Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la politique dans la langue bretonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 11:15

Bonjour,

Je lisais l'autre jour un article sur gael Roblin, ce militant d'emgann condamné pour contact avec l'ARB.Il a passé un master de breton en prison et maintenant il donne des cours de breton en cours du soir.....

Il y a 2 semaines sur TF1, un reportage sur le breton, reportage sympa avec des jeunes et en fin de reportage, que vois-je ? un grand poster d'emgann derrière les intervenants.

tous les mouvements politique breton se sont appropriés la langue bretonne, meme des associations. Il n'est pas rare de lire des associations de cours de breton donner des leçons politique...


Bref, je m'interroge sur la politique dans la langue bretonne. Je suis putot contre et m'aperçois que des mouvements politique s'accrochent a la langue comme une sensue. A quand une langue qui ne reste qu'une langue et pas un outil politique. A quand apprentissage d'une langue en tant que culture et pas a but politique ? Je trouve que ce genre de chose n'aide pas beaucoup la langue bretonne. Il faut bien différencier la politique et la culture mais ce mélange ne me plait pas.

Voilà pourquoi j'aime rencontrer les anciens car quand on leur cause, il ne vont pas parler politique


Dernière édition par mul le Sam 29 Mar - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 14:20

Tout est politique, apprendre le breton aussi c'est faire de la politique surtout lorsque l’on connait l’histoire de la Bretagne
A galon

fulup
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 15:26

kewenne a écrit:
Tout est politique, apprendre le breton aussi c'est faire de la politique surtout lorsque l’on connait l’histoire de la Bretagne
A galon

fulup

justement, non, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire.

Je suis d'accord que la politique est important mais il faut dissocier la langue et la culture. Et là, je trouve qu'elle est trop imbriquée dans la culture.

quand je vais parler à un ancien, là je suis dans la culture, la vraie et a aucun moment on parle de politique car il y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 16:33

Quand j’apprends ma langue (le breton) je me dis vous avez voulu faire disparaître ma langue ma culture et bien non, elle disparaîtra pas temps qu’il y aura des gens comme toi et moi pour l’apprendre et ça, c’est un engagement politique mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 16:38

Citation :
Tout est politique, apprendre le breton aussi c'est faire de la politique surtout lorsque l’on connait l’histoire de la Bretagne

la majorité des gens qui veulent apprendre le breton ne le font pas à des fins politiques mais simplement parce que la culture bretonne les intéresse, parce qu'ils habitent en basse-bretagne ou parce que leurs ancêtres parlaient breton. je vois pas en quoi apprendre le breton serait forcément quelque chose de politique. c'est une langue comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 17:04

Ce ň’est pas une langue comme une autre pendant de nombreuses années il a été interdit de parler breton et aujourd’hui encor rien ň’est fait pour favoriser l’apprentissage de notre langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 17:23

je sais et c'est le cas pour un grand nombre de langues minoritaires, mais ça ne change rien: la majorité des gens qui apprennent le breton, c'est simplement parce que ça les intéresse et ça n'a rien à voir avec la politique. si le breton n'avait pas été une langue menacée, il y aurait eu au moins autant de gens à l'apprendre.

tu n'acceptes pas que les autres gens n'aient pas les mêmes motivations que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 17:26

ben moi j'apprend le breton en tant que culture.

De meme, je parle réguilièrement en français avec les anciens de la vie d'autrefois, de la guerre, des relations autrefois, comment ils vivaient....
c'est un tout.

j'en parlé avec un collègue l'autre jour, j'ai l'impression que la frontière entre politique et langue bretonne est trop proche et que l'on est vite baigné dans la politique par des personnes qui nous mettent dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 17:40

Quevenois a écrit:

tu n'acceptes pas que les autres gens n'aient pas les mêmes motivations que toi ?
Chacun sa motivation le principal c’est de l’apprendre :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptySam 29 Mar - 17:59

Ne ouien ket e oa kement-se a bolitikerez em skridou!
Red e vo din chom sioul evid nompaz plantet en toull!
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptyLun 31 Mar - 10:10

fumell a écrit:
Ne ouien ket e oa kement-se a bolitikerez em skridou!
Red e vo din chom sioul evid nompaz plantet en toull!

je parlais pas de toi mon cher fumell lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne EmptyLun 31 Mar - 10:25

Mon cher Mui,

J'ai oublié Beza... Décidément :

Red e vo din chom sioul evid nompas BEZA plantet en toull!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la politique dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: la politique dans la langue bretonne   la politique dans la langue bretonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la politique dans la langue bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 'C' dans la langue bretonne
» langue bretonne dans le pays de retz
» La mort de la langue bretonne
» Langue Bretonne et Gallo
» La langue bretonne en net déclin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: