Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Faune de Bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 8:49

bonjour,

une vieille amie a vu la semaine dernière un mustélidé (?) d'un noir de jais faire deux pas sur une berge tranquille du Trieux (mais en pleine ville) puis l'animal a plongé dans la riviere

elle en a vu un autre tout à fait semblable en forme et en couleur traverser une route de sous-bois

elle a cru qu'il s'agissait de son animal fétiche, mais je lui ai répondu que si l'hermine est censée être une excellente nageuse, son pelage d'été est brun sur le dos et blanc sur le ventre

quelle peut donc être cette bête longiligne et noire qu'elle a vu en ville et en campagne dans le nord de la Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 11:13

noir en pleine ville ?

ragondins peut être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 11:34

merci de la suggestion, mais non, non, ça ne ressemblait ni à un castor ni à un rat

c'était une bête longue et fine (vue de l'autre côté de la rive : peut-être 30 cm avec une queue d'égale longeur), genre hermine ou furet que l'on voit dans les animaleries, et d'un noir brillant, forcément un peu diurne puisqu'il était 13 h, et qui n'hésite pas à plonger Shocked

en ville, on aurait pu imaginer que c'était une hermine teinte, mais ça n'est pas possible pour l'autre spécimen aperçu au petit matin traversant une route de sous-bois
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 17:12

une belette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 21:35

ou bien (en procédant par élimination sur wikipédia) deux magnifiques putois(es) dit(e)s sombres, ayant perdu leur masque blanchâtre de bandit et opté pour un peu d'activité diurne

évidemment on s'éloigne de la noble hermine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 19 Aoû - 23:36

question : ils toujours des hermines (l'animal) en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyLun 20 Aoû - 14:38

je pense aussi à une belette, je vois pa d'autres choses. En plus, la belette a à peu pres le profil de l'hermine.

Oui il y en a surement encore mais pas partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyLun 20 Aoû - 17:57

trysrty sans vous fâcher Very Happy ,

j’insiste qu’il devait s’agir de putois(es) sombres (grands Mustélidés d’un noir de jais et très vif plongeur et nageur pour celui vu près du Trieux) dont le masque facial a disparu exceptionnellement comme chez certains sujets

(http://www.roc.asso.fr/protection-faune/putois.html)
(http://ead.univ-angers.fr/~ecologie/Polecat_fr.html ©️ Thierry Lodé (text & photos) Phénotype sombre chez le Putois, Bretagne 1992 (collision routière)

la belette est petite, son pelage est clair et bicolore – c’est une grimpeuse, ni une plongeuse ni une nageuse

quant à l’hermine ? […Cet animal, difficile à observer dans la nature, est peut-être plus fréquent qu’on ne le croit. Toutefois, il m’a semblé que cet animal, en Bretagne, bien qu’il en soit un symbole, était bien moins commun que sa cousine la belette….] (http://www.univ-ubs.fr/ecologie/hermine.html)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyLun 20 Aoû - 18:46

Une none qui a perdue ses lunettes peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyMer 22 Aoû - 0:03

vous n avez pas pensé au vison !! je crois que s en est la description !!

en bretagne le vison c est une hermine de luxe !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 9:06

bonjour,

je ne trouve cette suggestion de vison (merci) que très tardivement - (bien évidemment, c'est au vison que ma vieille amie a pensé en premier lieu, réaction typiquement féminine lol )

le vison d'Europe était effectivement plausible (mustélidé sombre et aimant la proximité de l'eau), mais je l'avais écarté en raison du territoire (En Europe de l'Ouest, il n'occupe plus que quelques départements français en Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi qu'une petite zone du Nord de l'Espagne.)

Vison d'Europe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vison_d%27Europe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 13:11

L'élevage de visons a connu une période faste en Bretagne.
certains s'en étaient fait une spécialité qui n'a duré que peu de temps.Ce qui fait que beaucoup de ces animaux ont joué "la fille de l'air" et peuplent nos cours d'eau.
Il en est de même aujourdh'ui avec certaines tortues qui ont été relâchées dans la nature Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 14:25

merci d'avoir complété wikipédia Very Happy - ah bon le vison est bien breton - ça fausse toute ma précédente conclusion

pour les autres néophytes du vison breton : http://www.bretagne-environnement.org/article/vison-d-amerique-le-phenomene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 14:35

Le vison n'est pas d'origine bretonne,mais a remplacé il ya quelque temps l'élevage de lapins qui était moins lucratif.J'ai connu des élevages "sauvages" qui n'hésitaient pas à détourner des cours d'eau.
quant aux dégâts qu'ont pu causer ces charmantes bestioles,je me souviens d'un étang sur lequel venaient se poser canards et autres volatiles d'eau.........et qui fut vidé de ses occupants.Vidé est d'ailleurs le mot exact,puisque les visons "attaquaient" par-dessous au niveau des "entrailles" Guerrier Gaulois lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 15:08

Je confirme :

Il y a eu un élevage de visons à TREGROM, en Trégor (canton de Plouaret), dans les années 1970.

Il a 'fermé' depuis.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 18:50

des manteaux de visons made in Tregor

j'en veux un moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyJeu 27 Sep - 18:56

les tortues et les crapauds buffles dans le Bordelais

les ragondins ........

les gens sont inconscients
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyVen 28 Sep - 16:21

Citation :
des manteaux de visons made in Tregor

j'en veux un moi Smile
RHHHHOOOOOO!Et voilà,dès qu'on parle de fourrure ou de pelage,on voit s'allumer dans les yeux de la gent féminine toutes les paillettes du luxe lol lol lol .
"Mimi de prime abord payait guère de mine
Chez son fourreur,sans doute,on ignorait l'hermine
Et son habit ne sortait point de l'atelier d'un Dieu...."Méditez,ô femmes,sur ces amours d'antan,si humbles. lol lol lol tonk Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyVen 28 Sep - 19:08

Du vison bien importé puisqu'il s'agit de visons américains et non pas européens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne EmptyDim 30 Sep - 17:21

ben oui des introductions incontrolées dans tous les cas , c'est bien de cela qu'on parle

et idem pour les végétaux
Revenir en haut Aller en bas
newbreizh




Nombre de messages : 1
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 20/08/2011

Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: je relance.....   Faune de Bretagne EmptySam 20 Aoû - 2:56

Bonjour à tous,

je viens de tomber avec surprise sur ce site et sur cette conversation..ça tombe bien, voilà un joli site web que je parcours avec bien du plaisir....

Voilà que je me promenais, ce vendredi, du côté de Terenez (finistère nord), sur la grive découverte à marée basse, à mi distance entre côte et la mer qui était quasi basse, en "fouinant" dans les rochers....j'ai entendu du bruit, vers quelques rochers assez imposants, dont le sommet reste au sec sauf par grandes marées je présume. Je vais donc voir et tombe nez à nez entre deux rochers avec ce que j'ai d'abord pris pour un ragondin, tranquille, en train de faire sa toilette...Je me suis méfié un poil au début (les ragondins que j'ai déjà croisés, vers le pays basque, sont parfois trop curieux si on traîne autour de leurs terriers...), mais la bête n'avait pas l'air menaçante, juste curieuse....

Suis resté à observer vu que la bête continuait ses activités : elle a plongé dans une marre assez imposante, environ 1 mètre de profondeur, sous un rocher, environ 20 sec puis en est ressortie avec un poisson de roche dans la gueule (pas un petit en plus, genre une 15zaine de cm), avant de partir quelques minutes puis revenir, de nouveau en mode chasse ou pêche, en me surveillant du coin de l'oeil.

Au bout d'un moment, j'ai continué ma balade, quelques dizaine de mètres plus loin et m'arrête de nouveau, entendant encore du "boucan". Nouvelle rencontre, même animal ? Non, puisqu'au même moment, je vois ce je pense être le premier bestiaux revenir sous ce même rocher avec un poisson, puis une deuxième bestiole en train de se délecter.... ?????? Au final, j'ai pu me poser et observer les vas et viens pendant une bonne demi heure, sans visiblement les déranger le moins du monde.....en plein jour, autour de 16h00 !!!!

bref, j'aurai aimé savoir de quelle bestiole il s'agit et si d'autres ont pu observer cela....vison , hermine , furets ??
je penche pour les visons comme dit plus haut, mais en milieu aquatique marin ????

environ une bonne soixantaine de cm avec la queue, longiligne, petites oreilles rondes, foncé (difficile pour la "vraie" couleur, elles étaient mouillées tout le temps)peut être plus clair sous le corps, il m'a semblé voir une tâche (petite) blanche sur le poitrail je pense, super nageuse, curieuse, pas peureuse, elles semblaient chez elles à galoper sous/sur les rochers qu'elles avaient l'air de connaître.....

suis à peu près sùr de les recroiser, j'essai de faire des photos....

Merci !!








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faune de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Faune de Bretagne   Faune de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faune de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» la bretagne en web cam
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» Les Chateaux de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: