Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Imbolc 1er fevrier

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Imbolc 1er fevrier   Jeu 1 Fév - 21:49

Aujourd'hui les Celtes ,surtout les druides fêtent l'Imbolc et leur déesse Brigid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 2 Fév - 3:11

Je ne sais pas s'ils sont encore nombreux malgré tout... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 2 Fév - 4:49

Liloye a écrit:
Aujourd'hui les Celtes ,surtout les druides fêtent l'Imbolc et leur déesse Brigid.
Mettre Imbolc systématiquement le 1er février, j'appelle cela "l'imbolc syndicale".
Les fêtes celtiques sont des fêtes lunaires et c'est encore davantage le cas pour Imbolc qui est la seule des quatre fêtes à être dédiée au principe féminin. La date exacte d'Imbolc, c'est le jour de la pleine lune, c'est à dire aujourd'hui. A savoir aussi que les jours chez les celtes ne commencent pas à minuit mais à la tombée de la nuit.
Krapadoz
Thuata de dannan

Masculin

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 2 Fév - 13:07

tout à fait, le calendrier celtique ne se calque sur le calendrier roman que tout les 19 ans (et encore), donc il y a à peu près 1 chance sur 19 que sa corresponde Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 2 Fév - 16:14

merci coror , j'en etais pas loin tout de même , mais merci pour l'exactitude.

Je me permet de reprendre ton post pour le coller sur mon forum , personne n'ayant relevé ma maladresse .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Mer 23 Mai - 12:39

le córór de noetaéy a écrit:

Mettre Imbolc systématiquement le 1er février, j'appelle cela "l'imbolc syndicale".
Là je suis tout à fait d'accord avec vous ...

Citation :
Les fêtes celtiques sont des fêtes lunaires et c'est encore davantage le cas pour Imbolc qui est la seule des quatre fêtes à être dédiée au principe féminin. La date exacte d'Imbolc, c'est le jour de la pleine lune.
Par contre ici, je le suis beaucoup moins ...

Les sacrifices sont la rencontre des dieux et des hommes à un moment déterminé suivant des critères très précis de temps calendaire. Le sacrifice est globalement un repère et un point fixe dans le temps et l’espace. Au contraire des choses humaines, par sa fixité et son immobilité, il se rattache à l’éternité. Sans les sacrifices les dieux nous échappent. C’est dans le cadre du sacrifice qu’ils vivent et s’organisent.

Les sacrifices druidiques sont inscrits dans un calendrier luni-solaire et polaire, axé sur l’alternance du sombre et du clair. Sont observance doit être rigoureuse. Fondé sur des données astronomiques l’on attache une grande importance à certains jours des cycles solaire et lunaire, aux éclipses, au passage du soleil dans une nouvelle constellation, etc. Ces phénomènes déterminent les jours de fête et règlent les pratiques religieuses.
Tout comme les deux semestres composant l’année druidique, qui sont identiques tout en étant différents, c’est-à-dire qu’ils comportent chacun six mois, et en cela sont semblables, mais dont la division interne est différente, tout comme les mois aux quinzaines inversées (claire-sombre) par rapport aux semestres (sombre-clair), les sacrifices druidiques traditionnels subissent ce que MM. D. Laurent & M. Treguer nomment « la particulière conception druidique bipolaire inversée de la mesure du temps où les deux forces antagonistes, les ténèbres et la lumière, s’organisent autour d’un point d’équilibre et non à partir ou en direction d’un point d’amplitude maximum ».

Les anciennes commémorations traditionnelles, c’est-à-dire les Trinoxtion samoni, Ambiuolcaia, Belotennia et Luginaissatis fonctionnent de la même manière. Dans le premier semestre se trouvent deux fêtes fixes mais mobiles alors que dans le second semestre on rencontre deux fêtes mobiles mais fixes.

Les dates fixes mais mobiles :

Les fêtes célébraient dans le premier semestre le m. samon- 2a pour les Trinoxtion samoni et le m. anagantio- 4 pour Ambiuolcaia, sont fixes puisque commémorées toujours le même jour dans le même mois, tout au long des lustres, des siècles et des cycles. Mais astronomiquement parlant sont mobiles puisque par leur « fixité » elles peuvent se retrouver soit dans le signe du Scorpion ou de la Balance pour les Trinoxtion samoni, soit dans le signe du Verseau ou du Capricorne pour Ambiuolcaia.

Les dates mobiles mais fixes :

A l’inverse, les fêtes mobiles situées dans le deuxième semestre se retrouvent en m. simiuisonna 7 dans les années II, IV et V, rétrogradée en m. giamoni- 7 dans les années I et III pour Belotennia, et en m. edrini- 7 dans les années II, IV, V, rétrogradée en m. elembiu- 7 dans les années I et III pour Luginaissatis. Mais, par contre, sont parfaitement fixes par rapport aux signes dans lesquelles elles doivent apparaître, c’est-à-dire celle du Taureau pour Belotennia et celle du Lion pour Luginaissatis.

En plus de cette intéressante observation astronomique, nous pouvons remarquer une autre particularité concernant ces fêtes.
Celles-ci sont dédiées alternativement à un dieu puis à une déesse, et sont à caractère chtonienne puis lumineuse dans le premier semestre et, inversement, lumineuse puis chtonienne dans le second.

Premier semestre

Trinoxtion samoni > Dis ater > chtonienne > hiver > dernier quartier
Ambiuolcaia > Brigantia > lumineuse > printemps > ~ premier quartier

Second semestre

Belotennia > Taranis > lumineuse > été > pleine lune
Luginaissatis > Maria Talantio > chtonienne > automne > pleine lune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Mer 30 Jan - 14:07

et voilà , c'est bientot et c'est une fête qui me touche beaucoup !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Mer 30 Jan - 15:32

Citation :
et voilà , c'est bientot et c'est une fête qui me touche beaucoup !!
c'est bête,hein?Tu te serais appelée Brigitte,on te l'aurait souhaitée! lol lol lol Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Mer 30 Jan - 15:42

ça c'est ben vrai !!! Mdrr !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 12:27

Bonne fête d'Imbolc et bonne fête à toutes les Brigitte. J'en connais une qui va nous offrir l'apéro ! eyqew

Selon le folklore irlandais, la fête se déroulait par une procession avec des mannequins et des déguisements, ce qui n'est pas sans rappeler le carnaval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 14:12

un petit muscadet su lie de la region nantaise Budoc ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 16:15

cheers thumright Bien frais avec une douzaine d'huitres ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 16:25

des huitres de Cancale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 16:29

Des "Belons", tant qu'à faire ! ad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 16:32

ok je vais tater les "belons"

j'espere que tu sais les ouvrir moi je ne sais pas MDrrr!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 16:39

J'en ai déjà ouvert quelques mille, il m'arrive de jouer les écaillers avec un ami, c'est un met très apprécié en Belgique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 17:28

les huitres en Belgique viennent de France , où ils en produisent aussi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 18:01

et les "Prat ar Coulm"? ad ad allez,je me joins à vous pour souhaiter une bonne fête aux Brigitte(bien que je n'en ai pas vu sur le forum lol lol eyqew
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 18:23

Et bonne fête à toutes les Liloye... euh Brigitte!
Il paraît que sainte Brigitte avait le pouvoir de ressusciter les animaux, en particulier les oiseaux. On raconte même qu'elle aurait créé un oiseau pour consoler une fillette qui avait perdu sa chaînette d'argent.
Mais derrière cette sainte se cache la déesse-mère des Celtes: elle a donc le pouvoir de créer la vie!
Je trouve que c'est un beau patronage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   Ven 1 Fév - 20:21

Tout à fait Daniéle !!!

merci papa (c'est lui qui l'a choisi )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imbolc 1er fevrier   

Imbolc 1er fevrier