Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Semi-onciale irlandaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyMer 10 Oct - 19:12

Je viens d'acheter une brochure qui explique comment écrire la semi-onciale irlandaise, telle qu'elle se présente dans le livre de Kells. Et en lisant l'introduction (en anglais), j'apprends que la façon de l'écrire, le tour de main, vient de la façon d'écrire les capitales romaines (cette belle écriture qui est lisible de loin quand elle est gravée dans la pierre des monuments romains -sur les arcs de triomphe, elle fait un bel effet).
Agraes m'avait déjà fait remarquer que les entrelacs, que j'aime dessiner, ne sont pas d'origine celtique. On peut dire la même chose de l'écriture irlandaise, qui a subi l'influence de la Rome antique.
Il ne faut donc pas imaginer les moines irlandais à l'écart de tout dans leur île, mais au contraire faisant partie du monde romain, accueillant des modèles divers et les traitant avec leur génie propre. Ils ont ainsi créé cette écriture, particulière à apprendre (il faut tourner la plume et non garder tout le emps le même angle). Ils sont aussi passés maîtres dans l'art des entrelacs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyJeu 11 Oct - 9:54

Oui, l'unciale étant l'écriture la plus répandue en Occident au Ve siècle, et passée bien entendu par la suite aux moines irlandais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyJeu 11 Oct - 11:00

on peut voir ce livre à Dublin

une page differente par jour

une merveille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyJeu 11 Oct - 14:51

J'ai essayé de l'écrire avec les instructions de la brochure. Eh bien, ce n'est pas facile, à cause du changement d'angle de la plume. Il ne reste qu'à s'entraîner à ce tour de main!!! (comme si ça se faisait en un rien de temps!)
On trouve parfois dans les livres de calligraphie une semi-onciale, il va sans dire que c'est une version simplifiée de cette semi-onciale irlandaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyDim 17 Jan - 20:04

Bonsoir,

Je suis intéressé par la brochure pour la semi-onciale, pouvez vous me donner les références?
Nous travaillons sur un extrait de l'évangile selon saint luc du livre de Kells.
Cordialement.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyLun 18 Jan - 15:16

jvoudrais pas te faire de peine ,ceux qui ont posté ces messages n'ont pas mis les pieds ici depuis longtemps ,
c'est dommage qu'il n'y a pas la date complète pour les messages ,on verrai mieux les déserteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyMar 19 Jan - 1:46

C'est vrai, j'ai déserté, c'est la honte! mais qqn m'a obligeamment prévenue, MERCI à lui!
Voici la référence du livre:
"Celtic hand- stroke by stroke", de Arthur Baker- éd. Dover publications
Je l'avais eu par le site "le Calligraphe". J'ai vérifié: on le trouve aussi sur "Amazon".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyMar 19 Jan - 1:51

Les entrelacs, en effet, n'ont rien de spécifiquement celtique. On en trouve aussi beaucoup dans l'art viking ainsi que dans l'art chrétien éthiopien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyMar 19 Jan - 1:55

Je dirais même que cette forme d'art est quasi-universel, on en retrouve aussi dans les pays slaves, en Asie...
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyDim 24 Jan - 23:51

ce n'est pas spécialement les entralacs qui semblent universels, c'est cette forme de double hélice, comme deux serpents entrelaçés, comme la forme de notre ADN qui est commune a beaucoup de cultures, et ce, depuis des millénaires.

on retrouve beaucoup cette forme en amérique du sud , et ce serait en fait, une représentation de L'axis Mundi .

des théories ont étés jetées la dessus, mais rien n'est encore établi, il est en revanche certain qu'en amérique du sud, les chamans perçoivent cette forme de double hélice après avoir bu une boisson hallucinogène, l'ayahuesca.

pour ma part, je pense que les champignons hallucinogènes, et les plantes psychoactives en général, ont certainement beaucoup influencé les religions (y compris le christianisme), et les formes d'art qui en découlent.

a voir , le film " d'autres mondes" de ian kounen
un livre; " le serpent cosmique" de jeremy narby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyDim 24 Jan - 23:54

Dis, t'aurais pas lu Babylon Babies de Dantec?
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyLun 25 Jan - 0:23

bad bic a écrit:


pour ma part, je pense que les champignons hallucinogènes, et les plantes psychoactives en général, ont certainement beaucoup influencé les religions (y compris le christianisme), et les formes d'art qui en découlent.


la preuve en image pour la nouvelle religion, celle de la fête du slip ;un groupe rennais qui en a abusé .
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyVen 29 Jan - 21:50

boah, c'est pas vraiment le meme registre ... enfin cette chanson raconte comment ça se passe pour le coté récréatif .
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise EmptyVen 29 Jan - 22:03

oui c'est pour ça que je l'ai mis ,c'était l'heure de la récré lol

allez soyons sérieux deux minutes Semi-onciale irlandaise Book
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semi-onciale irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Semi-onciale irlandaise   Semi-onciale irlandaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semi-onciale irlandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radio irlandaise
» la saga'irlandaise
» Huiler une flûte irlandaise...
» Mudique irlandaise à Batz-sur-Mer du 15 au 17 juillet
» Vds Flute Traversière irlandaise en ré Léhart neuve !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: