Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le peuple de l'atlantique: peuple unique?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   Jeu 5 Avr - 1:00

A vrai dire je n'ai jamais entendu ou lu quelque part que les anciens habitants de la côte atlantique et de la Manche (du Portugal au Danemark) pouvait faire parti d'un même peuple.
Pourtant plusieurs éléments vont de ce sens,
j'en ai relevé trois:
1- Les mégalithes.
Si plusieurs peuples ont érigés des mégalithes un peu partout dans le monde, rien n'est comparable au nombre important qu'on peut retrouver le long de la façade atlantique, du Portugal au Danemark et ce dès le V millénaire avant notre ère.

2- La langue
Toutes cette zone parlait une langue celtique (et pas ailleurs): le celtibère (péninsule ibérique), le Gaulois (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas), le Britanique dont le cornique, le gallois et le breton)
L'Irlandais et l'Ecossais serait à rapprocher du gaulois.

3- La génétique (par le chromosome y)
Le chromosome "y" se transmet intégralement du père au fils et subit de très rare mutation au cours des millénaires.
En étudiant ce chromosome sur les population actuelles, on peut savoir de quelques groupes (appelés haplogroups) on appartient.
Précision cependant: Nous avons des milliers d'ancêtres et là on ne détermine que la lignée patrilinéaire.
Vous pouvez retrouvez la carte des résulats de l'Europe et là aussi on constate que l'haplogroup "R1b" est particulièrement important du Portugal au Danemark.
http://www.geocities.com/littlednaproject/Y-MAP.GIF

De ce constat génétique, les chercheurs anglophones (puisque qu'apparemment il n'y a que eux qui font des recherches dans ce domaine!) ont émis une hypothèse que je vais vous comter!

Il était une fois...

Il y a 40 000 ans.
Des hommes "modernes" sont venus en Europe et venaient d'Asie occidentale.
Ils ont laisser des traces comme les peintures rupestres dans les grottes en France et en Espagne.

Pendant la dernière glaciation, il y a environ 18 000 ans, ils ont été obligés de descendre vers le sud de l'Europe.
Les glaciers recouvraient une grande partie de l'Europe du nord.
Pendant cette période, c'est sur la péninsule Ibérique que la mutation qui définit aujourd'hui R1b (M343) s'est produite.

A la fin de l'ere glaciaire (il y a 10 à 12 000 ans), l'homme à recoloniser le nord de l'Europe.
Les porteurs de la mutation R1b (m343) qui étaient jusqu'à lors stationner en Espagne et au sud de la France, vont progresser vers le nord, jusqu'aux îles Britaniques (rattachées au continent à l'époque) et au Danemark.

source de cet histoire:
[url]http://www.dnaheritage.com/masterclass2.asp
[/url]

Alors? Cet histoire est-elle crédible?

Je fais moi-même un test ADN et pas de surprise je suis également "R1b"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   Jeu 5 Avr - 12:29

Une nouvelle théorie, s'opposant à celle du peuplement indo-européen voudrait que les peuples de la façade atlantique aient adopté une même culture, langue et civilisation après des siècles d'échange. Ca reste une théorie.

Citation :
L'Irlandais et l'Ecossais serait à rapprocher du gaulois.

Totalement faux. Le Gaulois est une langue celtique en -P, et de ce fait est apparenté au Britonnique qui donnera plus tard le Gallois, le Breton et le Cornique. Le Gaëlique, qu'il soit d'Ecosse ou d'Irlande est une langue celtique en -Q.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   Jeu 5 Avr - 23:23

Je ne suis pas expert en langues et je recopie ce que j'ai lu dans science et vie n°1069:
Le Proto-celtique a donné le Britannique qui donnera le Cornique le Breton et le Gallois

le Proto-celtique à donner également le Gaulois et le Mannois. L'Irlandais et l'Ecossais serait issus du gaulois

Peut-être il y a-t-il aussi plusieurs versions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   Ven 6 Avr - 0:11

Les langues celtiques sont des langues indo-européennes: ça c'est sûr! Le lieu d'origine de toutes ces langues viendrait des steppes russes.

Ce qui ne veut pas dire évidemment que les "celtes" soient originaire de cette région.

Il semblerait que la langue parler par les ancêtres des celtes* soient de type "basque" qui est la (seule?) langue d'Europe de l'ouest est n'être pas indo-européenne.
En tout cas, c'est dans le pays basque qu'on retrouve le maximum de "R1b"

* J'ai quand même l'impression que ce terme "celte" ne veut rien dire. Les historiens doivent mettre sous ce nom plusieurs peuples qui n'ont pas grand chose en commun!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   Ven 6 Avr - 0:46

Citation :
le Proto-celtique à donner également le Gaulois et le Mannois. L'Irlandais et l'Ecossais serait issus du gaulois

Peut-être il y a-t-il aussi plusieurs versions?

Le Manx est une langue celtique en -Q, c'est en fait une forme de gaëlique. Le Gaëlique est en fait une langue celtique plus archaïque que le Gaulois ou le Brittonique, les Gaëls ayant un fort élement culturel de Hallstatt leur venant de racines celtibères, bien que des Belges, Britons et Gaulois se sont aussi installés en Irlande c'est la langue celtique en -Q qui est resté dominante.

Le Gaulois était vraiment très proche du Brittonique : il y avait intercompréhension entre les Armoricains et les premiers Bretons qui s'installèrent dans la péninsule vers le Ve siècle. La tradition qui veut que ces mêmes Bretons aient coupé la langue des femmes armoricaines après avoir tué leur maris est une pure fable reposant sur un jeu de mots en Gallois, Llydaw (le nom gallois de la Bretagne, ou plutôt de la Létavie) se rapprochant du terme "demi-muet."

La définition d'un "celte" est purement linguistique. Il s'agit du locuteur (au sens de langue maternelle, c'est pourquoi très peu de gens peuvent aujourd'hui se revendiquer celtes de droit, et la plupart du temps ils n'ont n'en rien à faire) d'une langue celtique.

La théorie d'une expansion indo-européenne reste dominante aujourd'hui malgré de fortes remises en cause qui risquent d'aller en s'accentuant. Elle voudrait que l'Europe ait vu plusieurs vagues de peuplement par une élite guerrière s'imposant aux peuplades "pré-indo-européennes" et conduisant à une fusion des cultures. La théorie rivale serait donc que, à force d'échanges, des peuples aient développé des cultures et langues voisines, qui elles-même divergeront par la suite.

Il est primordial de s'intéresser à l'histoire des peuplements celtiques quand on s'intéresse aux liens entre ces langues celtiques. Cela explique les liens ténus entre par exemple le Cornique et le Breton, mais aussi entre le Gaëlique d'Ecosse et celui d'Irlande. Dans les deux cas l'intercompréhension était toujours possible il y a quelques siècles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le peuple de l'atlantique: peuple unique?   

Le peuple de l'atlantique: peuple unique?
Page 1 sur 1