Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 LA MEDECINE EN GAULE

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyJeu 26 Mai - 0:10

Les médecins gaulois étaient réputés pour leur connaissance des vertus des eaux thermales et la qualité des substances médicamenteuses qu’ils extrayaient des plantes. Ils pratiquaient la chirurgie avec assurément une compétence particulière en ophtalmologie. Leurs opérations les plus connues de nous sont la trépanation et l’opération de la cataracte. C’est donc à un vaste tour d’horizon des maladies de nos ancêtres et des moyens qu’ils savaient mettre en œuvre pour se soigner que nous convie ici l’auteur : magie et chirurgie, hydrothérapie et pharmacologie, aucun domaine ne leur était inconnu.

Nombreuses sont les sources thermales dont ils appréciaient les bienfaits qui sont aujourd’hui encore recommandées ! Tout est passionnant dans cette enquête magistrale mais certainement la partie consacrée à la pharmacologie retiendra l’intérêt des modernes phytothérapeutes et des passionnés de médecines douces. Car l’auteur nous enseigne ici avec quelles plantes les médecins et les druides soignaient et quelles vertus ont été ou non reconnues par la chimie à certains ingrédients comme l’absinthe, l’arnica, le coquelicot, l’ellébore ou le sureau.

La thèse de doctorat en médecine du Dr Gwenc’hlan Le Scouëzec, soutenue à la Sorbonne en 1967, est ici publiée sous sa forme intégrale (avec une bibliographie exhaustive et les sept cents quarante-sept notes d’origine qui firent sursauter le jury...).
Un précieux index des plantes médicinales et des ingrédients cités a été ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 27 Mai - 13:28

oui, oui moi ausis je trouve cet ouvrage particulièrement recommandable
(y sont ou les smyleys gentils ?)
j'aime bien ceux avec l'épée mais il s ne signifient pas mon expression :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyDim 31 Juil - 12:08

je ne connait pas du tout ce livre!
quelles sont les references???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 17:25

dis donc moi aussi ça m'intéresse !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 17:32

Eh eh moi aussi ça m'interesse au plus haut point !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 17:48

alors merlin , où es tu , que fais tu ..........?
ah oui c'est vrai , ça bosse dur ...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 17:49

Nolwenn il faut crier plus fort il nous entendra peu être !!!! lol (è-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:00

comment tu dsais ? jesuis un peu dure de la feuille ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:01

Quand on est dure de la feuille il faut un remède Gaulois !!!!! Mais je n'est pas la référence du livre !!!! mdr lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:05

mdr !!! lol il faut absolument que Merlin vienne à la rescousse avec ses potions eyqew et ses herbes magiques yey !! meuh non pas celles là voyons !!!mdr lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:08

Si Merlin n'arrive pas ça va tourner en vinaigre AHHHHHHHH je me sens pas bien vite une potion !!!! a'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:11

t'aurais pas une potion pour que j'aille réviser pour mon rattrapage ? parce que là je me bats avec moi même !!! trysrty yeyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:12

Vous avez tous abandonné ?

http://www.arbredor.com/titres/medecinegaule.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:13

MERCI MÔOOOOOSIEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyVen 12 Aoû - 18:15

merci bien Messire !!! ça a l'air fort intéressant !! il va falloir jeter un coup d'oeil !!
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 0:44

Paedon mesdames je ne pensais pas avoir autant de succès!!!!!!!!

shark vous a donné un très bon lien de livre est genial pour l'avoir lu je le dit au et fort a conseillé a tout les amateurs d'histoire medicinal et gauloise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 11:19

C'est pas trop tôt !!! j'allais avoir un malaise !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 16:03

pardon m'dame votre potion sera prête au soleil couché,quand la brume ennivera la terre de son mystere, c'est la qu'elle est la meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 16:22

En espérant qu'elle soit à base de jus de pomme fermentée.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 18:37

ah ca c'est pas dans mes habitudes mais je vais voir ce que je peut faire!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE EmptyMar 16 Aoû - 19:40

A part cela, si vous avez des remèdes de grand mère ça serait sympa de les partagés sur ce forum. ad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MEDECINE EN GAULE Empty
MessageSujet: Re: LA MEDECINE EN GAULE   LA MEDECINE EN GAULE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MEDECINE EN GAULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pictes en gaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: