Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Radio e brezhoneg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyLun 29 Juin - 21:29

En écoutant Radio Kerne tout à l'heure, j'ai été surprise d'entendre à plusieurs reprises de manière systématique le mot "gazel" (je ne sais pas comment ça s'écrit, désolé). J'aimerai savoir si vous connaissez la signification de ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyLun 29 Juin - 22:23

Peut-être gazelenn (gazeled):gazelle
A galon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 0:02

Hors contexte c'est dur de savoir ce que c'était exactement (m'meus ket-miñ chilaouet).
On a aussi dindan gazel-ge = "envoûté"...
On peut trouver ton émission quelque part sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 10:39

Oui bien sûr : http://www.antourtan.org:8000/live-kerne.mp3.m3u

Sinon, le site en entier : http://radiokerne.antourtan.org/

Peut être que ça veut dire ce que tu m'as proposé ... mais bon je ne sais pas (peut-être ausi que j'ai mal entendu aussi mais j'ai des doutes).


Dernière édition par Sylvianne le Mar 30 Juin - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 10:42

kewenne a écrit:
Peut-être gazelenn (gazeled):gazelle
A galon Smile


C'est ce à quoi j'ai pensé en 1er, mais cela me paraissait improbable ! Pourquoi irait-on mettre le mot "gazelle" dans une radio bretonne ? J'ai aussi pensé à que cela veuille dire "demoiselle" (ou un sens rapproché) bien que celle-ci se dise "dimezell".
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 11:39

Il y a aussi kazel, ar gazel :l'aisselle.
J'ai écouté le site que tu postes, je vois pas où tu as entendu ça... à moins de confondre avec "kalz" beucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 11:42

Peut être (mais c'était hier soir que je l'ai entendu, depuis ils sont passés à aut' chose) je suis en train de l'écouter, je ne l'ai pas entendu pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 14:08

Citation :
Oui bien sûr : http://www.antourtan.org:8000/live-kerne.mp3.m3u

Sinon, le site en entier : http://radiokerne.antourtan.org/

Je voulais savoir si on pouvait réécouter l'émission exacte que tu as entendue hier soir, si elle était dans les archives. C'était quelle émission? Mersi bras...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 14:15

Il me semble que c'était l'émission "An divskouarn o nijal", hier soir vers 18h00.

Mais je crois que c'était surement ce que tu as dit: "dindan gazel-ge". De toute façon je ne vois pas vraiment d'autress significations. Ils prononçaient assez vite. Il se peut que j'ai confondu avec un mot qui s'en rapprochait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 15:00

Emision dec'h da noz n'eo ket ban archivoù c'hoazh, rheve'n dailh, an heñi diwezhañ a gaυañ barzh-añze zo kani an 10 a viz Mezheυen... e ho rhet domp gortaz eit chilaou doc'hti en-dro...
L'émission d'hier soir n'est pas encore dans les archives apparemment, la dernière que je trouve est celle du 10 juin... faudra attendre pour réécouter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 18:40

ya, m'eus aon ...!
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 20:01

Sylvianne a écrit:
kewenne a écrit:
Peut-être gazelenn (gazeled):gazelle
A galon Smile


C'est ce à quoi j'ai pensé en 1er, mais cela me paraissait improbable ! Pourquoi irait-on mettre le mot "gazelle" dans une radio bretonne ? J'ai aussi pensé à que cela veuille dire "demoiselle" (ou un sens rapproché) bien que celle-ci se dise "dimezell".


Il me semble qu’au Maroc "gazelle " soit employé pour femme ou demoiselle,
mais là honnêtement je pense que nous nous éloignons du breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg EmptyMar 30 Juin - 20:27

ah oui quand-même ! Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio e brezhoneg Empty
MessageSujet: Re: Radio e brezhoneg   Radio e brezhoneg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio e brezhoneg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: