Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Abbaye en danger à Hennebont

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Abbaye en danger à Hennebont Empty
MessageSujet: Abbaye en danger à Hennebont   Abbaye en danger à Hennebont EmptyVen 22 Sep - 10:15

Historique

Cette abbaye cistercienne fût fondée au XIIIe siècle par Blanche de Champagne (l'épouse de Jean Ier) qui y était ensevelie. Son gisant est aujourd'hui conservé au Louvre.

L'édifice premier est ravagé par un incendie en 1512 et reconstruit en 1649. En 1692/1693 le logis abbatial et la porterie sont édifiés ou réaménagés. La majorité des dépendances ont disparus et il ne subsiste aujourd'hui que le logis de l'abbesse et une porterie datée de 1669. Elle fût vendue à un particulier après la Révolution et changea plusieurs fois de propriétaires pour aujourd'hui appartenir aux harras nationaux.

Le problème qui se pose aujourd'hui est que les harras veulent s'en séparer car il n'en ont plus l'utilité depuis pas mal d'années. Mais il serait à mon sens, déplorable et inacceptable que cette abbaye tombe aux mains d'un promoteur immobilier qui en ferait des appartements ! Malheureusement la Mairie ne semble pas du tout enclin à l'acquérir même si le montant estimé par les Domaines est dérisoire pour ce genre de bâtiment : 145.000 euros. Je parle de promoteur car bien évidemment il y en a plusieurs sur le coup

L'association dont je fais parti essaie tant bien que mal de sensibiliser l'opinion et fait circuler une pétition pour faire pression sur la Mairie mais je ne sais pas si ce sera suffisant...

-> LA PETITION

Nous ferons visiter l'Abbaye samedi 23 septembre (ce week-end) à partir de 13h30 si jamais ça intéresse quelques uns d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye en danger à Hennebont Empty
MessageSujet: Re: Abbaye en danger à Hennebont   Abbaye en danger à Hennebont EmptyVen 22 Sep - 10:35

trugarez bras Alban de nous faire la primeur de ta petition
ç'ayez j'ai voté
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
 
Abbaye en danger à Hennebont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'abbaye de Glastonbury
» Abbaye Notre-Dame de PRIERES et le Duc Jean 1er Le Roux
» Hennebont patrimoine
» Le musée d'Hennebont sur internet
» Centenaire du musée d'Hennebont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: