Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 avat, hogen, mes, met, 'vat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyDim 21 Juin - 16:57

Dans une phrase y a-t-il une règle pour choisir avat, hogen, mes, met, 'vat pour traduire, MAIS ?

A galon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyLun 22 Juin - 0:43

Citation :
Dans une phrase y a-t-il une règle pour choisir avat, hogen, mes, met, 'vat pour traduire, MAIS ?

A galon

Pour moi, avat et 'vat sont plutôt utilisés dans des phrases exclamatives.
Hogen est très littéraire et je ne suis même pas sûr qu'il y ait des bretonnants de naissance qui l'utilisent de nos jours.
Met et mes sont courants, il faut voir lequel on utilise par chez toi. En fait le plus souvent la consonne finale est muette, du coup on dit mé ou mè le plus souvent, donc difficile de savoir lequel des deux c'est Smile
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyLun 22 Juin - 9:34

Une autre tournure qui n'est pas mal pour traduire MAIS : pezh zo / pezh eo
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyMar 7 Juil - 14:40

Quevenois a écrit:


En fait le plus souvent la consonne finale est muette, du coup on dit mé ou mè le plus souvent, donc difficile de savoir lequel des deux c'est Smile

et en liaison avec une voyelle, tu n'entends jamais la finale en pays Pourlet ?

En Trégor, on peut entendre tout de même des choses comme : med a(r) reo(ù) yaouankañ na n'ouzon(t) ke(t) ken a vrezhoneg kalz (phrase entendue).

Met = mais (Je l'ai noté med pour signaler le voisement du 't' en position intervocalique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyMar 7 Juil - 15:46

Citation :
et en liaison avec une voyelle, tu n'entends jamais la finale en pays Pourlet ?

Si je me souviens bien, j'ai entendu une fois le s de "mes", avec un bretonnant de Caudan. Avant ça je ne savais pas trop si je devais écrire "mes" ou "met" en bas-vannetais car je n'avais jamais entendu la consonne finale... même suivie de voyelle.

Me' an dud zo daet ur sort...
Me' an dra-sen n'eo ket gwir...

Citation :
med a(r) reo(ù) yaouankañ na n'ouzon(t) ke(t) ken a vrezhoneg kalz (phrase entendue).

Ca se dirait ici:
[me ə ʁe jowɛ̃kɑ̃ wijan tʃə kal a vʁətɔ̃n tʃɛ̃ːn]
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat EmptyMar 7 Juil - 16:00

voici ce que F. Favereau écrit pour le parler de Poullaouen (Poher) dans sa thèse : "med /mét/, souvent /mé/, conj. mais, [...]
mais : "med ar paot' na gouiet", mais le garçons avait su ; "me(d) piw e' ?" mais qui est-ce ? ("me(d)" souvent devant consonne")"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avat, hogen, mes, met, 'vat Empty
MessageSujet: Re: avat, hogen, mes, met, 'vat   avat, hogen, mes, met, 'vat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avat, hogen, mes, met, 'vat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes/avat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: