Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stonehenge

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 14:50

le vrai problème de stonehenge est pas la construction elle même c'est ceux qui l'ont construit (non pas les extra terrestres!), les archéologues calculent que stonehenge a du se construire au moins en 100 ans et avec une population assez dense pour effectuer la construction, le problème c'est qu'on a aucunes traces d'une population aussi dense à l'époque (pas assez de tombes aussi nombreuses) ce qui entraine une constrution sur plusieurs siècles.

Pour rejoindre Skipp, oui c'est vrai qu'on a retrouvé des squelettes non insulaires venant des Alpes ou ibères (ce qui d'ailleurs chiffonent beaucoup les archéologues car ce n'est pas logique dans les déplacements de population) par exemple, mais même si cela peut aider à comprendre la construction ce n'est pas suffisant comme force de main d'oeuvre... surtout que c'est pas les squelettes dominants dans la région...

L'édifice à de toute façon été costruit par des européens et pas par des mycéniens ou encore atlandidéens ou extra-terrestres hem comme beaucoup aime le penser...

Pourquoi la thèse des mycéniens/atlantide? parce qu'on retrouve sur une des pierres un couteau que des archéologues farfelus du XIXè s. ont tout de suite identifiés comme ceux qu'on retrouve gravé à Mycènes... la vérité c'est qu'à l'époque l'Egypte et la Grèce fascinait par la beauté de l'art, les constructions et on ne pouvait imaginer que Stonehenge eut été construit par les attardés d'européens que nous sommes!

Ca va peut-être faire plaisir à certains mais alors que stonehenge était construit depuis déjà un bon bout de temps y'avait pas de pyramides en Egypte ce qui fait qu'on est plus des attardés mentaux comme on a toujours voulu nous le faire penser...

Et pour ceux qui voit encore en l'Egypte la source de tout la modernité sachez qu'ils ne savaient pas bien manier les métaux à part l'or grâce à sa souplesse tandis que les celtes étaient des déjà experts...

Donc voilà pour en terminer avec ce vieux stéréotype qui nous hantent, NON! nous n'étions pas débiles dans le passé!

Maintenanat pour ceux qui pensent toujours que les extra-terrestres se sont cassés le cul à construire stonhenge, je pense pas qu'ils auraient commis l'erreur de le construire de la même manière que l'on utilise le bois. Car oui on retrouve un système de poutres travaillé à l'époque pour le bois et qui a compliqué toute la construction d'ailleurs. Je pense pas que des êtres d'une telle intelligence auraient commis ce genre de maladresse.

voilà pour ceux qui aiment y'a aussi seahenge! beaucoup moins visible mais qui garde aussi sa part de mystère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 14:52

ouah jme suis vraiment déchainée Mr. Green
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:10

salut Jamsy,

Si ça te défoule, c'est au moins ça de pris ! positivons.

Il n'y a pas à proprement parler de problèmes anthropologiques.

L'analyse des Barrows / Long barows a montré la présence de brachycéphales et de dolychocéphales côte à côte.

Qui plus est, Tacite nous dit que les Silures avaient les cheveux bouclés et le teint mat, et que leur origine méditerranéene ne faisait aucun doute.

Les Silures, ici, ne sont pas des poissons, mais un peuple stationné, à l'époque de Ptolémée, à l'embouchure de la Sabrina / Severn. Deux villes leurs sont attribuées par Ptolémée : Isca Silurum (Caerléon ar Wysg), et Venta Silurum Caerwent).

JCE yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:19

heu oui mais c'est pas du tout la même époque que Stonehenge contruit bien avant les silures qui sont en contact avec les romains! Hors Stonehenge le début de sa constrcution est en 3000 av et la fin on estime vers 1600! et y'a pas de celtes à ces moments! Les celtes sont indo-européens, c'est à dire qu'ils viennent du nord. Pour ceux qui habitaient là avant, ils venaient du proche orient mais évidemment beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts...

pour ce que dit Tacite, il est bien gentil, mais si on devait croire mot à mot ce que tous ces braves écrivains d'époque nous disent ce serait un vaste chantier l'histoire aujourd'hui! Il faut tout décoder, beaucoup d'auteurs antiques ventaient leurs idées avant tout, regarde César et la guerre des gaules...
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:38

Tu le prends comme tu veux. c'est ton affaire.

La question des Silures a déjà été largement étudiée par des historiens sérieux bien avant nous.

Et les Silures apparaissent, précisément, aux yeux des chercheurs, comme un peuple pré-celtique.

Ils ne sont qualifiés de 'Bretons' que parce qu'ils habitent dans l'île britannique (Pretanis pour les Grecs), comme les autres, Celtes et pré-Celtes, y compris les Caledones, roux aux membres longs.

C'est une monumentale erreur que de considérer que tous les habitants des iles britanniques, avant Jules César, étaient des Celtes.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:43

Mais j'ai jamais dit qu'ils étaient celtes!

Je dis simplement que c'est pas eux qui construit Stonehenge faut suivre! Les sillures sont du Ier s. AP. J-C stonehenge de 3000 AV J-C

Dernière édition par le Lun 9 Juil - 13:08, édité 1 fois
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:52

Jamsy a écrit:
Mais j'ai jamais dit qu'ils étaient pas celtes!

Et j'ai dit, moi, que ce n'étaient pas des Celtes !

Jamsy a écrit:
Je dis simplement que c'est pas eux qui construit Stonehenge faut suivre!

Ceux de l'époque de Jules César n'ont effectivement pas construit Stonehenge.
Comme tu n'as pas construit la cathédrale de Paris.

Jamsy a écrit:
Les sillures sont du Ier s. AP.

Sur quoi te bases tu pour affirmer çà ?

JCE yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 15:57

Ah tu l'as construite toi Notre Dame? è_-_(

ben parce que c'est le peuple qui s'est battu contre les romains et que les romains étaient là au 1er s. non? et si tu veux en savoir plus tu peux aller sur wikipédia qui te le dira et tu retrouveras même ton ami Tacite...
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 16:04

Je ne suis pas méchant ! Jamsy.

Je t'invite à lire ce que j'ai déjà écrit et publié sur ce sujet :

http://marikavel.org/histoire/histoire-titre.htm

Wikipedia est à prendre avec beaucoup de précautions. Qu'au moins ceci te serve de leçon.

Les Silures constituent l'un des plus anciens peuples pré-indo-européens de l'Île de Bretagne.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 16:28

Qu'au moins ceci me serve de leçon?

De te donner une bonne information, que les silures étaient là contre l'envahisseur romain? parce que oui j'ai répondu à ta question qui me demandait sur quoi je me basais pour t'affirmer ça et je t'ai donné wikipédia à titre d'exemple... (y'a pas que wikipédia qui dit ça d'ailleurs...)

Si y'a bien quelqu'un qui sait vérifier ses informations c'est moi!

Mieux encore et là j'avoue ne plus te suivre, tu l'écris toi même dans ta présentation de ton travail de recherche:

VI. Résistance des tribus de l'Ouest. 49/61.

- Guerre contre Caratacos. 49/51.

- Guerre contre les Silures. A partir de 51.
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 19:50

Jamsy a écrit:
... tu l'écris toi même dans ta présentation de ton travail de recherche:

VI. Résistance des tribus de l'Ouest. 49/61.

- Guerre contre Caratacos. 49/51.

- Guerre contre les Silures. A partir de 51.

-----------------

Et alors ?

Ils ne sont pas arrivés là en 51, que je sache. Ils y étaient déjà depuis plusieurs siècles, bien avant les Romains.

C'est pour celà qu'il est totalement absurde de dire qu'ils sont du Ier siècle après J-C.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 20:06

En fait, je comprends rien à ce que tu essayes de me dire depuis le début avec ces silures et Stonehenge...

c'est eux qui l'ont construit à partir de 3000 avt c'est ça?

si oui je dis que je ne pense pas les connaître sous ce nom à cette époque, et que quand j'entends "silures" je percute sur le 1er sicèle ce qui veut évidemment dire qu'il n'y a pas eu une invasion silures à l'époque, ce que je n'ai jamais prétendu d'ailleurs...

j'admets que je me suis fort fixée sur ce siècle là mais c'était pour dire que je les voyais pas des millénaires avant...
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 21:13

Permets moi de te dire un truc, en ami, Jamsy :

A chaque fois que tu aborderas une question historique avec légèreté, tu trouveras en face de toi quelqu'un pour te contredire.

Donc, résumons :

- Stonehenge est antérieur aux Celtes.

- les Silures, de part leur description donnée par un historien romain reconnu sérieux et fiable, Tacite, apparaissent comme un peuple non indo-européen, antérieur aux Celtes, même s'il a été celtisé par ceux-ci.

S'il est parfaitement vrai qu'on ne connait pas le nom de ceux qui ont construit Stonehenge, il se trouve que le seul peuple du secteur qui présente des caractéristiques méditerranéennes est le peuple des Silures. On sait aussi que certaines grosses pierres proviennent du sud de l'actuel Pays de Galles. On en connait le lieu d'extraction. Et les Silures sont installés à l'embouchure de la Sévern.

Ce peuple, antérieur aux Celtes, est attesté encore à l'époque de la conquête romaine, et le sera encore bien plus tard.

Compte tenu de celà, il est possible de dire que ce peuple est parmi les plus anciens de l'île de Bretagne.

Si l'on doit rechercher une filiation quelconque de Stonehenge avec le monde méditerranéen, c'est, pour l'instant, et jusqu'à plus ample informé, par l'intermédiaire des Silures qu'on peut le faire.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 7 Juil - 21:23

[quote=A chaque fois que tu aborderas une question historique avec légèreté, tu trouveras en face de toi quelqu'un pour te contredire[/quote]

En quoi j'ai pris la chose avec légèreté? je me le demande... autre chose, apparement nous ne sommes pas d'accord sur la chose, et dans le monde de la recherche il y a beaucoup de théories diférentes et tout le monde à le droit d'avoir son propre avis...

Voilà ton avis et j'ai le mien mais dire que j'ai pris la chose à la légère parce que je ne dis pas la même chose que toi c'est autre chose... personnelement je m'arrête ici.
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 8 Juil - 10:31

Jamsy a écrit:
ouah jme suis vraiment déchainée Mr. Green

-----------

Ca, ce n'est pas moi qui l'ai écrit !

Un historien donne ses sources. C'est ce qui le différencie d'un bavard.

Je t'ai donné mes références, qui ne sont pas de mon analyse personnelle, mais de celles de chercheurs émérites et sérieux qui ont largement étudié le sujet bien avant nous. Pour Stonehenge, LA Référence est le professeur Atkinson.

Ces gens là n'agissent pas de façon déchainée, mais de façon réfléchie et pesée.

A plus tard, quand tu voudras.

Jean-Claude EVEN yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 8 Juil - 12:55

tu prends vraiment n'importe quoi pour te donner raison... Mon attitude n'a rien à voir avec ce que je dis, t'aurais fait quoi si j'avais pas ajouté ce messsage hein?

en plus tu ne réponds même pas à mon précédent message, tu préfères aller au tout début de la discussion pour essayer d'avoir le dernier mot... c'est quand même pas compliqué d'accepter que je n'ai pas le même avis que toi ? ça s'appelle juste la tolérance... et je pensais qu'à 60 ans on en avait.

Un historien donne ses sources, merci je sais, je fais ça toute l'année et en vacances ça m'amuse pas trop de retaper toute une bibliographie et j'ai pas de site web...

mes sources? c'est le cours d'unif que j'ai eu cette année...

Et comme je l'ai déjà dit, dans le monde de la recherche chacun à ses avis sur le sujet et ça m'étonne que tu ne saches pas la règle d'or en Histoire qui est: "l'Histoire n'est jamais vraie et définitive" ce qui permet à tout le monde de travailler sur ses thèses.

Donc je ne mets pas en doute que des historiens sérieux se sont déjà penchés sur le sujet mais ils ne détiennent pas le monopole de la vérité que je sache... c'est quand pas dur à comprendre ça.

Et enfin je ne t'attaque pas, je ne m'amuse pas à regarder tous tes messages pour te balancer une phrase malencontreuse que tu aurais pu dire, j'en vois pas la nécessité d'ailleurs.

Est-ce trop compliqué pour toi de réaliser que tu as ton avis sur la chose et moi le mien même si tu penses avoir raison?
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 8 Juil - 15:12

Jamsy a écrit:
"l'Histoire n'est jamais vraie et définitive" ce qui permet à tout le monde de travailler sur ses thèses.

-------------

Désolé. L'Histoire est définitive dès qu'elle est prouvée. Et dès lors, ce n'est plus seulement une thèse, c'est un fait, et un fait prouvé est historique.

Tu es tout à fait libre de penser qu'il n'y a pas de relation entre les Silures et Stonehenge. Cette question en reste donc au niveau de la thèse.

Mais dire que les Silures sont un peuple 'celte' du Ier siècle ap. J-C est une double contre-vérité prouvée. Ca, c'est de l'Histoire.

A part ça, dis toi bien que j'ai parfaitement compris ton propos, parce que mes propres recherches m'ont fait passer aussi par tes réflexions.

Mais ce qu'on apprend à l'université est une chose. Ce qu'on apprend par soi-même en est une autre.

Pour parodier une phrase bien connue : "La sagesse n'attend pas le nombre des années".

Et garde toi bien de prendre pour acquis tout ce qui vient de l'Université.

Car, comme je l'ai dit sur un autre fil du même forum, un professeur m'avait écrit : "Je crois que vous vous faites des illusions sur le savoir des professeurs".

Ce qui n'empêche, bien entendu, qu'avant de les critiquer, encore faut-il savoir ce qu'ils ont dit.

Dans le cas de Stonehenge, aucun Historien n'a parlé d'extra-terrestres.

Il faudra attendre les romans de Merlin l'enchanteur pour celà.

Mais c'est un autre débat.

JC Even yey
Skipp
Barde
Barde

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 8 Juil - 20:33

Pour clarifier les choses je dirais que Jamsy adopte une attitude prudente. L'on sait que Stonehenge n'a pas été bâtie par les celtes mais par des populations pré-indo-européenne. Quelles peuvent avoir été ces populations ? Là mystère. Certains font des silures des pré-indo-européens celtisés mais... même si les silures sont bien des pré-indo-européens celtisés celà ne signifit pas que leurs ancêtres ont nécessairement bâtient Stonehenge. Il s'en passe des choses en 2000 à 3000 ans de proto-histoire. Migrations, acculturations, etc... Affirmer que Stonehenge a été bâtie par les silures revient à partir sur la même logique que les nationalistes turcs qui affirment que les hittites étaient proto-türks et non indoeuropéens. Il y'a comme qui dirait un bel anachronisme de plusieurs milliers d'années.

(je n'ai pas suivi tout le début de la conversation alors corrigez moi si je ne suis pas à propos...)

Forums: http://skipp.superforum.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 9 Juil - 11:35

Skipp a écrit:
... Affirmer que Stonehenge a été bâtie par les Silures ... Il y'a comme qui dirait un bel anachronisme de plusieurs milliers d'années.

(je n'ai pas suivi tout le début de la conversation alors corrigez moi si je ne suis pas à propos...)

----------------

Précisément, comme dirait Jamsy : faut suivre.

Personne n'a affirmé celà !

Ce qui a été dit est que les Silures 'pourraient faire le lien', compte tenu du fait que selon ce que nous en dit Tacite, il y a tout lieu de penser qu'ils sont pré-celtiques.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 9 Juil - 13:13

Skipp a très bien résumé la chose je trouve
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 9 Juil - 14:10

He bien voilà ! On va finir par être d'accord ! puisqu'on est d'accord depuis le début, sauf sur le 51 ap. J-C (je ne parle pas du Pastis) eyqew

Skipp sait faire la lessive. C'est bien connu. (c'est une blague !) lol

On va donc pouvoir recommencer à parler de Stonehenge.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 9 Juil - 14:42

mais cette histoire de 51 je vois pas où est le problème, j'ai juste dit que les silures étaient là à cette époque contre César... et c'est vrai quand même...

toi tu as rajouté qu'ils y étaient déjà bien avant, ben oui, c'est logique, ils se sont pas ramenés juste en 51...

En fait il faut se référer à ce qu'à Skipp, c'est juste ça que je voulais exprimer, c'est après qu'on a dérivé...
Skipp
Barde
Barde

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 9 Juil - 20:32

Jean-Claude EVEN a écrit:
Skipp sait faire la lessive. C'est bien connu. (c'est une blague !)
Ce n'est pas la 1ère fois qu'on me l'a fait celle là... lol

Jamsy a écrit:
En fait il faut se référer à ce qu'à Skipp, c'est juste ça que je voulais exprimer, c'est après qu'on a dérivé...
eyqew

Forums: http://skipp.superforum.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 3 Jan - 1:57

parler des long-barrows et de la culture campaniforme ne va pas non plus, c'est totalement anachronique. la culture campaniforme possédait le métal pas ceux qui ont construit stonehenge.

personne ne sait qui à construit stonehenge, la seule certitude est qu'ils avaient construit des liens sociaux solides autour soit d'un chef ou d'un clergé.

au sujet des silures, je ne prendrais pas les paroles des romains comme parole d'évangile, ils étaient souvent enclin au "racisme". De plus je ne vois pas comment un substrat de population aurait survécu sans se métisser avec son entourage.

De plus, il ne faut pas écarter stonehenge de l'ensemble des mégalithes que l'on retrouve en europe, car ils font tous parti d'un ensemble culturel proche

pour finir, ce qui est fascinant avec stonehenge, c'est le mystère, connaitre toute la vérité enlèverait beaucoup au charme de cet ensemble mégalithique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 7 Jan - 17:43

Non la culture campaniforme n'y est pour rien dans Stonehenge mais ce qui est sûr c'est vu le nombre de sépultures de cet âge qu'on a retrouvé autour du site, Stonehenge devait encore servir à l'époque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stonehenge   

Stonehenge
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant