Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Soldat breton?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 29 Déc - 3:42

Je voulais juste avoir des infos sur la façon dont aurait put être équiper un "soldat breton" au Xeme, XI eme siecle.

Avaient ils inclut des éléments franc dans leur équipement ou plutot scandinave,portaient ils un haubert ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyLun 1 Jan - 22:12

Le chevalier portait un haume a protction nasale, une cotte de maille et un bouclier normand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyLun 1 Jan - 22:41

Je crois aussi que les cavaliers avaient une lance spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyMar 2 Jan - 15:01

Oui je crois que cette lance s'appelle une javeline. Elle était faite pour être lancée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyMer 3 Jan - 19:04

Cotte de maille comment?
C'était donc un casque Normandque les bretons portaient?
Je demande surtout des infos sur les soldats bretons à pied,pas vraiment sur les chevaliers breton.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 5 Jan - 15:36

je ne sais pas si c'était toujours le cas au X ème siècle, mais les armée bretonnes armoricaines étaient surnommées "armées noires", du fait que les guerriers bretons s'habillait tout de noir, et peignaient leurs boucliers ronds en noir.
Ils des cheveux longs, symbole de virilité chez les celtes, qui fût la norme en Bretagne jusqu'a pas si longtemps que ça.
Ils montaient des chevaux bretons (petits et costeaux lol ).
Leurs techniques de combats à l'air d'être la rapidité et l'attaque surprise, ils étaient sans doute équipés léger.
Les armes devaient être majoritairement: un petit arc, ou des javelot pour attaquer à distance l'ennemi depuis son cheval, et une épée.

Pour les symboles bretons de l'époque. pas facile à dire, je ne sais pas si le dragon rouge était encore utilisé (en drapeau ou en tant qu'objet) sinon il devait y avoir la croix de fer noire.


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 5 Jan - 18:36

Anton a écrit:
Ils des cheveux longs, symbole de virilité chez les celtes, qui fût la norme en Bretagne jusqu'a pas si longtemps que ça.

Ils portaient encore les cheveux longs en ce temps-là ? Je croyais au contraire qu'ils avaient les cheveux courts, comme les romains.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 5 Jan - 18:55

ça paraiterais étonnant, regardez des gravures du 19ème siècle et au delà dans la bretagne bretonnantes, presque tout les hommes ont des cheveux long. C'est une tradition très ancienne qui à disparue avec la mode parisienne (cheveux long=barbare)
Soldat breton? Bearnaise,%20arlesienne,%20breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 5 Jan - 19:05

C'est bon anton, je tombe pas dans le piège, tu t'es lié avec les métalleux pour faire croire que les bretons avaient les cheveux longs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 5 Jan - 22:45

sapristi !, on m'a démasqué !

bref je n'ai pas un diplome de "coutumes capilaires de la bretagne du Xème siècle" mais j'ai beau regarder toutes les représentation ancienne de paysans du 19ème et au delà, ils ont presque tous les cheveux longs. Cette tendance à disparues presque d'un coup avec ou l'influance de la mode parisienne ou avec les différentes guerres où les bretons durent abandonner leurs chérie crinière.
Peut être que quelqu'un est plus au courent.

Un prof de lycée (ça vault ce que sa vault) s'exclamat devant une image de pardon breton "à cet époque les bretons,avait gardé de celtique en plus de leur langue leur longue chevelure comme les celtes anciens en possedait déja".
Sa fait un peu romantique comme exclamation quand même....
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptySam 6 Jan - 14:29

j'ai lu des études contradictoires dans lesquels les bretons insulaires avaient les cheveux courts ....peut-être aussi à la mode romaine..puisqu'ils étaient les continuateurs de l'ordre romain.
les armoricains gaulois etaient peut-etre moins "policés"

shoking !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyDim 7 Jan - 0:59

Tu as raison sur les paysans bretons, Anton. Les cheveaux long semblaient à la mode au début du XIXème chez les paysans, comme on peut le voir sur de nombreux tableaux et rares photographies.

Mais je sais pas que cette habitude remonte directement aux Celtes de l'antiquité. En effet, comme le dit Elouan, les britto-romains portaient au début du Moyen-Âge les cheveux courts. Je ne sais pas ce qu'il en était des armoricains autochtones, mais on peut penser que les guerriers bretons installés en Armorique avaient conservés la mode insulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 2 Mar - 17:51

Les Bretons du Haut Moyen Age avaient les cheveux courts, par opposition aux barbares. Leurs lois sont très claires là dessus. Un homme qui avait des cheveux longs n'avaient pas le droit d'entrer dans une église.

Pour répondre à la question de départ, l'armement à l'époque était très disparate. La cavalerie légère formait le fer de lance des armées bretonnes. Concernant les armures, suivant la période on aura des influences carolingiennes puis normandes. Les broignes et hauberts sont cependant des équipements chers, beaucoup de guerriers doivent se contenter d'une lance et d'un bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 2 Mar - 20:54

combien de temps les breton ont appliqués ces lois concernant la coiffure ?
Avant la christianisation qu'en était t'il, et à partir de quel époque est ce qu'ils ont commencé à avoir des longueurs de cheveux inmesurable comme celle des paysans comme ci-dessus.

Quand à la couleurs "noires" qui domineraie dans les vêtements des guerriers de la petite bretagne, mythe ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptyVen 2 Mar - 23:30

Difficile à dire, et ce n'est pas sur que c'était la donne pour tous les Bretons - ceux en contact avec les Pictes et les Gaëls avaient d'autres influences. Mais peu de doute pour les Bretons Armoricains. Je pense que tant que la culture bretonne resta celle des dirigeants ce fut le cas. Les contacts croissants avec les populations germaniques ont probablement changé les moeurs.

Avant l'ère chrétienne, la coiffure variait vraisemblablement suivant les tribus. Dans le sud de l'île de Bretagne, les guerriers se déteignaient les cheveux à la chaux, puis se les hérissaient. Chez les Brigantes les hommes avaient les cheveux longs.

Pour la couleur noire, il me semble qu'on a deux références. La première doit être dans l'Armes Prydein Vawr, un poème gallois tiré du corpus nommé "Livre de Taliesin", le manuscript date du XIII-XIVe mais la tradition qu'il contient est beaucoup plus ancienne. Les guerriers de Petite Bretagne y sont nommés les "compagnies noires". L'autre référence doit être chez un chroniqueur franc, les Bretons y sont dit utiliser des boucliers noirs.

Cela n'impliquant pas des vêtements noirs - une couleur peu usitée au Haut Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? EmptySam 3 Mar - 0:06

ok merci pour tout ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldat breton? Empty
MessageSujet: Re: Soldat breton?   Soldat breton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldat breton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat Louis
» Breton par ici !
» un ch'ti breton
» Qu'est-ce d'être Breton ?
» Pas breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: