Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être

Aller en bas 
+5
Le fier boucanier
Krapadoz
spudgun
elouan
Jean-Claude EVEN
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 20 Juil - 22:59

Salut à tous,

Pour des raisons privées, je me suis trouvé cette semaine à ANCENIS, sur la rive nord de la Loire.

Je dois avouer que j'ai donc des raisons d'avoir un bon, tendre, et fier sentiment breton pour cette ville, qui a, justement, la fierté d'affirmer son appartenance à la Bretagne.

Que ça plaise ou non aux délinquants pédé-listes !

J'ai donc commencé de documenter une de mes pages déjà ancienne de nouvelles photos :

http://marikavel.org/bretagne/ancenis/accueil.htm

Voici déjà deux photos que j'ai prises sur place :

a. Le Gwenn ha Du sur le rampart du château


ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Chateau-drapeau-100_0156



b. le blason de Bretagne sur la rive nord du pont.


ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Pont-blason-100_0144


c. La plaque de dédicace et d'inauguration du pont :


ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Pont-dedicace-100_0145



D'autres images seront passées d'ici peu, y compris des vitraux de l'église d'Ancenis.


Vive donc Ancenis; Vive la Bretagne.


ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Blason


Jean-Claude EVEN yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 31 Aoû - 11:20

Excellent ! (les bretons sont partout)
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyMar 11 Sep - 23:41

adwyn, les bretons sont chez eux en bretagne ....

"les bretons sont partout" , ça insinuait qu'ancenis n'est pas bretonne ..........?
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyMer 12 Sep - 11:23

Ancenis fait partie de la Bretagne comme la Bretagne fait partie de la France aujourd'hui. C'est un peu le hasard, la conséquence des différentes luttes et conquêtes auxquelles se livraient les puissants.
Mais qu'en est-il du peuple ? Les habitants d'Ancenis et des Marches de Bretagne sont-ils (et se sentent-ils) vraiment bretons ?
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyMer 12 Sep - 11:32

Le post d'J C Even à l'air de prouver que oui.

Le nom Ancenis, vient de "Ank Enez" (l'île d'Ank)et c'est dans cette commune que se trouve le nom en "ker" qui se trouve le plus à l'est de Bretagne : Kerguelin

Apres la culture bretonne ne se limite pas seulement à la langue bretonne !!


Citation :
luttes et conquêtes auxquelles se livraient les puissants.

C'est le cas pour toute la Bretagne non ?
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyMer 12 Sep - 13:30

Ce que présente J.C. sont des détails visuels, souvenirs de l'époque où Ancenis appartenait à la Bretagne (ce qui ne veut pas dire que Ancenis est bretonne).
Quel est vraiment le sentiment des anceniens depuis toujours ? Les frontières politiques et administratives ne reflètent pas la culture et le sentiment d'appartenance des gens.

Citation :
Le nom Ancenis, vient de "Ank Enez" (l'île d'Ank)et c'est dans cette commune que se trouve le nom en "ker" qui se trouve le plus à l'est de Bretagne : Kerguelin
Une poignée de noms d'origine bretonne ne peut pas justifier l'appartenance d'Ancenis à la Bretagne. Ca veut simplement dire qu'il y a eu, il y a très longtemps, des communantés de bretons en pays majoritairement roman.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyMer 12 Sep - 21:10

ancenis est en pays nantais et est restée bretonne depuis plus d'un millénaire, les gens s'y sente breton les sondages sont tres positif la bas pour la réunification.

C'est normal qu'il y est des zones de transition culturelle, en bretagne comme ailleurs, Ancenis comme fougère en font partit, c'est naturel, les cultures ne sont pas des blocs monolitique bien indépendants les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 10:02

C'est vrai que les sondages sont assez favorables à la réunification... mais il s'agit peut-être des habitants de l'Ouest du 44. Qui sait ?
Et je le répète, ce n'est pas parce que Ancenis fait partie de la Bretagne qu'elle se sent bretonne et qu'elle est bretonne. La Bretagne fait partie de la France et pourtant, un certain nombre de Bretons ne se sent pas français...

Si on devait redessiner la frontière franco-bretonne de manière démocratique, peut-être qu'une bonne moitié du 35 et du 44 passerait du côté français.

Quant à la zone de transition culturelle elle semble se trouver un peu plus à l'Ouest entre Erdre et Vilaine (?)
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 11:46

Non il y a des sondages de fait par "tranches" de loire atlantique, et la pays d'ancenis est dans les 65% si je me souvient bien.

La langue bretonne n'est pas le seul élément de la culture bretonne, il y a aussi l'histoire, et Ancenis en est un symbole, c'est la première ville bretonne avant la France, d'où le nombre de chateau qui se trouve dans cette région pour proteger des assaults français.

Les gens d'Ancenis, savent qu'ils sont bretons, bretons des "marches"

En limitant une culture a sa langue, Edimbourg n'est pas Ecossaise alors mais anglaise
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 11:48

spudgun tu fais du 100% culture pour definir un pays.
et l'histoire ?
ancenis est bretonne depuis aussi longtemps que rennes, nantes et meme politiquement depuis aussi longtemps que guérande

Alors mets Fougères dans une région "pays de la manche" pendant 50 ans et on en reparlera ...

les identités se magouillent et oui effectivement aujourdhui il doit y avoir beaucoup d'anceniens qui ne se definissent pas bretons !

mais c'est la même chose pour batz-sur-mer qui a perdu la langue bretonne il y a 60 ans !

le fait "administratif" en france est tel aujourdhui que ne se definissent naturellement bretons que les habitants de bretagne administrative.

Alors pinailler ensuite sur la culture ?
enleve toute la haute bretagne si tes critères sont la langue bretonne !
et enleve aussi la presquile de rhuys, enleve la région de mûr qui a perdu la langue bretonne depuis 60ans.

et dans 30 ans la bretagne n'existera plus dans ce cas là.
plus de bretonnants naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 12:42

-


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 14:59

Ar barzh, je t'ai connu avec des participations plus intelligentes et moins passionnées. Je suis un peu déçu...
Je n'ai pas une approche de la Bretagne politique... désolé.
Tous les brestois ont conscience d'être bretons (ou d'être d'origine bretonne). C'est loin d'être le cas à Ancenis (à part les militants, s'il y en a)... Alors, j'essaye de comprendre... C'est tout... 'vraiment pas la peine d'être atterré!
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 15:16

ya de quoi etre attéré oui

c'est quoi la vision bretonne des jeunes bretons de brest maintenant ?
se dechirer le samedi soir ?
ça metonnerait que ce soit de parler entre eux le breton !

et puis comme je te disais , plaque une région "pays de la manche" à l'actuelle ille et vilaine pendant 40 ans et on en reparlera ......
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 16:16

Disons qu'à Brest, militants et non militants ont conscience d'être bretons (même ceux qui se dechirent le samedi soir). A Ancenis, seuls les militants et autres sympathisants se disent bretons...

Je pense que pour beaucoup de gens, c'est l'identité culturelle qui conditionne le sentiment d'appartenance, pas les frontières politiques ou les découpages administratifs.
Ailleurs en LA, les habitants de Guémené-Penfao ou de Batz peuvent se sentir bretons puisque la culture d'origine y est réelle et encore présente (traditions, toponymie, etc...). Je ne crois pas que ce soit le cas à l'Est de Rennes et Nantes.

Alors, quand je croise des anceniens qui me disent qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec la Bretagne, j'essaye de comprendre... et surtout, j'évite le militantisme primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 17:26

Si des gens ne se disent pas breton à Ancenis, c'est parce que on leur dit partout qu'ils ne sont pas breton, il allument la radio : pays de loire
ils allument la télé: pays de loire
ils vont a un festival dans le 44 : les banderolles "pays de loire" les attendent
ils vont chercher leur courier : le journal des pays de loire est là
leurs enfant à l'école ont : des plateau repas pays de loire, des crayon pays de loire, ont leur donne des t-shirt pays de loire, portes clés etc...(j'ai gardé toute ses horreurs que j'ai eu pendant ma scolarité, au cas où l'on ne me croirais pas).

Apres 40 ans dans cette situation, même à Guémené Penfao ou Batz, des gens ne se considère plus breton.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 17:56

Citation :
Si des gens ne se disent pas breton à Ancenis, c'est parce que on leur dit partout qu'ils ne sont pas breton
Franchement, je ne pense pas. D'ailleurs, le sondage dont on parle plus haut dit que les habitants de LA ne se sentent ligériens qu'à 14%. Donc, le matracage régional n'a pas autant d'impact que ça.

Citation :
Apres 40 ans dans cette situation, même à Guémené Penfao ou Batz, des gens ne se considère plus breton
Sans doute pas autant qu'à Ancenis. Le sondage dit par ailleurs que 24% des habitants de la LA se considèrent bretons. La majorité d'entre eux se trouvent sans doute à l'Ouest de Nantes... à vérifier si c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 18:10

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Carte070399ku3.th
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyJeu 13 Sep - 23:36

Bon à mon avis spudgun, tu ne connais pas bien le probleme.
vas dire à des jeunes de Batz (44) qu'ils sont bretons et bien tu auras autant d'echecs qu'a ancenis.
c'est politique oui.

la culture c'est "naturel" selon toi
et bien detrompe toi.

krapadoz a bien démontré que les jeunes sont matraqués en 44.
mais tu regardes ça de tellement loin (brest) que tu ne connais pas reellement le probleme.

personnellement je pense qu'il n'y a que les gens de loire-atlantique qui connaissent reellement la situation.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 14 Sep - 10:22

L'identité culturelle bretonne de Batz ou Guémené Penfao est indéniable. Et les natifs qui refusent de se dire bretons, le font peut-être pour de simple raisons administratives ou politiques.
L'identité culturelle d'Ancenis ne me semble pas bretonne, ni même d'origine bretonne... pas plus que cette partie du Maine et de l'Anjou qui étaient, jadis, rattachée à la Bretagne...

@ Krapadoz : l'intitulé du sondage n'est pas clair. J'imagine qu'il s'agit du rattachement à la Bretagne. Dans ce cas, les chiffres sont étonnants car tu dis plus haut que "même à Guémené Penfao ou Batz, des gens ne se considèrent plus bretons"... et pourtant, 85% d'entre eux, selon le sondage, souhaitent être rattachés à la Bretagne (?!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 14 Sep - 11:36

-


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 14 Sep - 12:56

Salut à tous,

Je constate avec plaisir que mon envoi, documenté, a porté ses fruits.

Notre bonne ville d'Ancenis affiche son appartenance à la Bretagne, donc : Vive Ancenis, ... Fougères et Clisson.

De toute façon, elle ne fait qu'afficher l'Histoire.

Que d'autres malades schyzophrènes nationalistes jacobins s'acharnent à vouloir nier l'Histoire, c'est leur problème. On a compris depuis longtemps qu'ils étaient d'incurables et d'indécrottables négationistes.

Ils ne font qu'afficher leur racisme culturel ordinaire et leur arrogance naturelle qui font d'eux la nation la plus insolente et la plus vomie du monde.

Le cas échéant, seraient-ils disposés à discuter de ce qui doit être considéré français ? à partir de quelle date ?

Parce que, à défaut de dates, on peut aussi renvoyer ces fils de barbares dans leurs froides forêts de Germanie. ad

Vive Ancenis, la bretonne.

Jean-Claude EVEN yey


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 14 Sep - 15:04

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Eglise-st-yves

Statue de saint Yves, en l'église d'Ancenis.

Pour ceux qui ne savent pas lire le français, je fais donc la traduction de ce qui est écrit :

"Tant que je vivrai, je défendrai la Justice, l'Eglise, et la Bretagne".

A votre service.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptyVen 14 Sep - 15:09

et bien ça change des niaiseries actuelles de l'église catho. de 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptySam 15 Sep - 13:23

-


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être EmptySam 15 Sep - 15:23

Ben oui !

Selon une formule bien connue :

"Ca n'est pas au vieux singe qu'on apprend à la faire la grimace"

Et quand on est dans un combat, le plus 'délicieux' est de battre son adversaire avec les propres armes et sur le propre terrain de celui-ci.

Ici, il suffit donc de savoir lire le français... puisqu'ils ne peuvent pas dire qu'ils ne le connaissent pas.

En breton, il y a une formule pour celà :

"Tapet war bouezh e deod" = attrapé par le bout de sa langue.

ANCENIS EST EN BRETAGNE !

La preuve : c'est écrit en français !

JC Even. lol lol lol lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous somme Fière d'eux ???
» La ville d'Is
» la ville d'ys
» La ville Close
» Héraldique bretonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: