Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La comtesse de Ségur et la Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La comtesse de Ségur et la Bretagne Empty
MessageSujet: La comtesse de Ségur et la Bretagne   La comtesse de Ségur et la Bretagne EmptyJeu 23 Oct - 0:56

Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'apprends que la comtesse de Ségur a sa tombe en Bretagne.
Connaissez-vous son oeuvre, les livres qu'elle écrivit au XIXème siècle, véritable "comédie humaine" à l'adresse des enfants? Les malheurs de Sophie, Un bon petit diable, Diloy le chemineau, Le général Dourakine, La fortune de Gaspard, etc, qui donnèrent naissance à "la Bibliothèque Rose"- éd. Hachette. (Evidemment, c'est plutôt de la littérature pour petites filles, mais bon...)
Je savais que la comtesse avait une demeure en Normandie, près de l'Aigle, dans l'Orne, où elle recevait ses enfants et petits-enfants. Or, une de ses filles, Henriette, épousa un jeune aristocrate breton, le vicomte Armand Fresneau, qui possédait le château de Kermadio, près d'Auray.
Ayant désapprouvé le coup d'Etat du 2 Décembre 1851, le vicomte se retira sur ses terres avec sa jeune épouse. Pendant la durée de la guerre franco-prussienne de 1870 et celle de la Commune de Paris, la comtesse de Ségur demeura chez eux, et rentourna à Paris en 1871. Quand elle mourut, en 1874, elle fut inhumée dans le cimetière de Plunéret.

Ayant appris cela, je me suis rappelée un des livre de la comtesse, "Jean qui grogne et Jean qui rit", qui raconte l'histoire de deux enfants bretons, qui partent à pied vers Paris pour y trouver du travail. L'un est toujours aimable et content, l'autre est un mauvais caractère. Ce dernier tournera mal et finira par mourir, tandis que le premier verra tout lui réussir...
Revenir en haut Aller en bas
 
La comtesse de Ségur et la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF
» la bretagne en web cam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: