Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quelle est votre légende préferée?

Aller en bas 
+4
Goulven
Olier
Merlin
Jean-Claude EVEN
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 16:02

deamt,

Effectivement mais en faite tout dépend dans le sens ou tu emploi le mot "charme" lol lol

Mais evidement je suis un peu comme toije ne me lasse pas de lire et re-lire tant de contes sur notre beau pays!!

ar wech all
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 16:02

Dès qu'elles aperçurent le joyeux compagnon,toutes accoururent à grands cris, en lui présentant trois suaires et lui criant de le tordre pour en faire sortir l'eau. "Un petit service ne se refuse pas entre amis répondit Wilherm gaiement; mais chacunes à son tour, les belles lavandières, un homme n'a que deux mains, pour tordre comme pour embrasser." Il déposa alors son bâton et pris le bout du drap mortuaire que lui présentait une des mortes, en ayant soin de tordre du même coté qu'elle, car il avait appris des anciens que c'était le seul moyen de ne pas être brisé.
Mais pendant que le linceul tournait ainsi, voilà que d'autres lavandières entourent Wilherm, qui reconnu sa tante et sa femme, sa mère et ses soeurs, toutes criaient: " Mille malheurs à qui laisse brûler les siens dans l'enfer! Mille malheurs!"
Et elles secouaient leurs cheveux épars, en levant leurs battoirs blancs et à toutes les douez de la vallée, le long de toutes les haies, au haut de toutes les landes, des voix répétaient: Mille malheurs, mille malheurs !.
Wilherm, hors de lui, sentit ses cheveux se dresser sur sa tête; dans son trouble, il oublia la précaution prise jusqu'alors et se mit à tordre de l'autre côté. A l'instant même, le linceul serra ses mains, comme un étau et il tomba broyé par les bras de fer de la lavandière.
(E. Souvestre, "le foyer Breton" 1845)
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 18:17

Est ce que quelqu'un a déjà entendu des légendes dites par des conteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 18:38

oui moi quand j'ai rencontré au cours d'un mariage mon maitre conteur celui qui m'a apprit a conter et avant que je deviene guide a Brocéliande quand j'y allait j'n écoutais souvent au travers des balades contée et maintenant c'est moi qui en fait skl!!

Mais pourquoi cette question??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 11:32

Et nous avons bien fait d'y croire, ce sont de bons souvenirs à présent et notre tour est venu de raconter aux plus petits les légendes qui nous ont fait frémir !!! study Mais attention aux insomnies ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 21:14

La 1ère légende qui me fut contée est celle de la Dame Blanche de Trecesson, j'étais en CM1 et le soir j'ai dormi dans le lit de mes parents. Le conteur était si vivant dans son conte qu'il m'a traumatisé, et lorsque je reviens à Trecesson ( régulièrement ) je ne peux m'empêcher d'y penser et je ne passe jamais à côté du chêne où la Dame de Trecesson fut enterrée vivante...

Le 1er qui se moque, je le flingue ( virtuellement comme dirait Jordi ! )

BH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 13:04

Personnellement, j'apprecie les légendes à fonds historiques, comme la légende de la ville d'Ys, le cycle arthurien mais aussi les faits relatés dans le Grand Livre Des Conquêtes (Lebor Gabala Erenn).

Au niveau local, j'ai toujours été impressionné par les témoignages/contes sur des bêtes (Beliers, chiens et autres bébetes plutôt malveillantes qui hantaient les campagnes la nuit comme la bête de Brielles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptySam 21 Oct - 15:44

j'aime bien la légende d'arthur et la quète du graal. mais aussi les légendes qui ont fondé notre belle bretagne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 1:00

La mienne c'est celle de lance l'eau du lac (lancelot du lac pour les plus lents:-) )
Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptySam 28 Oct - 13:28

Merlin est ce que tu sais si il y a des balades conté pendant l'automne et l'hiver à Brocéliande ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 0:38

la premiere l"gende dont je msouvienne c'est celle de la table ronde,ensuite vient celle de la ville d'ys,et de l'ankou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 23:08

Salud
j'ai lu les dames a la licorne de barjavel et j'ai vu que Liloye disai kil i avai deux volets
c possibl kon me donne les titres??
trugarez bras
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 23:17

Bonsoir,

Pourrait tu s'il te plait ecrire normalement et pas en language sms?

MErci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 22:58

Moi mes légendes préférés sont celle de Sainte Azenor et bien sur celle de la ville d'Ys.
sinon j'ai déja entendu des légendes racontés par un conteur mais pas en Bretagne, en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Poulpican
Poulpican
Goulven


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : an douar
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 19:50

Moi j'aime bien l'Ankou comme certains sur ce forum,voici une pub trés bien faite qui représente l'Ankou et qui ne se termine pas comme on pourrait le penser...
https://www.dailymotion.com/video/x171uw_pub-vediorbis-la-faucheuse_ads
Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Lankoucroquantl2.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 21 Avr - 17:29

Ma légende préférée est celle de Bran (la légende de Kerlouan)
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 21 Avr - 18:05

moi c'est celle de Merlin ,rare sont ceux qui peuvent témoigner de son existence lol ...ouppss lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 13:43

je la conais celle-ci. Elle est très jolie également, à certains passages
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 14:07

Oui c'est une belle histoire ,
je vois que Merlin est populaire chez les femmes lol

on recherche des voix pour l'adaptation de la série MERLIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMar 27 Avr - 10:00

Olier a écrit:
Est ce que quelqu'un a déjà entendu des légendes dites par des conteurs ?


Une fois je crois, quand j'ai été au concert de Cécile Corbel à Douarnenez. Elle nous a conté plusieurs légendes, dont celle de Bran ... et c'est là que c'est devenu ma préférée !

Y en a aussi une autre, par un groupe qui vient du Morvan (Bourgogne) et qui faisait de la musique irlandaise, nous a aussi conté des légendes celtes
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr - 20:02

« La veillée de la princesse morte », est une légende du pays Vannetais qui, selon Markale, atteste l'existence de la croyance aux vampires en Europe occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr - 23:42

et pour la découvrir on peu faire comment ? j'ai rien trouvé sur google
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 16:28

Je ne connais que ces 2 réf. :
« Revue des Traditions populaires », XXVII, p. 280-281
« Contes de la Mort des Pays de France » de J. Markale - Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
filledelanature

filledelanature


Nombre de messages : 9
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2010

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: mes préférées   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyJeu 16 Sep - 23:27

dans l'ordre:
Tristan et Iseult
Olwen
le cycle Arthurien
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Melusine   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 22:18

Au départ, Isabeau nous cite la fée Mélusine. J'ai cru savoir que sous ce nom, elle (Mélusine) est plutôt poitevine de par ses attaches avec la famille des Lusignan.
J'ai aussi lu par ailleurs qu'elle serait un avatar de Morgane sous sa forme insulaire.
Est-il documentations qui permettrait de s'y retrouver?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre légende préferée?   Quelle est votre légende préferée? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre légende préferée?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la légende vivante
» quelle est cette plage ?
» Avec quelle particule verbale "A ou E "?
» Quelle bière bretonne préférez vous...
» An Ankoù... ha karrigell an Ankoù !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: