Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 cohérence des articles dans la toponymie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 15:01

la règle du breton peurenven est:

an: voyelle+n+t+d
al: l
ar: le reste

mais.
en regardant la toponymie du 44 qui a des articles breton je ne sais plus trop quoi penser,

Selon l'étude du guérandais ont dit "er" pour "ar"
hors:

hors : Pen ar ran
mais à quelques kilomètre de là : Pors er ster...

et juste à côté un "ker al men"

je suis perdu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 19:37

(PS: Anton, essaye de racourcir ta localisation Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 20:02

J'ai trouvé ces noms sur une carte de Piriac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 21:52

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 22:38

passionant !

C'est vraiment dommage que le seul correctement orthographié soit le plus rarement présenté sur cette forme sur les cartes/panneaux (la forme Port Esthere domine).
Est ce qu'il existe des forme d'article à l'est de la Brière ?

Comment se décide la correction des noms de lieux dans les mairies ? est ce qu'ils suffiraient d'une demande ? (si par exemple nous envoyons un mail à la mairie de Batz?).

Enfin où trouve tu toute ces infos (je suis jaloux lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 22:59

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 23:16

Onn: frêne, une frênaie peut être ?

Pour bourc'h baz, il demande à Gildas buron la trad bretonne de "bourc'h baz" ou de toute des toponymies ? (bourc'h baz se dit bourc'h baz en guérandais il me semble). Sa tombe bien qu'une commune veux rebretoniser ses lieux dits bretons, car je pensais fixer cette objectif pour un ai'ta bro an naoned (panneaux indicateurs bilingues etc...).

Où trouve tu les formes anciennes ?

Ermeix me fait penser au "Pont d'arm", écrit aussi "Pont d'armes" est ce possible qu'ils s'agisse d'un "Pont ar (er ?) mes" le "mes" étant un ensemble de salines ou une rivière (je ne sais plus bien), que l'on retrouve dans Mesquer.

Enfin qul peut être selon toi l'origine de Carheil / Careil, le premier dans la commune de Plessé l'autre à côté de Guérande ?
Et Langle (Plessé, un rapport avec le mysterieux "ongle" (il y a un "L'ongle" pas tres loins d'ailleurs)ou alors un ancien "Lann-gleuz" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptySam 13 Jan - 23:51

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 0:12

lann-gleuz n'héxiste pas, je cherche l'origine de Langle, alors je me suis dit pourquoi pas sa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 0:29

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 0:39

lol heuu et bien, je nose pas dire "montagne"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 1:06

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 1:19

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyDim 14 Jan - 23:11

effectivement, les toponymies sont trompeuses ! dans quels ouvrages tu a trouvé leur forme anciennes ? Dans celui de Lemoigne certaines sont données, j'ai aussi le cartulaire de redon (compliqué !!), bref trop peu de choses, trop peu précis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyLun 15 Jan - 14:03

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyLun 15 Jan - 17:25

ok, il est peut être à la bibliothèque celtique de la fac avec un peu de chance (ou beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyLun 15 Jan - 22:26

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyMar 16 Jan - 0:03

ok, une idée un peu (voir tres) tordue (il se fait tard aussi) mais si les gens roulent les "r", peut être qu'il y a eu confusion. (ok je sort) qt'rt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyMar 16 Jan - 2:39

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyMar 16 Jan - 3:20

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyMar 16 Jan - 13:21

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyJeu 18 Jan - 15:35

Peut être que le nom de famille "allemand" vient d'un noms de lieux déformé

cf: les multiples "l'anglais" "langlais" en bretagne.

"Mindin" dans le sud Loire, viendait t'il d'une certaine "forteresse de pierre" ?

Le "erven" de Piriac est étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyJeu 18 Jan - 16:46

les anglais je comprend, ils sont proches, mais pourquoi les allemands ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyJeu 18 Jan - 17:01

je voulais dire pour le noms de famille "langlais", qu'il peu venir d'un noms de lieux breton "lann-gleuz", qui serais devenu "langlais", "langles" par exemple. ce sont des suppositions
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie EmptyJeu 18 Jan - 17:15

houpala comment savoir ?
a mon avis c impossible, les noms de famille ont été donné au XIIeme siecle je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohérence des articles dans la toponymie Empty
MessageSujet: Re: cohérence des articles dans la toponymie   cohérence des articles dans la toponymie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohérence des articles dans la toponymie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les articles An/Ar
» un peu de toponymie
» Mon blog Karrikell : Toponymie , histoire du Pays Nantais
» toponymie de Kerviec
» la toponymie bretonne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: