Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 leun a vrugun or an daol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 10:22

Bonjour,

dans un livre de recoltage langue bretonne, j'ai lu ceci :

leun a vrugun or an daol

la personne a écrit comme elle l'entend, mais je comprend pas a quoi correspond "or" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 14:45

or = war, dans l'ouest du léon. on le trouve par exemple dans les livres sur le breton de lampaul-plouarzel et ouessant.

je crois que "miettes" devrait s'écrire plutôt "bruzhun" (ou "brujun" si on écrit phonétiquement) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 16:21

si on en croit la carte ALBB 100, ce mot se prononce brujun(ou), bruzun(ou), burzunou, burjun, brujun en Léon. Nulle attestation d'un quelconque brugun.

en breton unifié : bruzun 'miettes'.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 17:10

oui "brujun" excusez moi !

Citation :
je crois que "miettes" devrait s'écrire plutôt "bruzhun" (ou "brujun" si on écrit phonétiquement) non ?

oui il a écrit phonétiquement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 17:26

Quant à or voir carte ALBB 596, cette forme est bien attestée à Ouessant (point 1)

"kas a ranked an asidi hag an traou da zibri, pep hini gase gantañ pez en-oa ezomm hag e veze debret e-se dres or an daol."

"...hag an dud veze or-dro neuze o pedi, ya, sed aze toud."

Enez-Eusa - Padrig Gouedig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyLun 7 Juil - 19:10

je crois que dans certains bouquins on écrit bruzhun avec zh, dans d'autres avec un z seulement. d'après l'albb http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-100.jpg , je pense qu'il vaudrait mieux écrire avec zh...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyMar 8 Juil - 11:30

Moi aussi d'autant que dan sles textes vaznnetais on trouve en orthographe ancienne bruhun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptyVen 11 Juil - 23:38

miettes de pain à inguiniel: [brëhan bara], entendu et enregistré hier.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptySam 12 Juil - 13:21

Précisément, si mes souvenirs sont bons, on ne trouve pas la forme bruhun sur la carte ALBB, corrige-moi si je me trompe (car je ne parviens + à la consulter sur internet, sniff, sniff)... dans quelle partie du domaine bretonnant, peut-on l'entendre précisément ? Par ailleurs, l'étymologie de ce mot reste plus qu'incertaine. Par ex, F. Favereau rapproche les formes vannetaises de brewion, bre(w)ien (< brewiñ (breviñ)) .... comme s'il s'agissait de deux mots bien distincts... dans son dictionnaire, il y a deux entrées. Est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire...

(R. Delaporte, dans son dictionnaire breton-anglais, orthographie ce mot bruzhun, on le trouve écrit ainsi aussi dans une nouvelle de Yann Gerven : Choc'hig..... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol EmptySam 12 Juil - 18:45

en effet, le site de l'albb est en panne. mais j'ai enregistré le contenu du site sur mon ordinateur (je vous conseille de faire pareil, au cas où...).

on trouve bien
bruc'hiun 43
bric'hinoù 51 et 54
berc'hon 67
brec'hian 62
breuc'heun ou beurc'heun en plusieurs endroits du vannetais

brewion ne figure pas dans l'albb apparemment. je ne sais pas si breviñ et bruzhun sont apparentés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leun a vrugun or an daol Empty
MessageSujet: Re: leun a vrugun or an daol   leun a vrugun or an daol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leun a vrugun or an daol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: