Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pourquoi la Bretagne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? EmptyLun 6 Oct - 13:39

Bonjour, quel est votre histoire? Pourquoi vous êtes vous passionné pour la Bretagne? Quel est votre parcours dans la découverte de ce pays?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Pour moi   Pourquoi la Bretagne? EmptyLun 6 Oct - 13:54

Moi personnelement j'ai un parcours atypique.

Je suis né au pays gallo et j'ai vécu dès l'âge de 2 ans an basse bertaigne.
J'ai vécu ma 3ème dans un centre avec beaucoup d'immigrés qui se revendiquaient de telle ou tellle nationalité ou culture.

Puis j'ai déménagé en pays gallo. La bas, on m' parlé du gallo ( en le présentant comme un dialecte du français) alors j'ai demandé: pourquoi ca ne s'appelle pas breton, ici on est bien en bretagne à 4 départements ou les paysans parlent un dialecte du francais, le breton. ( lol depuis mon enfance j'ai toujours cru que le breton était un dialecte francais et c'est en arrivant au pays gallo que j'ai appris qu'il y avait une langue bretonne différente.

Donc j'ai redéménagé du pays gallo au pays des hachous de paille. Avec dans mes valises Tri Yann. Et c'est là que j'ai commencé a faire des cours du soir de breton. C'était dur je vous dis pas. C'était pas le simple patois de ma grand mère où il y a juste des mots a changer ou a prononcer differement en roulant les r.

Il y avait une grammaire horrible et des mutations.

Et puis, en parrallèle j'ai appris l'histoire, la spoliation de la Loire Atlantique.

J'en ai ressenti une grande frustration. J'ai eu l'impression que l'on m'avait menti depuis mon enfance. Et depuis je milite comme je peux, parfois maladroitement, pour cette cause merveilleuse qu'est le respect des droits de l'homme en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? EmptyJeu 8 Jan - 5:31

Bonjour lotusfleurie Smile et bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? EmptyJeu 8 Jan - 10:29

tiens un revenant

rebienvenue lotus fleuri
Revenir en haut Aller en bas
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? EmptyJeu 8 Jan - 13:22

lotusfleurie a écrit:
Bonjour, quel est votre histoire? Pourquoi vous êtes vous passionné pour la Bretagne? Quel est votre parcours dans la découverte de ce pays?
Je suis Breton, ai eu une éducation française dans le Haut-Leon, tout en ayant très tôt conscience que des tas de ploucs essayaient d'oublier leur langue, leur culture. Les seuls purs bretonnants que nous connaissions au collège étaient des "treul", ouvriers agricoles sans instruction ou encore le gars qui s'occupait de balayer la cour et de nettoyer les toilettes. Bref, être Breton c'était être arriéré, à la limite être handicapé.
Pourtant le bretonnitude c'était aussi la fierté qu'on avait à chanter des cantiques (l'Anjelus et le "Da Feiz hon Tadoù koz") à la messe. Mais ça s'arrêtait là.
Comme beaucoup c'est en lisant "Comment peut-on être Breton", et surtout "Emgann Kergidu" que j'ai réellement ressenti mon identité, et l'évidente nécessité d'être contre-révolutionnaire.
Ainsi je me sens floué par la République, qui a fait de la Déclaration des Droits de l'Homme sa base constitutionnelle, alors qu'il ne faut pas oublier qu'elle a été élaborée à l'origine pour servir à une monarchie.
En effet, quand les lois ne sont pas bonnes et qu’il est impossible de les changer démocratiquement cela s’appelle l’oppression.
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »
La liberté du droit à l'autodétermination n'a jamais été concédé par la république, sauf après des guerres et des massacres.

Pourtant, selon l’article V de la dite Déclaration « La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. ». Or la vraie liberté d’un peuple n’est-elle pas son droit à l’autodétermination, plutôt que sa soumission à la Loi qui le fera disparaître ?

Et d’ailleurs n’est-ce pas de la plus haute perversité de déclarer à la fois que la résistance à l’oppression est un « droit naturel et imprescriptible de l’homme », et que tout citoyen n’obéissant pas à l’instant à la loi « se rend coupable par la résistance ».
Le problème arrive quand la Loi est faite pour défendre l’Etat, et non plus les citoyens censés être les seuls à bénéficier de droits fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? EmptyJeu 8 Jan - 15:36

Citation :
Da Feiz hon Tadoù koz
lol lol
j'ai du la chanter ya pas longtemps aussi à un pardon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi la Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Bretagne?   Pourquoi la Bretagne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Bretagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un forum dedié au Breton sur tout sujet?
» Pourquoi?
» Et pourquoi pas e-barzh?
» Pourquoi écrire <ow> plutôt que <aou> ?
» POURQUOI ON M'A EXCLU DU FORUM ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: