Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Et tout ça...vous y croyez ?

Aller en bas 
+3
spudgun
Falc'hun Du
Merlin
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyJeu 25 Jan - 23:36

Vous y croyez, vous, aux légendes ??

Moi, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyVen 26 Jan - 0:04

il y légendes et....légendes mais gardons toujours en nous l'espor d'y croire cela reste toujours la plus belle façon de les appréciées!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptySam 27 Jan - 0:27

Merlin passe la plupart de son temps à Broceliande , ce n'est pas lui qui te dira non LOL.
On peut se laisser prendre au jeu à l'ambiance , c'est tellement un autre monde .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptySam 27 Jan - 21:49

Merlin a écrit:
il y légendes et....légendes mais gardons toujours en nous l'espor d'y croire cela reste toujours la plus belle façon de les appréciées!!

très bien dit!

Les légendes font partie intégrante de la culture celtique et je n'aimerais pour rien au monde qu'elles disparaissent car elels embellissent notre imaginaire collectif
D'un point de vue plus psychologique, je pense qu'il y a assez de matière pour en tirer une essence intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptySam 27 Jan - 22:28

la question n'est pas d'y croire ou de pas y croire, ça nous fait réver, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyLun 29 Jan - 20:56

Oui, mais il y a aussi (pour moi) une part de vérité, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyLun 29 Jan - 23:03

je vous souhaite de vivre des choses comme j'ai vécu en Brocéliande ensuite certains reverront leur point de vue je pense!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 0:19

les arbres ont bien des racines non ?
et bien fol est celui qui prétendrait le contraire... à ses risques et périls.....
et les créatures magiques sont certes invisibles pour beaucoup mais elles ne sont pas sourdes !
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 14:50

Claude Lecouteux (comme d'autres) explique très bien dans ses livres la mentalité de nos lointains ancêtres et le système de pensée qui a permis l'élaboration des mythes et légendes. Après lecture, dragons, fées, Korrigans et autres esprits n'ont plus beaucoup de secrets... mais ça n'empêche pas le rêve!

http://www3.fnac.com/item/author.do?category=book&id=104059
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 15:13

J'ai deux livres de cette auteur, un bon ecrivain droit et sincère, mais tu sait il y a peut-être une part de rêve mais la réalité est la croit moi je parle en connaissance de cause!!!!!

Rassure toi je ne suis pas fou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 15:45

As-tu vécu une expérience "surnaturelle" ? Peux-tu en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 15:55

surnaturelle je ne qualifie pas cela comme ca je n'ia pas vu E.T ou les martiens mais j'ai vécu certaines choses que d'autres aussi ont vécu en Brocéliande mais je ne peut en parler comme ca désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 30 Jan - 16:29

Je comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptySam 14 Avr - 22:37

Il y a dans les contes et les légendes des leçons du passé a apprendre... La légende est initiatique par essence... C'est important de les conserver, de les faire vivre à travers le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyDim 15 Avr - 14:38

Oui bien sur mais que veut tu dire par"des leçons du passé à retenir"?
Quand tu es dans un endroit magique (Brocéliande par exemple), il y a toujours une atmosphère de rêve qui s'en dégage... heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyLun 16 Avr - 22:00

évidement mais je pense que c'est aussi "l'inconscient collectif" qui cré aussi ce genre d"endroit, d'ambiance et de sensation... En arrivant à Brocéliande le mental est conditionné à recevoir l'interpretation d'une atmosphère de magie et de féerie...

En parlant de "leçon du passé", je veux parler de la moralité qui se dégage parfois du conte ou de la légende... Il y a dedans généralement un sens caché... où pas...

Hier j'ai lu un ouvrage interressant qui traité sur l'ombre et la presence du mal dans le conte de fée. C'était passionnant de voir la décortication d'un conte, et la symbolique de l'histoire qui se mèle à une vision phychologie et psychanalytique...

En somme, en lisant un conte, il faut identifié le bien et le mal, l'ombre et la lumière mais cela est aussi un peu complexe.
exemple avec Morgane, qui complote contre Arthur, mais qui finit par devenir sa soignante sur l'île d'Avalon... On voit la que la fée Morgane n'est donc pas le personnage profondement noir que l'on prétend...

bon j'espere avoir été clair ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 17 Avr - 11:46

Oui oui, bien clair! Comment se nomme ton bouquain?
idem dans la bible! Cela se retrouve dans de tres nombreuses "histoires" anciennes!
Ils éspéraient faire passer un message...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 17 Avr - 12:55

le livre est " l'ombre et le mal dans les contes de fées" editions la fontaine de pierre... Il y a 3 tomes c'est vraiment passionnant...

Tu parle de la bible... ça c'est un long débat... en Histoire de l'art je l'ai évidement beaucoup étudié, par interet personnel aussi et je me suis interressé au coran et à beaucoup d'autre ouvrages religieux...

Je pense que pour lire la bible, il faut aussi lire les textes apocryphes, qui sont aussi une source tres importante... avec souvent des versions et des avis divergents... c'est d'ailleurs pour cela que le dogme de l'église ne les a pas retenu dans la bible...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 17 Avr - 16:26

Brocéliande existe; je l'ai rencontrée !

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

On la trouve au fil de l'eau.

Et tout ça...vous y croyez ? Paule-bressilien-panneau3

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyJeu 19 Avr - 12:20

Haaa! le panneaux de Bressilien ! je suis fan !! culte (bave bave) !!

La forêt n'existe plus il me semble en revanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyJeu 19 Avr - 12:56

Salut,

La forêt n'existe plus, certes. Mais de chaque côté on a encore de gros bois, à Glomel et à Plévin.

Quant à celle de Paimpont, c'est une forêt plantée au XIXè siècle, dont les essences sont différentes de celles ayant pû exister aux Vè et VIè siècles.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptySam 21 Avr - 10:19

En complément :

Extrait de Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne.Coop Breizh. 1990, p. 139 :

"Le nom Brécilien attribué souvent à la forêt de Paimpont ne correspond qu'à un lieu-dit de cette commune. La forme Brocéliande apparaît comme une francisation récente, peut-être influencée par les termes gallo-romans brosse (buisson) et lande. Un autre lieu, Bercelien en Plouer-sur-Rance (M), paraît avoir la même origine. On y associe classiquement un nom d'homme, Silien ou plutôt Sulien.

Le fait de relier les différents lieux portant ce nom par une forêt mythique ne repose sur aucun autre fondement que la poésie et les légendes associées aux romans de la Table Ronde
".

----------------
Pour info.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 24 Avr - 18:50

On ne sait pas l'origine de la forme bretonne du nom Brécilien ?
Mon grand-père était originaire d'un hameau appelé Bressélien (on dit Brezelien en bzg) sur la commune de Prizieg (56). Peut-on le rapproché de brezel (guerre en breton) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMar 24 Avr - 21:54

Non !

La racine est gauloise : *bracu- = lieu humide, marécage...

On la trouve ailleurs : la Bresse, le pays de Bray, etc ...

en germanique et anglo-saxon : brook, broek ... ruisseau, prairie humide.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? EmptyMer 25 Avr - 13:28

Je rectifie ce que j'ai dit plus haut :
Le Bresselian de Prizieg se dit "Breusseliann" en Breton... donc pas de brezel la dedans, ce qui m'a été confirmé, hier, par une bretonnante de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout ça...vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout ça...vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» N'eo ket .......tout !
» Salud tout an dud
» Salud da tout !
» !!! Démat tout an dut !!!
» Bonjour tout le monde :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: