Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Deux quetions qui divisent......

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyDim 11 Nov - 18:57

1 ère question: L'emploi de avoir ou de être pour le nom ou l'âge......

2 ème question : la mutation de "glas" après "daoulagad".....

1 ère question: Pe oad out? ou Pe oad ' peus?
Pe anv out ou Pe anv ' peus......
C'est vrai qu'on entend les deux. Mais doit-on l'admettre? Le faire c'est accepter "l'égalité"de deux choses diffèrentes.

Je ne ferai aucun commentaire. Mais ce que j'ai remarqué c'est que ceux qui disaient: Pe oad ' peus" ou "pe anv ' peus" ou lieu de "Pe anv out " ou" pe oad out" disaient en parlant français: J'ai tombé par terre - et ' j'ai monté dans le car"...A vous de choisire entre être et avoir".... En français effectivement, les deus sont dites........ Mais une d'elle n'est pas bonne....

2 ème Daoulagad glas........

Ce n'est pas dans mes habitudes d'être méchant, mais là je vais l'être et excusez moi par avance:

J'ai effectivement entendu "Daoulagad c'hlas" quelques fois au lieu de Daoulagad glas.... Je viens juste de remarquer que cette mutation (attestée par des grammairiens de renom)
était faite par des gens qui portaient un.... dentier.......

On peut contourner l'obstacle : Au lieu de "Daoulagad glas a oa dezhañ - on peut dire : Hennezh a oa glas e zaoulagad....


Mon avis personnel; Je suis pour: Pe oad out? Pe anv out? Pe sav out? (Quelle taille fais tu....) et pour daoulagad glas.....

Je me vois très mal me balader avec une boussole et une
carte michelin pour savoir excatement ou je suis et comment les derniens locuteurs du coin prononcent la couleur des yeux...........
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyMar 13 Nov - 15:58

aussi :

me zo ganet e....
me zo bet ganet e........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyMar 13 Nov - 17:07

Oui, effectivement:

Le verbe "naitre" est un verbe qui ne peut pas être conjugué au présent: On ne dit pas " Je nais" mais "Je suis né le.......

Le verbe breton: Genel ne signifie pas "Naître" mais "être mis au monde". Donc la forme:
ME A ZO BET GANET = J'ai été mis au monde est correcte .

Un abus de langage (et peut être un chanson!: Me ' zo ganet e-kreiz ar mor...) ont popularisé le : Me a zo ganet qui s'est généralisé....

En fait, on dit les deux avec une tendance très forte pour ME ZO GANET. Alors pour éviter la division, il vaut mieux se plier à la généralité.... C'est ce que V.Favé appelait "Eur fazi pobl".
Ce n'est pas la seule. Et il n'y a pas de quoi fouetter un chat..... Tant que les apprenants ne feront que des petites fautes comme celà il n'y aura pas de quoi monter sur ses grands chevaux......
Au demeurant, les" puristes" quand on examine leurs récriminations; sont souvent dans l'erreur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyMar 13 Nov - 23:15

Citation :
Un abus de langage (et peut être un chanson!: Me ' zo ganet e-kreiz ar mor...) ont popularisé le : Me a zo ganet qui s'est généralisé....

ce n'est pas un abus de langage, c'est juste que la tournure est différente en vannetais et en breton du léon. dire que y.p. kalloc'h (l'auteur de "me zo ganet e-kreiz ar mor", qui venait de l'ile de groix) ne maîtrise pas bien le breton est une grosse erreur, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyMer 14 Nov - 13:43

Je n'oserai jamais proférer une quelconque critique sur Kalloc'h.......

Me ' zo ganet s'entend partout dans le Léon.....
Celui qui dirait "Me a zo BET ganet passerait peut-être
pour un snob .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... EmptyMer 14 Nov - 23:20

c'est donc pas "eur fazi pobl", mais plutôt "brezhoneg pobl", alors... la forme avec "bet" est peut-être plus archaïsante (en tout cas en klt).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux quetions qui divisent...... Empty
MessageSujet: Re: Deux quetions qui divisent......   Deux quetions qui divisent...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux quetions qui divisent......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on écrire ces deux formes ?
» Re :Peut-on ecrire ces deux formes ?
» Deux trésors.......en vannetais
» la legende des deux sonneursnoirs
» Peut-on écrire ces deux formes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: