Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 mortes eaux sur la teignouse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyJeu 10 Juil - 22:13

les mortes eaux

C'est l'heure de la renverse
du jusant aux abois
au tréfonds de la passe
les champs d'algues frémissent
les mortes eaux embrassent
des épaves qui pourrissent

les âmes des naufragés
alors hurlent en silences
des cris désespérés
que le malheur offense

dans le vieux sémaphore
je veille sous la pluie
en décomptant ces morts
le coeur rempli d'ennui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 11 Juil - 0:02

Je te salue, poète, qui fait résonner les mots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 11 Juil - 0:33

C'est vrai que cette histoire est lugubre, je dirais même désespérée. Et je me demandais si l'âme bretonne était ainsi... plutôt tournée vers le côté sombre des choses, de la vie... Je ne le crois pourtant pas... et cependant, que de tragique dans certaines légendes...
je cite un de tes post précédents et je te propose : Sonerien du
pour éclairer cette sombre question

merci de ta lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 11 Juil - 18:30

J'ai lu...je crois que je comprends un peu...je crois qu'il y a un peu en moi de cette âme bretonne qui me permet de comprendre...
Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 25 Juil - 22:01

L'âme bretonne est un peu sombre, je crois car elle vit dans la réalité, au contact de la nature, de la mer... belle et dangereuse. La mort et la vie se côtoient.. naturellement. Tout a une fin.
Merci Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 25 Juil - 23:08

je crois que les Bretons sont une espèce d'ethnie ou le général passe avant le particulier pour les raisons que tu évoques; il n'est pour preuve les noms de famille qui évoquent le plus souvent une caractéristique Le .... ou un lieu d'origine ker...;de même mais là je fais appel a vos lumières j'ai l'impression que les mots merci et bonjour n'existent pas franchement en Breton ce qui évoquerai ces relations plus participatives et techniques qu'affectives. qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 25 Juil - 23:24

Un côté lugubre comme antole le Braz , la reference !!

Demat = bon jour

Trugarez vras = merci

Pour ce que j'en sais !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyVen 25 Juil - 23:38

merci lilloye de tes précisions, mais mes beaux parents qui sont Bretonnants de locmariaquer(vannetais)sont vraiment des sauvages il ne s'en souvenaient pas, c'est dire qu'il ne l'employaient pas souvent..^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 12:54

Tu sais les mots ne sont que ce qu'ils sont !!

Parfois mieux vaut une poignée de mains sincere , et je suis sûre qu'ils savaient la tendre eux aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 15:16

assurément lilloye, ce n'était pas un jugement de valeur, mieux ils m'ont ouvert leurs bras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 17:13

moi non plus je ne juge pas Loic , loin de moi le droit de juger qui que ce soit , mais parfois un geste vaut mieux qu'une parole ,c'est une timide qui te parle !!

tu es gardien de phare Loic?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 19:22

je n'ai jamais été gardien de phare
mais je fus un amer...
http://loic-le-meur.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 20:25

Voilà que Loic vole de ses propres ailes !!

Bienvenue sur la planete des blogs Loic

Je vais me faire un plaisir de mettre ton blog dans mes liens !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptySam 26 Juil - 20:28

Voilà c'est fait et je me suis inscrite à la newsletter !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyDim 27 Juil - 11:04

Bonjour Loïc,
Normal... si tes beaux-parents sont des bretonnants (de naissance) ils ne connaissent pas cette manière de dire bonjour... peut-être "mont a ra mat ?" comme ma locutrice de Cornouaille ?
On ne dit pas BONJOUR, on parle du temps, de la famille..
En breton, celui des anciens, on ne s'excuse pas, on ne dit pas merci..
Ils ne sont pas impolis et encore moins sauvages!!!... ils pensent breton, ce sont de vrais bretons... tu as une chance folle... enregistre les, apprends la langue avec eux..des vannetais en plus... il en reste encore moins que les autres...


Dernière édition par Douar_Nevez le Dim 27 Juil - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyDim 27 Juil - 11:23

Je ne vais pas aux toilettes, en breton.. je vais pisser... qui avait des "toilettes" ??? "Me zo'vont da staotat", je ne suis pas grossière en disant celà, ce n'est que la réalité. Dans ma ferme, en 1970, il n'y en avait toujours pas lol ... des toilettes lol.

Loïc, celà m'a fait drôle que tu les nommes "sauvages".
Tu penses en français, avec ta vie cent mille fois plus douce que n'a été la leur.
Je ne sais pas l'âge qu'ils ont mais mon père a 83 ans et quand il me raconte la Bretagne de son enfance... tu as la chair de poule.. tu sais ce que c'est la misère.. noire.. on va donc à l'essentiel.

Demande leur ce qu'ils ont eu comme cadeau d'anniversaire et à Noël ?
Tu vas sûrement être surpris.
Pas de fête d'anniversaire et à Noël.. une orange entourée d'un papier de soie et un petit Jésus en sucre...comme mon père ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyDim 27 Juil - 16:18

le terme sauvage ne doit pas te choquer, vois le plutôt comme non atteint par la civilisation, je parle de la période de leur jeunesse puisque mon beau père à 80ans et vivait dans un hameau au bord de la mer, ls étaient 7 enfants. plus tard il est entré à l'aéronanvale et à beaucoup voyagé. je lui fait souvent parler de son enfance, qu'il à passé à la ferme et de la dureté de ces temps là..
j'avais écrit ce texte un peu pour lui, je le poste donc aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse EmptyLun 28 Juil - 19:14

Un très beau texte, ainsi que tous les commentaires qui ont été écrits à sa suite.
C'est super que tu te sois décidé à faire ton blog. Tes poésies le méritent et c'est avec plaisir que je viendrai te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortes eaux sur la teignouse Empty
MessageSujet: Re: mortes eaux sur la teignouse   mortes eaux sur la teignouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortes eaux sur la teignouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riec sur Bélon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Poésie et contes Breton.-
Sauter vers: