Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Skol an Emsav...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyJeu 29 Mai - 18:16

Salut deoc'h.

je voulais savoir si certain d'entre vous avez appris le breton grâce à Skol an Emsav??
Je compte me renseigner là dessus mais je voulais savoir si leur méthode d'apprentissage est bonne ou non...
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyJeu 29 Mai - 23:35

a skol an emsav j'ai eu comme prof entre autres marthe vassalo, nikolas davalan
!
souvent le prof est un fin connaisseur d'un ou des dialecte(s) et du peurunvan

en plus c super dynamique, oui je te le conseille, on sent que là bas c'est pas des "losers" de la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyVen 30 Mai - 0:55

trugarez dit elouan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyVen 30 Mai - 1:16

[quote)a skol an emsav j'ai eu comme prof entre autres marthe vassalo, nikolas davalan[/quote]

Peut-être, mais ils n'y sont plus, maintenant ce sont des étudiants qui sont profs à skol an emsav. j'ai pu en entendre certains, et je crois pas qu'ils avaient le niveau de marthe vassalo ou de davalan (normal dans un sens, puisque ce sont des étudiants... mais mettre des étudiants comme profs, c'est un petit peu bizarre). bref, je crois que l'enseignement à skol an emsav dépend sur quel prof on tombe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyVen 30 Mai - 10:39

Bah outre les profs, y a la méthode utilisée.

A Skol an Emsav, ils utilisent Oulpan, qui est quand même une super méthode qui essaie de relier breton "littéraire" et breton "populaire". C'est relativement original et jeune. Bon après faut aimer Nikolaz Davalan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyVen 30 Mai - 13:51

Citation :
qui est quand même une super méthode qui essaie de relier breton "littéraire" et breton "populaire".

disons, un certain type de breton populaire (je crois, est-cornouaille/trégor, à en juger par la prononciation donnée et un peu la morphologie). il y a aussi un problème, c'est que l'auteur semble croire que les formes comme "meump", "neuint" etc sont d'un niveau de langue relâché et "hon eus" et "o deus" sont d'un niveau de langue élevé. Or c'est complètement faux: les gens qui disent "meump" l'utiliseront quel que soit le niveau de langue, c'est juste toujours comme ça dans leur dialecte (le trégorrois parlé n'est ni plus ni moins relâché que le léonard parlé... et le breton standard n'est qu'un mélange de dialectes existants).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptySam 31 Mai - 13:53

A l'Est-Cornouaille/Trégor, la forme 'deus (= o deus) est aussi usitée. (en Goelo : o deus & ou deus ; en petit Trégor aussi on peut entendre : o deus ; sans oublier le Léon où cette forme est bien vivante). Contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre ça et là, la forme pleine s'entend bel et bien en breton en 2008 !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptySam 31 Mai - 14:16

J'ai pas dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyDim 1 Juin - 17:51

Yo,

Si tu fréquentes le milieu bretonnant à Rennes, tu rencontreras des gens formidables.
Tu peux toujours aller leur demander d'assister à 2 ou 3 cours pour voir comment c'est.
J'en connais qui ont fait le stage de 6 mois avec SAE, ils ont un meilleur niveau que certains qui ont fait 1 année de breton à la fac.
Faut pas tout attendre de SAE, ca dépend beaucoup de ma motivation de l'apprenti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyDim 1 Juin - 20:50

Citation :
J'en connais qui ont fait le stage de 6 mois avec SAE, ils ont un meilleur niveau que certains qui ont fait 1 année de breton à la fac.

je ne suis pas surpris: on peut tout à fait être inscrit en 1 année de breton à la fac et ne jamais aller en cours, ne rien faire du tout, donc au final ne rien savoir du tout... alors que quand on paye (cher) pour un stage, a priori on y va :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyDim 1 Juin - 21:12

Yo,

Dans tous les départements à l'universitaire, que ce soit breton, anglais ou sociologie, des glandeurs il y en a partout, surtout à Rennes 2... Et pourtant ils ont du temps pour geuler, manifester, et faire la fête... En plus, ils ont de la chance que les profs ne notent pas sévèrement (en breton)...

Pour le stage de 6 mois avec SAE, les stagiaires ne payent rien, soit c'est leur employeur soit c'est la région ou autre organisme. Certains reçoivent meme une rémunération pendant leur stage.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont motivés...

Enfin des 2 côtés il y a des motivés et des moins motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyDim 1 Juin - 22:37

Citation :
Dans tous les départements à l'universitaire, que ce soit breton, anglais ou sociologie, des glandeurs il y en a partout, surtout à Rennes 2... Et pourtant ils ont du temps pour geuler, manifester, et faire la fête... En plus, ils ont de la chance que les profs ne notent pas sévèrement (en breton)...

j'avais constaté tout ça...

Citation :
Pour le stage de 6 mois avec SAE, les stagiaires ne payent rien, soit c'est leur employeur soit c'est la région ou autre organisme. Certains reçoivent meme une rémunération pendant leur stage.

sympa ! je savais pas. (mais c'est peut-être cher pour l'organisme qui paye, par contre !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyLun 2 Juin - 0:13

c'est pas toi qui paye si ton apprentissage sert à l'entreprise, ou pour un reclassement il me semble, mais si je devais faire ce stage, il me faudrait mettre la main au portefeuille !!! c'est déjà moins cool non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... EmptyLun 2 Juin - 0:24

Yo,

Dans ce cas tu peux faire une demande d'aide au financement par le Conseil Régional et autre. Je ne connais pas plus, va sur leur site, il y a peut être d'autre infos.

Tu peux ensuite accéder à la 2ème année à l'universitaire par validation si tu veux continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Skol an Emsav... Empty
MessageSujet: Re: Skol an Emsav...   Skol an Emsav... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Skol an Emsav...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emsav
» skol an emzav
» Fest-noz Skol Diwan Kistreberzh
» livre : Toute l'Histoire de Bretagne - Skol Vreizh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: