Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 St Mahouarn

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




St Mahouarn Empty
MessageSujet: St Mahouarn   St Mahouarn EmptyDim 30 Déc - 20:10

j'ai lu que St Mahouarn était aussi St hervé, est ce que c'est vrai?

je sais que Jordi sera le 1er à me répondre c'est sûr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Mahouarn Empty
MessageSujet: Re: St Mahouarn   St Mahouarn EmptyMar 1 Jan - 17:25

Jordi, dort encore ! chuuuuuuut!

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de ce saint !
ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas MAIS pas sous le vocable de St Hervé, on trouve Houarneo, Houarniaule, Hyvarnion (son père) mais pas Mahouarn ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Mahouarn Empty
MessageSujet: Re: St Mahouarn   St Mahouarn EmptyJeu 3 Jan - 9:54

Je n'ai trouvé que ça, mes soeurs et mes frères... eyqew

Notez que je peux vous parler d'Hervé encore très longtemps... et pas seulement pour les raisons que vous connaissez déjà. Hervé, en Bretagne, me paraît être le personnage le plus "solide", plus encore qu'Yves (pardon aux Yves... lol ). Parce qu'il était pauvre, aveugle, mais, comme on dit dans Star Wars, la Force était avec lui. Dit comme ça, ça fait bizarre, je sais bien. Mais c'est ce que je pense au plus profond de moi. Et c'est vrai.

Seigneur Budoc, vous savez ce que ça va vous coûter de m'avoir réveillé de mon sommeil multi - séculaire? Mmmmm??? St Mahouarn Jhkjfhjk St Mahouarn Jhkjfhjk St Mahouarn Jhkjfhjk

Lanhouarneau vient du breton "lann" (ermitage) et de "Houarneo" (nom breton d'Hervé). Ce fils d'Harvian et de Rivanone, soeur de saint Rivoaré, naquit vers 520 au manoir de Lanrioull, en Plouzévédé. On le retrouve sous les noms divers de Houarné, Houarneau, Houarniaule, Mahouarn, M'Hervé. Hervé, qui était aveugle de naissance, passa la plus grande partie de sa vie à Lanhouarneau. La vie légendaire de saint Hervé fut forgée au XIIIème siècle.

Lanhouarneau est un démembrement de la paroisse primitive de Plounévez (-Lochrist), elle-même créée au détriment de l'ancienne paroisse primitive de Plouider. La fondation de Lanhouarneau remonte au VIème siècle, avec la venue de Saint-Hervé (saint Hoarvé) et la construction d'un monastère fondé vers 540. C'est à Lanhouarneau que Saint-Hervé meurt (vers l'an 568) et que son corps est enseveli.

Le territoire était dominée jadis par le seigneur du château de Morizur (forteresse de Mor-Izur) : il pourrait s'agir du comte de Gwithur ou Withur qui dominait le Léon au temps de saint Paul-Aurélien.

On trouve les appelations suivantes : Lanhoarneu (vers 1330), ecclesia de S. Hoarveo (en 1375), Landa Hoervei (en 1384 et en 1467), Lanhouarneau (en 1426 et en 1481).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Mahouarn Empty
MessageSujet: Re: St Mahouarn   St Mahouarn EmptyJeu 3 Jan - 12:36

Et ben voilà ! ad
J'avais pas trouvé Mahouarn dans mes bouquins !
Sire Jordi, on se retrouve chez Emma pour l'apéro ? eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Mahouarn Empty
MessageSujet: Re: St Mahouarn   St Mahouarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Mahouarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: