Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Croix à l'entrée des communes ? kesako

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyLun 4 Sep - 15:50

Bonjour,

du coté de chez moi, enfin je pense que c'est pareil chez vous, à l'entrée des villages il y a une statue en pierre sous forme de croix surélevée !

que signifie ces croix et de quand date t'elles ?

Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyLun 4 Sep - 18:11

Pas chez moi ! Ou alors je vois pas ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyLun 4 Sep - 18:12

chez moi non plus, tu aurai une photo de cette statue ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyLun 4 Sep - 18:38

Genre ça : Croix à l'entrée des communes ? kesako Croix4_b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMar 5 Sep - 11:03

se reporter à l'atlas des croix et calvaires en Bretagne peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMar 5 Sep - 22:38

Sur la photo, il semble que cet "empilage ne soit pas authentique. La base semble être un RNG. (repère de nivellement général) qui sert à l'élaboration des courbes de niveau sur les cartes d'état major. La base de la statue semble etre encore d'une époque différente.
Pour ma par je n'ai jamais vu de croix tel que à l'entrée des villages de la région !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyLun 11 Sep - 0:04

Et bin, ce weekend en promenant dans le pays bigouden, j'en ai apercu des croix comme celle la, aux environs de plomeur et de penmarc'h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 13 Sep - 3:22

Mul, au risque de te décevoir, je crois qu'il y aucune signification particulière à ce genre de croix.
Sur la photo, la croix est des plus "banales" ( vraiment entre guillemets hein ! ).

Nombre de croix sont à l'entrée des villages, surement pour souhaiter la bienvenue aux passagers et visiteurs et qu'ils soient protégés.

Setu.

BH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 13 Sep - 19:30

Une forme de bénédiction, je pense. On trouve ce genre de croix (avec des différences architecturales) dans toute l'Europe chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 13 Sep - 19:32

heuu.. je me send bien seul, mais j'ai aussi l'impression que y en a à presque toute les entrée de bourg..
Dans mon coin en tout cas, sauf dans les villes importantes ou les "néovilles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 13 Sep - 21:00

Pareil par chez moi, autour de Brest, il y en a énormément.

Hélas je ne me souviens plus des cours de primaires où les bonnes soeurs avaient donné un cours là dessus. Ce n'est pas ce que l'on appelle des Stelles ??

Au moins deux hypothèses supplémentaires par rapport à ce qui a été dit :

- une surenchère chrétienne : en fait la multiplication des signes de ce genre et des chapelles pourrait aussi signifier l'intensité des efforts de l'église romaine pour normaliser (déjà) des bretons à l'esprit celte prompts à inventer des variantes locales ad ,


- en liaison avec la première : une christianisation d'un élément provenant d'un culte (ou culture) antérieur (la croix rajoutée sur une sorte de menhir) pour effacer ce dernier. Cela s'appliquerait aussi aux fontaines, dont l'association de propriétés miraculeuses avec un saint est très fréquente. scratch

L'enquète suit son son cours.... study
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMar 26 Sep - 17:18

j'ai trouvé ceci : http://www.croix-finistere.com/

un recensement des croix du Finistère.

avec ma commune : http://www.croix-finistere.com/commune/locmaria_plouzane/locmaria_plouzane.html


yey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 1 Nov - 0:32

Il me semblait que certaines croix marquaient l'emplacement d'anciennes églises ou chapelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 1 Nov - 14:14

bin daans ma commune yen a mais , mais elle sont eparpillier dans la campagne , donc c'est pas la meme signification,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 1 Nov - 15:05

c'est aussi des points de reperes souvent à des carrefours vers plouguerneau dans le leon, ma mam goz me disait de prendre à droite du calvaire pour aller à tel ou tel endroit, meme ailleurs ça existe, en ariège il y en a partout en ville comme en montagne, avant qu'il n'existe des panneaux on se servait des calvaires sortes d'amers terrestres...
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyMer 1 Nov - 16:17

Les croix et calvaires sont partout en Bretagne et particulièrement dans le léon qui comme tout le monde le sais est (ou était) la terre des prètres.
Elles sont bien souvent pour rôle de montrer la vivasité de la ferveur chrétienne de tel ou tel commune ou hammeaux.
Lorsqu'elles sont en nombres importants le long d'une route par exemple çà désigne plus une route fréquenté pour les pardons ou les troménies !
J'ai aussi connaissance de croix apposés à l'endroit ou des personnes on été retrouvé morte... et oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyJeu 2 Nov - 0:07

Il n'y a pas que dans le Léon ! grrr & lol
5000 env. en Ille-et vilaine !!! 700 pour les seuls cantons d'Antrain et Combourg...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako EmptyJeu 2 Nov - 0:39

Y en a aussi dans la bigoudénie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty
MessageSujet: Re: Croix à l'entrée des communes ? kesako   Croix à l'entrée des communes ? kesako Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix à l'entrée des communes ? kesako
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croix celtique et nazisme
» Les blasons herminés des communes de Loire-Atlantique
» La petite Croix des carrefours
» La croix / Kroaz / ar groaz
» atlas des croix et calvaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: