Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'importance de l eglise en Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

L'importance de l eglise en Bretagne Empty
MessageSujet: L'importance de l eglise en Bretagne   L'importance de l eglise en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 19:50

Bonjour,

en ce jour de la Toussaint, petit tour au cimetière pour honorer mes grands-parents et le reste de la famille.

étonnant de voir que meme dans la mort, tout le monde n'est pas sur un meme pied 'égalité. les riches propriétaire de terrain de ma commune avaient droit une place réservée dans le cimetière un peu à l'écart. A l'époque, c'était comme ça !

le jour de la toussaint est l'occasion aussi de rencontrer les personnes de la commune que l'on a pas vu depuis longtemps.

L'autre jour, je discutait avec un vieux paysan du coin que me disait :

lui : "tu es qui toi..."
moi : "je suis le fils de ..."
lui :" a ben oui je connais ta mère mais toi je te connais pas, autrefois tout le monde se connaissait car les enfants allaient tous a l'église"

il parlait ainsi d'un air un peu triste, d'une époque révolue.

et c'est vrai que l'eglise autrefois avait aussi cette utilité de rassembler et de faire connaitre les familles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




L'importance de l eglise en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l eglise en Bretagne   L'importance de l eglise en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 19:57

L'église, la foi, les croyances, c'est aussi du patrimoine, non? Dans les églises et les cimetières, il y a des objets, des meubles, des monuments à caractère artistique. Et puis les croyances que l'on partage, que l'on a en commun avec d'autres personnes, une façon de voir la vie... tout cela, ce sont des choses que l'on cherche à transmettre. Les rassemblements que permet l'église y contribuent, me semble-t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance de l eglise en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l eglise en Bretagne   L'importance de l eglise en Bretagne EmptySam 3 Nov - 10:39

Pareil pour moi : "recalage intergénérationnel" par passage en famille sur les tombes des ancêtres.

C'est vrai qu'avant, et encore un peu maintenant, il y a ceux qui ont les moyens (ou la volonté) et les autres. Mais il y a semble-t'il une autre inégalité : les tombes entretenues et les tombes oubliées (quand on voit certaines c'est une honte).

La rupture du lien spirituel avec les ancêtres est à mon avis un mauvais signe, notamment dans pour la perception et la transmission du patrimoine culturel. En effet, cela a s'est, entre autres, illustré par la fin des assemblées dominicales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance de l eglise en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l eglise en Bretagne   L'importance de l eglise en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de l eglise en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touriste en Bretagne: l'église de Quimperlé
» L'église du Graal
» L'église et les Bretons
» Photographions nos églises
» Monastère de la Sainte-Présence - SAINT-DOLAY (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: