Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 décalage entre la compréhension et le parlé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 11:04

Bonjour,

ça fait 3 ans déjà que j'apprends le breton et là je suis en train de me rendre compte du décalage entre ma compréhension et mon parlé

je comprend très bien mais pour parlé c'est difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 14:40

la pratique est indispensable. on apprend à parler bien à force de parler (mal, au début, et on s'améliore au fur et à mesure).
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 15:38

Oué parce que lorsque je parle avec mon oncle, je comprends mais pour répondre, je reste bloqué.

pourtant, si je cherche bien, je sais répondre mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 19:23

j'ai le même problème effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 20:00

Moi aussi je comprend assez facilement les conversations courantes mais j'ai du mal à laché deux mots...
Je pense qu'il y a une part d'appréhension dans tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 20:51

il faut oser!
le mieux est peut-être de commencer à parler avec des amis ou des gens qu'on connait bien et qui sont patients (et qui parlent mieux que soi si possible), comme ça on est moins intimidé. En tout cas, c'est comme ça que moi j'ai fait, et ça a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 21:00

oué, moi je vais voir les anciens pour écouter mais parlé, euh...ben pas facile.

faudrait comme tu dis, que je trouve des personnes plus jeunes et plus patientes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 21:10

et quand on a un complexe d'infériorité, on fait comment ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 7 Mar - 21:14

tu trouves quelqu'un avec qui tu n'as pas de complexe d'infériorité :-)
Revenir en haut Aller en bas
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 8 Mar - 22:24

mul a écrit:
Bonjour,

ça fait 3 ans déjà que j'apprends le breton et là je suis en train de me rendre compte du décalage entre ma compréhension et mon parlé

je comprend très bien mais pour parlé c'est difficile

Pour commencer à se "lancer" dans la conversation, et acquérir petit à petit de l'aisance, la solution c'est de faire des stages comme ceux de la Chapelle Neuve (près de Callac) ou de Scaer avec Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerien (plus couramment dénommé KEAV)
Le mélange entre plusieurs niveaux d'apprenants avec des professeurs rodés à ce genre d'exercice et des bretonnants de naissance produit d'excellents résultats.
Il existe bien sûr d'autres stages de qualité, je ne les connais pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 8 Mar - 23:17

La période pendant laquelle ces stages se déroulent ne sont ils pas majoritairement en été ?

Si oui, c'est pas génial pour ceux qui bossent...
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyDim 9 Mar - 14:40

non les stages ne sont pas que l'été à la chapelle neuve je crois qu'il y en a vers paques et puis avec STUMDI s'est tout au long de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyDim 9 Mar - 21:00

Backstaber a écrit:
La période pendant laquelle ces stages se déroulent ne sont ils pas majoritairement en été ?

Si oui, c'est pas génial pour ceux qui bossent...

Certains sont organisés sur un week-end, comme celui de la Chapelle-Neuve. Celui de KEAV se déroule courant Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 14 Mar - 11:08

C'est très bien les stages parce qu'on se retrouve dans un entourage brittophone pendant une période donnée. Le problème est de mettre ensuite en application ce qu'on a appris pendant le stage et c'est là que ça coince car on est dans une société complètement francophone dans laquelle on ne peut plus progresser par la suite.

Cette réalité constitue le vrai problème pour l'avenir du breton. Quantité de gens suivent des cours, font des stages plus ou moins longs et perdent ensuite ce qu'ils ont appris faute d'avoir l'opportunité de pratiquer la langue. Les seules personnes qui parviennent à parler couramment breton appris l'avoir appris sont celles qui, après avoir fait un stage, ont ensuite travaillé dans le milieu culturel breton (Diwan ou autre) et qui ont ainsi continué à le pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 14 Mar - 15:03

pas forcément, on peut aussi simplement parler breton avec des autres bretonnants qu'on connaît. moi j'ai jamais fait de stage, je travaille pas (en tout cas pas encore) dans le milieu culturel breton, et pourtant je parle breton avec des amis et avec des anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 14 Mar - 15:51

Tu habites peut être en Basse-Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 14 Mar - 20:37

Citation :
Tu habites peut être en Basse-Bretagne ?

quand j'ai commencé à apprendre à parler, j'étais étudiant à paris (et j'ai trouvé un autre étudiant bretonnant). après je suis allé à rennes et dans ma classe il y avait un gars qui parlait le breton de mon coin (ainsi j'ai pu apprendre le breton unifié en cours, et le breton vannetais de mon coin avec ce collègue). et après j'ai pu aller plusieurs fois en basse-bretagne en vacances et j'ai pu parler avec des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyVen 14 Mar - 20:59

Je suis d'accord avec toi , Le Coror de Noetaéy. C'est le problème majeur. Ne pas parler tous les jours, avec quelqu'un. On ne peut pas vraiment progresser, ni appliquer ce que l'on a appris. Et par MSN ??? On pourrait bien se parler ??? Et même, se voir... si l'on n'est pas trop timide. Là aussi, ce n'est pas simple. Le niveau de chacun, les horaires différents... mais, si on veut, on peut!!! On apprends bien le breton Very Happy , alors, on est capable de tout Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 15 Mar - 15:24

Douar_Nevez a écrit:
Je suis d'accord avec toi , Le Coror de Noetaéy. C'est le problème majeur. Ne pas parler tous les jours, avec quelqu'un. On ne peut pas vraiment progresser, ni appliquer ce que l'on a appris.

C'est vrai que c'est sans doute plus facile lorqu'on baigne dans un milieu bretonnant! Mais il ne faut pas croire que c'est facile de se lancer pour autant ! J'ai plusieurs personnes qui parle très bien breton autour de moi (amis, parents et grand parents) mais même lorque je leur demande de me parler breton j'ai bien du mal à leur répondre... plus pas peur de mal faire que par manque de compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 15 Mar - 16:53

il faut persévérer...
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 15 Mar - 19:12

Douar_Nevez a écrit:
Je suis d'accord avec toi , Le Coror de Noetaéy. C'est le problème majeur. Ne pas parler tous les jours, avec quelqu'un. On ne peut pas vraiment progresser, ni appliquer ce que l'on a appris. Et par MSN ??? On pourrait bien se parler ??? Et même, se voir... si l'on n'est pas trop timide. Là aussi, ce n'est pas simple. Le niveau de chacun, les horaires différents... mais, si on veut, on peut!!! On apprends bien le breton Very Happy , alors, on est capable de tout Very Happy .

il est possible en effet de s'échanger les adresses MSN et de faire des réunions chat à plusieurs eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptySam 15 Mar - 22:06

C'est sûr, on peut écrire à plusieurs, mais on ne peut parler qu'à deux Sad
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé EmptyJeu 3 Avr - 12:55

j'ai demandé à mon prof de breton si il connaissait des personnes bretonanntes de naissance avec qui je pourrais discuter réguilièrement. Il m'en a trouvé 2. donc impeccable ! ad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Contenu sponsorisé





décalage entre la compréhension et le parlé Empty
MessageSujet: Re: décalage entre la compréhension et le parlé   décalage entre la compréhension et le parlé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décalage entre la compréhension et le parlé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide compréhension
» Quand peut on dire que l'on parle une langue ?
» différence entre....neb/hini
» Différence entre n'eus ket et n'eo ket ?
» Différence entre DUC et ROI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: