Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 salut

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: salut   salut EmptyMar 27 Nov - 16:51

Bonjour
depuis peu dans la region, j'aime le monde medieval les histoire fantastique et tous ce qui touche aux legende et folklore

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMar 27 Nov - 17:49

Bienvenue à toi Storm ! cheers

J'espère que tu trouveras sur ce forum de quoi satisfaire tes "Passions Bretonnes" !
Et si toutefois tu avais des questions, n'hésites pas ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMar 27 Nov - 18:54

Pour les légendes, tu ne pouvais pas mieux tomber... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMar 27 Nov - 18:58

bienvenue storm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMar 27 Nov - 23:03

Bienvenue Storm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 14:09

storm a écrit:
Bonjour
depuis peu dans la region, j'aime le monde medieval les histoire fantastique et tous ce qui touche aux legende et folklore

Storm
bienvenu à toi Storm.
J'espère que le forum répondra à tes attentes.

Dit nous un peu plus sur toi, tu vien d'où?

Disont que ce n'est pas très habituel d'aimer le monde médiéval et de parler de folklore en bretagne...

Bon je suis un pirate Breton donc je peut me tromper...

Mais il me semble que le monde médiéval attire plus les Français que les Bretons? De part son histoire très différente de la Bretagne.

Dites moi si je me trompe, mais:
Le mot "Folklore" est utilisé à titre péjoratif en Bretagne... Pourquoi? voici ce que je crois:
La majoritée des régions Française font du folklore (ayant perdu presque la totalitée de leur tradition, il resorte leur costume une fois par an, en quelque sorte, ils font une sorte de musée déambulatoire), quand à la musique ils n'osent pas composer, s'inspirer de ce que faisait les anciens vue le peu de traces qu'ils leurs restent...
"Folklore" signifie nottament: "étude de la population".

Tandis qu'en Bretagne, nous vivons la tradition, une tradition qui évolue avec son temp, ayant un très riche patrimoine culturel conservé, et n'ayant jamais été coupé dans le temp. Un savant mélange du respect du passé et de l'actuel modernité.



Enfin voilà, Degemer mat parmis nous, cher ami.


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 14:24

J'adhère totalement à ce que dit Preizherien, j'irais même jusqu'à dire, qu'en Bretagne, il ne s'agit pas de folklore, au sens litéral du mot. Il ne s'agit pas d'une "[/i]étude de la population[i]" mais il s'agit bien en Bretagne de la continuité de traditions que nous gardons ancrées et qu'il n'est pas envisageable, ne serait-ce qu'un moment d'y changer quoique ce soit.
Je rappelle qu'en pays Bigouden, de vraies Bigoudennes sillonnent encore les rues ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 17:46

Y en a-t'il encore beaucoup, de ces bigoudènes? On nous dit à la télé qu'elles vieillissent et que bientôt il n'y en aura plus pour porter la haute coiffe. Quel est le vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 19:28

C'est malheureusement vrai, il en existe toujours mais dans quelques années, il n'y aura plus que les défilés pour rappeler la coiffe phalique. En 1993, à l'initiative d'une grande surface bien connue en Bretagne, ils avaient rassemblé 263 Bigoudennes à Pont-l'Abbé. Considérant que toutes ne s'étaient déplacées, le chiffre était donc supérieur. Lors de mon dernier séjour à Penmarc'h (Août 2007), j'en ai croisé 4 ! (dont une en vélo s'il vous plait !), malgré leur âge respectable, elles semblaient en bonne santé, on en verra peut-être encore ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 20:03

Ce serait bien si des plus jeunes osaient elles aussi s'affirmer de cette façon-là! Quoique je m'interroge sur le côté pratique du port de cette coiffe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyMer 28 Nov - 20:19

C'est effectivement la vie moderne qui a fait que les femmes ont progressivement abandonné la coiffe, à la maison, pour le ménage, en voiture ou en vélo, tant de circonstances de la vie où il faut aller de plus en plus vite. Sans compter que le matin, ma grand-mère mettait une bonne heure pour mettre sa coiffe !
C'est trop d'inconvénients pour garder la tradition, seules quelques irréductibles ... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut EmptyJeu 29 Nov - 12:08

Mon plus beau cadeau pour mon anniversaire cette année , une amie m'a offert une de ces coiffes emblematiques de sa maman bigoudéne.
J'ai pleuré de ce cadeau lourd de symbole ,d'amitié et de mon attachement à la culture bretonne .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salut Empty
MessageSujet: Re: salut   salut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut
» Salut !
» salut !!
» salut!!!
» Salut!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: