Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Am boud ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Am boud ? Empty
MessageSujet: Am boud ?   Am boud ? EmptyVen 6 Juin - 12:52

Salut à vous ! apres une longue absence, j'ai quelques questions à poser:

EN DEVOUT

Am boud
Ha poud
E d(ev)oud
He d(ev)oud
On boud
Ho poud
O d(ev)oud

(il y a peut être des fautes)

Cette forme du verbe avoir s'utilise dans le Haut Vannetais, elle est amusante parce qu'elle met en évidence le fait que le verbe avoir est une sorte de conjugaison du verbe être.

Je voulais savoir si dans le Haut Vannetais cette forme est la seule connue, ou si, elle et la forme standart ( 'meus, 'peus ...) coexistent.

Est ce que l'on peux employer une forme contractée : moud, poud, (h)e doud ... ??

Elle est utilisée pour les temps composés ?? "gwelet am boud" ???

Bref, vous aurez compris que je veux utiliser cette forme, mais je ne sais pas trop si je resterais comprehensible avec mes amis jeunes bretonnants qui parlent le KLT. Remarquez ils commencent à être habitués à m'entandre dire des choses assez "exotique".

Et pours les bretonnants de naissances ? je m'efforces toujours de calquer mon accent sur le leurs, comment vous faites vous ? Si c'est du collectage je trouve logique de parler leur dialecte mais dans un bar par exemple, dans une petite conversation classique ?

Une autre question, "Ha", "ha" est une forme de "da" (ton tas tes), là encore, est ce que les deux formes coexistent. Les mutations sont les mêmes que celles de "da" ??

Et pour finir cette longues suites d'interrogations, j'ai oublié mon bouquin sur le guérandais à Rennes, et je ne sais plus quelle forme du verbe avoir est employée pour le verbe avoir ? (plus proche de la forme dite "standart" je pense : "néan me es" )

Et une dernière question bonus, je l'ai surement déja posée mais c'est quelque chose qui me trote souvent dans la tête, concernant l'avenir du guérandais, j'ai remarqué que les nantais qui apprennent le breton sont très interessés par ce dialecte (ce qui se comprend), si dans l'avenir un livre ou site répertoriait toutes les donnés connues sur le guérandais et les rendais disponibles à toutes et tous c'est certains que quelques personnes pourraient l'apprendre (même si ça ne sera jamais tout à fait le même breton que celui des paludiers du 19ème, il en aura la couleur) et pourquoi pas , si quelques familles bretonnantes du pays l'apprenaient à leur enfants ou des profs l'enseignaient dans les écoles Diwan de la région....qu'en pensez vous (science fiction ?)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am boud ? Empty
MessageSujet: Re: Am boud ?   Am boud ? EmptyVen 6 Juin - 13:47

Citation :
Je voulais savoir si dans le Haut Vannetais cette forme est la seule connue, ou si, elle et la forme standart ( 'meus, 'peus ...) coexistent.

Soyons clairs: am bout, ha pout, en dout etc, sont des infinitifs et non des formes conjuguées. On dit donc am bout comme infinitif, et am eus comme forme conjuguée au présent ponctuel, etc.

Citation :
Est ce que l'on peux employer une forme contractée : moud, poud, (h)e doud ... ??

j'ai déjà entendu dire "dout" pour dire avoir (quand "il" est sujet). sinon je sais pas. en fait, cet infinitif conjugué n'existe pas dans tous les dialectes du haut-vannetais.

Citation :
Elle est utilisée pour les temps composés ?? "gwelet am boud" ???

ben non, puisque "am bout" est un infinitif...

Citation :
Bref, vous aurez compris que je veux utiliser cette forme, mais je ne sais pas trop si je resterais comprehensible avec mes amis jeunes bretonnants qui parlent le KLT.

ça dépend de leur niveau et de leurs connaissances. Cela dit, en contexte je pense qu'ils devraient comprendre (à moins qu'ils soient trop débutants).

Citation :
Et pours les bretonnants de naissances ? je m'efforces toujours de calquer mon accent sur le leurs, comment vous faites vous ?

pareil, mais je peux changer de dialecte ou parler en breton standard selon mon interlocuteur.

Citation :
Si c'est du collectage je trouve logique de parler leur dialecte mais dans un bar par exemple, dans une petite conversation classique ?

ça dépend du niveau de ton interlocuteur... s'il comprend rien quand tu parles en vannetais (et que tu penses qu'il n'arrivera pas à s'habituer), tu peux parler autrement. moi je parle tout le temps en breton pourlet, sauf dans les cas où je vois que mon interlocuteur comprend pas bien.

Citation :
Une autre question, "Ha", "ha" est une forme de "da" (ton tas tes), là encore, est ce que les deux formes coexistent. Les mutations sont les mêmes que celles de "da" ??

ça dépend du dialecte. parfois on a la mutation adoucissante, parfois on a la mutation durcissante. Il faut aussi savoir que dans le même dialecte, on peut avoir la mutation adoucissante quand "ha" est possessif, et la mutation durcissante quand "ha" est C.O.D. ...

Citation :
concernant l'avenir du guérandais,

la situation du guérandais ne peut que s'améliorer... :-)

Citation :
et pourquoi pas , si quelques familles bretonnantes du pays l'apprenaient à leur enfants ou des profs l'enseignaient dans les écoles Diwan de la région....qu'en pensez vous (science fiction ?)?

ça serait sympa. en même temps, c'est un breton tellement bizarre que je suis pas certain que même les haut-vannetais le comprendraient (je parle même pas des autres). dans ce cas, dans les écoles il faudrait peut-être que les enfants apprennent à la fois un breton "compréhensible" par un grand nombre, et le guérandais pour parler aux gens qui le comprennent. reste à voir ce que les gens souhaitent faire avec leur guérandais, à qui ils veulent parler breton etc. mais ce qui est sûr, c'est que ce serait bien de revivifier ce dialecte et que ça serait super si des gens le parlaient à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Am boud ? Empty
MessageSujet: Re: Am boud ?   Am boud ? EmptyVen 6 Juin - 14:12

merci pour toutes ces infos !
Je saisis mal quand est ce que l'on peux utiliser la forme "am boud" ...un infinitif avec une marque de la personne ça me déroute completement !!

Il y a un rapport peut être avec le fait que "boud" peut être utiliser dans le sens "avoir" quand il n'y a pas confusion possible :
"Goude boud labouret mad: apres avoir bien travaillé" (dans le dico de Meriadeg Herrieu

Aurais tu quelques exemples s'il te plait ?


Pour le guérandais, c'est sûr que c'est parfois bien éloigné de ce que connaissent la majorité des bretonnants, mais si justement ses particularités dialectales étaient plus connues, elles seraient justement moins etonnantes pour les autres bretonnants (n'importe quel bretonnants (ou presque), à une vague idée à quoi s'attendre quand arrive un locuteurs vannetais pour engager la conversation).

Je pense que je vais essayer de m'encrer plus dans le guérandais l'année prochaine, bien étudier le bouquin de Mathelier, peut être essayer d'avoir des infos aupres de Gildas Buron, et faire des petites experiences, essayer d'avoir des conversation (ou plutot fragment de conversation) en guérandais avec differentes personnes. Voir ce que sa donne, c'est un peu pour le fun, mais on sais jamais, les gens ont l'air de s'adapter assez vite aux exotisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am boud ? Empty
MessageSujet: Re: Am boud ?   Am boud ? EmptyVen 6 Juin - 20:24

Citation :
merci pour toutes ces infos !
Je saisis mal quand est ce que l'on peux utiliser la forme "am boud" ...un infinitif avec une marque de la personne ça me déroute completement !!

oui, c'est vrai que c'est surprenant. ben par exemple, on peut dire "goude am bout gwraet an dra-sen"... "eit gober an dra-sen, e vez ret deoc'h ho pout argant"...

Citation :
Il y a un rapport peut être avec le fait que "boud" peut être utiliser dans le sens "avoir" quand il n'y a pas confusion possible :
"Goude boud labouret mad: apres avoir bien travaillé" (dans le dico de Meriadeg Herrieu

dans certains dialectes, l'infinitif du verbe avoir est également "bout" !
on est obligé d'utiliser "bout" également quand on veut faire un infinitif passé (= en français, avoir fait, être allé...).

Citation :
mais si justement ses particularités dialectales étaient plus connues, elles seraient justement moins etonnantes pour les autres bretonnants (n'importe quel bretonnants (ou presque), à une vague idée à quoi s'attendre quand arrive un locuteurs vannetais pour engager la conversation).

c'est vrai (encore que, il y a une telle diversité dans le vannetais... on ne sait pas toujours à quoi s'attendre quand la personne parle un dialecte mal connu !).

Citation :
Je pense que je vais essayer de m'encrer plus dans le guérandais l'année prochaine, bien étudier le bouquin de Mathelier, peut être essayer d'avoir des infos aupres de Gildas Buron, et faire des petites experiences, essayer d'avoir des conversation (ou plutot fragment de conversation) en guérandais avec differentes personnes. Voir ce que sa donne, c'est un peu pour le fun, mais on sais jamais, les gens ont l'air de s'adapter assez vite aux exotisme.

ok. Tu pourras aussi essayer d'écrire des messages en guérandais ici; on verra si on comprend :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Am boud ? Empty
MessageSujet: Re: Am boud ?   Am boud ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Am boud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bezañ / boud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: