petite barque de pilote, surmontée d'une misaine et d'un taille-vent, tournoyait au milieu des lames, dans le passage de l'Iroise, attendant les navires qui voudraient entrer à Brest ou relâcher à Camaret. En courant ça et là des bordées, tantôt au Nord-Ouest, tantôt au Sud-Ouest, le vieux patron du bateau s'entretenait gravement, la barre en main, avec les deux marins qui composaient son équipage. C'étaient tous trois de ces hommes simples, moitié cultivateurs, moitié matelots, comme la plupart de ces braves gens qui naissent sur les îlots et les rivages de la Base-Bretagne. L'île d'Ouessant, posée avec son phare célèbre, à sept lieues de Brest, en sentinelle avancée de l'océan, était la patrie du pilote Tanguy et de ses deux compagnons. La conversation qu'ils avaient entamée en Bas-Breton, en courant leurs bordées, roulait sur différents objets, monotone et inconstante, comme les vagues qui battaient la petite barque."
[i]Les pilotes de l'Iroise" 1832
Edouard Corbière

Il n'avait certainement pas besoin de "nègre" pour écrire. eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tristan Corbière / Poésie... Empty
MessageSujet: Re: Tristan Corbière / Poésie...   Tristan Corbière / Poésie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tristan Corbière / Poésie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tristan Corbière
» Tristan et Iseut
» Tristan et Yseult (extrait)
» Un peu de poèsie !
» Fées de Poésie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Musique et livres-
Sauter vers: