Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Dialogue Breton entre "confirmés".

Aller en bas 
+5
Jean-Claude EVEN
Ostatu
kewenne
yannalan
Merlin
9 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyVen 29 Mai - 15:17

Bonjour,

Même demande que pour le sous forum "débutants".
Discution libre mais avec traductions de vos textes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 3 Juin - 19:53

Avec ces conditions, pas de danger d'avoir des interventions....
Je ne vois pas qui va s'amuser à tout traduire à chaque fois... Toujours aux bretonnants de s'en prendre plein la tronche, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 3 Juin - 20:13

Auriez vous peur que votre Breton soit remis en cause?
Ces topics ont pour but l'apprentissage de chaqu'un confirmés ou débutants si pour vous votre niveau atteind les sommets un sujet du genre n'est donc pas fait pour vous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 3 Juin - 20:50

Ce que Yannalan voulait dire, je pense, c'est que mettre la traduction à chaque fois revient à écrire la même chose deux fois. A la longue c'est ch**** pour celui qui écrit...
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 3 Juin - 22:13

Je suis débutant et je pense que c’est en cherchant dans les dictionnaires et dans les livres de grammaire qu’on apprend le breton et certainement pas avec une traduction systématique
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 4 Juin - 9:52

Quevenois a écrit:
Ce que Yannalan voulait dire, je pense, c'est que mettre la traduction à chaque fois revient à écrire la même chose deux fois. A la longue c'est ch**** pour celui qui écrit...
Exactement.
Le breton je l'ai appris en regardant, en essayant de comprendre, pas en me faisant tout traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 4 Juin - 20:02

Citation :
Auriez vous peur que votre Breton soit remis en cause?
Ces topics ont pour but l'apprentissage de chaqu'un confirmés ou débutants si pour vous votre niveau atteind les sommets un sujet du genre n'est donc pas fait pour vous.

Peseurt soñj diboell !
Quelle bonne idée !

(deus perzh un den na oar ket notenn 'bet diwar ar brezhoneg 'meus aon...)
Demain j'irai à Carhaix acheter des cerises...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 18 Juin - 13:29

lanig a écrit:


Peseurt soñj diboell !
Quelle bonne idée !

(deus perzh un den na oar ket notenn 'bet diwar ar brezhoneg 'meus aon...)
Demain j'irai à Carhaix acheter des cerises...

diboell = aberrant, insensé, irréfléchi....
mot-à-mot : quelle idée aberrante !

deus perzh un den na oar ket notenn 'bet diwar ar brezhoneg, 'm eus aon : probablement ('m eus aon = je crois) de la part de quelqu'un qui ni connait que dalle au breton.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 18 Juin - 14:02

Ostatu a écrit:
..., 'm eus aon : probablement ('m eus aon = je crois)

>>> j'en ai peur, je le crains >>> j'en doute, etc ...

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 18 Juin - 14:07

Jean-Claude EVEN a écrit:
Ostatu a écrit:
..., 'm eus aon : probablement ('m eus aon = je crois)

>>> j'en ai peur, je le crains >>> j'en doute, etc ...

JCE yey

Non, Jean-Claude, 'm eus aon signifie (en incise, en tête de phrase) je crois, je crois bien et non j'en doute (cf. anglais I'm afraid).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 18 Juin - 14:28

Oui,

Mais c'est à interpréter : je crois bien que ( + argument négatif).

Je l'ai très souvent entendu à Trégrom, où les gens aimaient bien se transmettre des informations de façon non officielle, comme transmise par le dernier courant d'air, en laissant la place à l'imagination de l'interlocuteur.

"Hemañ 'zo zod, 'm'eus aon" = je crains que celui-ci soit bête ( = niais, idiot, etc ...)

L'utilisation de : 'm'eus aon veut dire ici : je ne le dis pas, parce que je ne le sais pas (officiellement ni intimement) et que même si je le savais, je ne dirais pas; mais que j'en ai quand même le sentiment.

En français, on habillerait cela sous une formule comme : suivez mon regard.

JCE eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 24 Mar - 18:41

E pelec'h emañ ar gaozeadenn e Brezhoneg etre tud a-vicher ? Neblec'h !

Ha neuze, faziet em eus en ur grediñ e oa savet ar pennad-skrid-se evit kaozeal en hor yezh, m'eus aon...Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 24 Mar - 22:50

Ma 'peus traoù da lâret, 'peus ken 'met lâret...
Amañ zo muioc'h a dud ha zo é tiskiñ evit a dud ha zo kap da gaozeal var o aezamant, setu...
Hag ouzhpenn-se, ar re 'oar brezhoneg mat a skriv alies var ar zujedoù all amañ, aet da welet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 25 Mar - 18:38

Neuze e tlean bezañ mezv-dall. M'eus ket gwelet anezhe. Pelec'h emaint ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMar 24 Aoû - 17:03

kompren a ran mat ar frazennoù 'peus skrivet. me zo kustumet lenn e brezoneg, pennadoù, leorioù ha me oar me....med n'eo ket eas d'en em ober gand an doare skriva. Lakaat gerioù en eur brezoneg mat, eur brezoneg a-feson, eas da lenn, n'eo ket simpl evid an holl. da vrezoneg a zo gwelloh evidon-me, ze zo sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Kemmadur




Nombre de messages : 1
Age : 28
Lec'hiadur/Localisation : Lanniliz
Date d'inscription : 24/11/2014

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyLun 24 Nov - 5:09

Pegen mezus... Ar vrezhonegerien n'int ket gouest da gaozeal kenetrezo en un doare deread war ar rouedad. An dra-se eo ho 'p eus c'hoant diskouez d'an dud-all ? N' gomprenit ket seurt ebet deus ar pezh a zo bet skrivet e penn kentañ gt Merlin : Ces topics ont pour but l'apprentissage de chaqu'un confirmés ou débutants si pour vous votre niveau atteins les sommets un sujet du genre n'est donc pas fait pour vous.
TROIDIGEZH / TRADUCTION
Quelle honte... Les bretonnants ne savent pas échanger simplement sur internet. Est-ce cette image que vs voulez donner ? Vous n'avez rien compris de ce qu'a dit Merlin : Ces topics ont pour but l'apprentissage de chaqu'un confirmés ou débutants si pour vous votre niveau atteind les sommets un sujet du genre n'est donc pas fait pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 26 Nov - 20:12

mul a écrit:
kompren a ran mat ar frazennoù 'peus skrivet. me zo kustumet lenn e brezoneg, pennadoù, leorioù ha me oar me....med n'eo ket eas d'en em ober gand an doare skriva. Lakaat gerioù en eur brezoneg mat, eur brezoneg a-feson, eas da lenn, n'eo ket simpl evid an holl. da vrezoneg a zo gwelloh evidon-me, ze zo sûr


La syntaxe habituelle est la suivante :

bezañ kustum da ober udb
kustumiñ ober udb


n'eo ket aes ober udb (sans "da")

me a zo kustum da lenn ....
me a gustum lenn
....

n'eo ket aes en em ober ... ...

"da vrezoneg a zo gwelloh evidon-me"

là je suppose qu'il faut comprendre : da vrezhoneg a zo gwelloc'h evit (eget) ma hini.



Dernière édition par Ostatu le Mer 26 Nov - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMer 26 Nov - 20:18

Kemmadur a écrit:
(...) ar pezh a zo bet skrivet e penn kentañ gt Merlin .


skrivet e vez  : er penn-ketañ

e penn-kentãn (ar bed, ar c'hanved... )

met : er penn-kentañ
Revenir en haut Aller en bas
kaerell
Poulpican
Poulpican
kaerell


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Kameled
Date d'inscription : 21/02/2013

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptySam 24 Jan - 9:41

Ur sujed 'lec'h ma vez komzet eus ar brezhoneg e brezhoneg adarre... Aes eo kavout traoù liesseurt da lenn en hor yezh dre ar c'helaouennoù, kazetennoù ha levrioù a-bep-seurt, diaesoc'h eo avat kavout lec'hioù evit kaozeal eus a bep seurt traoù war ar rouedad.

Kavet am boa ar forom war Ur bed e brezhoneg met n'eus ket anezhañ ken siwazh. Moaien 'oa da gaozeal eus ar c'heleier dre vras, sujedoù ar vuhez foran... Pell emaon eus Breizh 'pad meur a viz ha plij 'rafe din kaozeal eus tra pe dra, e brezhoneg evel-just !

Un dra all c'hoazh : n'eus ket un isforom amañ evit kaozeadennoù e brezhoneg hepken, domaj eo neketa? Un isforom diwar-benn ar brezhoneg ya, netra miret evit an dud a fell dezho skrivañ ha kaozeal e brezhoneg !
Revenir en haut Aller en bas
http://gwagenn.wordpress.com
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyMar 27 Jan - 21:44

Bout zo ur probleùmeig ; bewezh e vez savet ur forom a sort-se e ta tud zo da glask jeu 'ziàrbenn ar langaj implijet hag an doare da skriv. Trist eo, met gwir, siwazh.
Revenir en haut Aller en bas
kaerell
Poulpican
Poulpican
kaerell


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Kameled
Date d'inscription : 21/02/2013

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyJeu 26 Fév - 23:37

yannalan a écrit:
Bout zo ur probleùmeig ; bewezh e vez savet ur forom a sort-se e ta tud zo da glask jeu 'ziàrbenn ar langaj implijet hag an doare da skriv. Trist eo, met gwir, siwazh.
Me n'on ket un den evel-se, c'hoant 'm eus da goazeal ha n'eus forzh penaos 'vez skrivet ! Aesoc'h eo evidon skrivañ e peurunvan pa'z eo gwir 'lennan traoù skrivet 'giz-se met gallout 'ran lenn doareoù all evel-just! An dra bouezusañ eo an doare da zistagañ 'keta?
Revenir en haut Aller en bas
http://gwagenn.wordpress.com
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". EmptyLun 23 Mar - 20:26

Ya, éljust.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue Breton entre "confirmés". Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "confirmés".   Dialogue Breton entre "confirmés". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue Breton entre "confirmés".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue Breton entre "débutants".
» "A la petite école du breton" de Martial Ménard
» Chateaubriand : un breton entre l'Armor et l'Argoat
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "bet" ... particule "expériencielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: