Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pardon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pardon Empty
MessageSujet: Pardon   Pardon EmptyDim 2 Déc - 3:00

Bonjour,

J'aimerais savoir comment s'écrit en breton le retour de pardon (les festivités quelque temps après le pardon) : "hapardon" "hap pardon" ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon EmptyMer 5 Déc - 1:31

je dirais qu'on a le préfixe (h)ad- ou (h)az-, donc peut-être (h)adpardon ou (h)azpardon ?

je dis ça parce que ça me fait penser à "haverenn", le nom du goûter en breton lorientais, qui doit venir de (h)azverenn/(h)adverenn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon EmptyMer 5 Déc - 14:04

Merci Quevenois de ton aide toujours précieuse. Very Happy

C’est vrai que j’étais tellement axée sur le son « p » qui n’est sans doute que la première lettre de « pardon » que je n’ai pas pensé au préfixe « ad ».

J’ai entendu ce terme récemment (il s’agit par exemple de concours de boules ou autres petites festivités qui se tiennent le week-end suivant celui où a lieu le pardon) et mon interlocutrice m’a dit que ses connaissances en orthographe ne lui permettaient pas de m’épeler le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon EmptyDim 23 Déc - 13:22

J'ai entendu un léonard appeler le réveillon "azkoan" et en cherchant le terme "adkoan" dans le dictionnaire FF (qui traduit par "collation après veillée"), je vois qu'adpardon y figure également avec la signification de lendemain de pardon. C'est donc un terme connu et pas une fantaisie locale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardon/Voar Vulad 2008
» Pardon de saint michel (sant mikael) a plouguerneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: