Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Divinités celtiques

Aller en bas 

Esque vous trouvez que ce sujet vaut la peine d'être créer.
Biensur.
Divinités celtiques Vote_lcap38%Divinités celtiques Vote_rcap
 38% [ 3 ]
Oui.
Divinités celtiques Vote_lcap50%Divinités celtiques Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Non.
Divinités celtiques Vote_lcap0%Divinités celtiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est nul.
Divinités celtiques Vote_lcap0%Divinités celtiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je sais pas .
Divinités celtiques Vote_lcap12%Divinités celtiques Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyMar 18 Sep - 19:36

Je me suis dit que "ressencer" les différentes divinités bretonnes serait un bon argument pour créer un nouveau sujet ( new pour J-C lol lol lol )
où l'on pourrait dire les attributs des divinités, leurs nom etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyMer 19 Sep - 11:57

Salut an Alarc'h.

J'ai répondu Oui, bien sûr, au sondage, car pour moi, toute question vaut la peine d'être posée.

Etant 'renaniste', je pars aussi du principe que même une mauvaise question peut faire avancer le sujet, par les réactions qu'elle va provoquer.

Donc : Divinités bretonnes ?

Oui, mais lesquelles, et quels 'Bretons' ?

Car s'il s'agit de Bretons armoricains, on est donc dans la chrétienté.

S'il s'agit de Britto-romains (en G.B), on a un mélange de divinités celtiques, romaines, et même asiatiques et nord-africaines, importées par les légions.

S'il s'agit de Brittons, d'avant la conquête romaine, on a à faire à des divinités celtiques qui ne sont pas spécifiquement brittones.

Ben voilà; ça commence mal !

JC Even. Guerrier Gaulois lol
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyMer 19 Sep - 13:26

Mdr ben moi je voilais parler des divinités typiques de la bretagne armoricaine avant la christianisation mais apparement elle n'ont d'aussi typiques que ça T_T lol .
Parlon parlons on verra après lol lol lol nan j'arrete.
Bon et bien parlons des divinités celtiques étant était moi même un très grand passioné de la Mythologie Grecque ( je lui suis rester encore ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyJeu 20 Sep - 16:30

Sujet déplacé et renommé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyJeu 20 Sep - 19:51

Ah voila je me disai aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyJeu 20 Sep - 21:16

An alarc'h a écrit:
... divinités typiques de la Bretagne armoricaine avant la christianisation ...

--------------

Le problème est que la question est déjà en soi un contre-sens.

La création de la Petite Bretagne dans une partie de la Gaule armoricaine correspond pratiquement à la mise en place du christianisme comme religion officielle de l'Etat romain.

Maxime, l'auteur des Bretons d'Armorique, aussi bien que Théodose, (deux Espagnols), étaient des chrétiens fanatiques.

En 392, Théodose a décrété le christianisme comme seule religion officielle de l'Etat, et ses successeurs n'ont fait qu'empirer la législation en la matière, jusqu'aux décrets de Valentinien III instituant la peine de mort pour les païens aussi bien que pour ceux qui auraient pu les héberger.

---------------

Donc, avant la venue et l'installation des Britto-romains en ce secteur, on ne doit pas parler de Bretagne armoricaine, mais de l'ouest gaulois armoricain.

----------------

Pour celà, on peut se référer à des auteurs sérieux, comme entre autres : Léon FLEURIOT, Louis PAPE, Patrick GALLIOU, René SANQUER, etc ...

>>> Brigit du Menez Hom, Mars Mullon chez les Riedones, etc ...

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Brave He
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyJeu 20 Sep - 23:13

Bonsoir,

Ce n'est pas en 391?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques EmptyDim 23 Sep - 16:20

Peut-être pourrait-on plutôt parler des cultes qui eu cours sur le territoire de la Bretagne actuelle? Chevalier Even parle de divinités importées par les légions; de ce côté-là on peut peut-être penser au culte de Mithra, originaire de Perse (c'est vrai que ça nous emmène loin), par exemple... Est-ce une façon pas trop mauvaise de voir les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divinités celtiques Empty
MessageSujet: Re: Divinités celtiques   Divinités celtiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divinités celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: