Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 En exil...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: En exil...   En exil... EmptySam 11 Juin - 17:38

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je vis en région parisienne depuis l'âge de 22 ans, et à Paris depuis un an seulement (les difficultés de logement, ce n'est pas un mythe). Ce sont les opportunités professionnelles qui m'ont poussée jusqu'ici, en espérant qu'elles me poussent maintenant plus loin, et pourquoi pas à travers le monde...
Je suis née dans un petit village à côté de Loudéac, que j'ai quitté à 17 ans pour m'installer dans la très attachante ville de Rennes pendant 5 ans.
Nettement moins revendicative qu'à l'adolescence (j'étais un peu limite...), je suis néanmoins consciente de mon appartenance culturelle. C'est une culture qui, comme toutes celles qui sont minorisées, est précieuse pour l'ensemble des hommes, à l'heure où celles-ci s'effacent les unes après les autres, emportant avec elles des trésors de savoirs pour nous tous. A nous d'en être conscients, et de continuer à faire vivre en nous et avec les autres ces trésors qu'on nous a transmis.
Gwellan sonjoù. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptySam 11 Juin - 18:07

Recoucou !! lol j'ai été exilée de Bretagne pendant 12 ans et je suis revenue que cette année ! je n'ai jamais été consciente de mon appartenance à la culture bretonne mais depuis que j'ai appris à danser breton , j'ai toujours voulu revenir par là et j'ai pu le faire cette année et je suis très contente du changement !! ad c'est pour ça que je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut conserver précieusement ses racines avec tout ce qui va avec ! ça permet de garder ses repères !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyLun 13 Juin - 11:26

tout à fait ! depuis quelques années, depuis ma banlieue parisienne, j'essaye de renouer avec mes racines paternelles (je suis la seule dans la famille à me soucier de ce côté breton...) je me suis découvert cette passion pour la Bretagne il y a quelques années, et je ne sais pas comment je faisais avant ! lol
par contre, je suis née à Paris, et à part les vacances, j'y ai toujours vécu... cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyLun 13 Juin - 13:11

C'est en effet souvent dans l'exil que naît la conscience de l'appartence. C'est drôle d'ailleurs, car à Paris la conscience bretonne est parfois plus vivace qu'en Bretagne même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyLun 13 Juin - 19:22

Pour ma part, je sais que cette conscience est née bien avant de partir à Paris, vers 15 ans. Mais c'est vrai que l'immersion dans la différence te force à réaliser la tienne. Plus tes efforts d'adaptation au nouveau milieu te semblent difficiles, plus tu mesures l'écart avec ta culture d'origine. Et je crois que plus tu t'en sens éloigné, plus tu sens ton identité en danger et plus tu es revendicatif. Je pense que c'est typiquement humain, ça peut s'appliquer à tous.
Je crois aussi que pour éviter de tomber dans un radicalisme extrême, il est bon d'accepter sa part d'acculturation, on est inévitablement influencé et imprégné par d'autres cultures et ça peut se vivre très sereinement. C'est même comme ça que les cultures vivent et peuvent continuer à vivre, à travers ces échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyVen 17 Juin - 20:49

Bienvenue à toi avec un peu de retard.

Il est clair que son identité se trouve renforcée en dehors de son pays, tout simplement car des manques vont devenir conscients petit à petit. Si sur certains points tu es préparé au départ, ce plutôt des petits détails tel la nouriture, les odeurs, le langage (mots locaux).... choses qui ne sont plus évidentes au quotidien. Si à Nîmes je suis beaucoup avec des bretons, ma culture occitane ne me fais poser de question, dès que je suis en Bretagne ou ailleurs, là elle se rappelle à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptySam 18 Juin - 13:14

Et oui, les voyages formes la jeunesse.
Les exilés sont souvent les plus vifs des militants culturels et politiques, et comme la plupart je crois, des membres de Bretagne Passion, j'en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyLun 27 Juin - 10:13

Plus qu'exilé , je suis né hors de Bretagne . Jusqu'au moment de venir y vivre ; attiré comme un oiseau par un besoin de migration ; il me semblzais ne 'pas etre a ma place'
Mieux vaut etre pauvre chez soit que riche chez les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyLun 27 Juin - 13:18

jolie formule.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... EmptyMer 29 Juin - 21:42

.....qui résume bien ce que pense ceux qui sont né au-dehors... halala, le bel instinct qui pousse les "éxilés" à retourner "aux sources"... branche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En exil... Empty
MessageSujet: Re: En exil...   En exil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En exil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: