Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'orthographe en langue bretonne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyMer 8 Oct - 15:02

L'orthographe en langue bretonne maintenant c'est le KLT. ex Breizh bev! (Bretagne vivante)

Certains ecrivent encore en falhuneg: breie beo

ne pensez vous pas que ( à l'instar de Radio Breiz izel qui a changé son nom en radio breizh izel) il est temps d'avoir la meme orthographe pour tout le monde.

Et puis pourquoi ca ne s'est pas fait avant?????
Sommes nous, nous Bretons, des demeurés?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyMer 8 Oct - 17:01

Simplement, sans être demeurés, on n'est pas centralistes ou autoritaires et on vit très bien comme ça.
Le gros problème, c'es tpa sl'orthographe,n c'est le peu de locuteurs en-dehors de leur cercle familial très restreint.
Et ça ça s'impose pas comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyMer 8 Oct - 19:05

lotusfleurie a écrit:
KLT. ex Breizh bev!
C'est du peurunvan...

KLT : Breiz
peurunvan : Breizh

*ma doue*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyJeu 9 Oct - 1:08

Citation :
L'orthographe en langue bretonne maintenant c'est le KLT. ex Breizh bev! (Bretagne vivante)

Oui, comme l'a dit Backstaber, ce n'est pas du KLT... Il ne faut pas tout mélanger. KLT ne veut rien dire d'autre que Kernev-Leon-Treger, c'est à dire un groupe dialectal. L'orthographe n'a rien à voir avec ça. Breizh vev, c'est du peurunvan, ou orthographe unifiée.
Et comme le dit Yannalan, l'orthographe n'est pas un problème: il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre l'interdialectale ou l'universitaire quand on sait lire le peurunvan...

De toutes façons, une minorité de gens utilisent les autres orthographes, et puis après tout que veux-tu faire? les flinguer parce qu'ils n'écrivent pas comme nous? On est en république, après tout, écrire en pas-peurunvan n'est pas illégal...

Mais il faut déjà savoir le breton, c'est ça le plus important. Beaucoup de gens écrivent le français n'importe comment (langage SMS et j'en passe), mais ils parlent français. Si tous les Bretons savaient parler le breton, franchement ça serait déjà bien, l'orthographe est un problème mineur.


Dernière édition par Quevenois le Jeu 9 Oct - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyJeu 9 Oct - 14:55

j'ai appris en peurunvan, j'ai un peu du mal a lire les autres écritures, mais ça vient !

je trouve parfois que le peurunvan est mal adpaté pour la prononciation.

par exemple :

j'avais du mal a prononcé "merc'her" (voir topic "mon accent") et ecrit en skolveurieg, j'ai trouvé plus facillement la prononciation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. EmptyVen 10 Oct - 13:36

Si tu apprends avec quelqu'un de Bourg Blanc, patrie du chanoine Falc'hun inventeur du Skolveurieg, c'est bien normal que ça te convienne parfaitement,il est "étudié pour".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe en langue bretonne. Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en langue bretonne.   L'orthographe en langue bretonne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe en langue bretonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ile de Man à la rescousse de la langue bretonne
» Les étapes de la langue Bretonne
» La destruction de la langue bretonne
» Les spécificités de la langue Bretonne
» La langue bretonne en net déclin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: