Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jules CESAR dans la légende arthurienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Jules CESAR dans la légende arthurienne Empty
MessageSujet: Jules CESAR dans la légende arthurienne   Jules CESAR dans la légende arthurienne EmptyVen 24 Juil - 13:56

Bonjour,

Dans mon étude : Emgann Karaez, la Bataille de Carohaise, j'ai donné l'identification du personnage Jules César sur celle de Flavius Julius NEPOS, qui fut césar = vice empereur, pour l'Occident, du 9 février 474 au 24 juin 474, avant d'être élevé à l'augustat = empereur.

Jules NEPOS fut un empereur de Ravenne, c'est à dire que depuis Honorius, la capitale de l'empire d'Occident avait été déplacée de Rome à Ravenne.

Dans la Vulgate, il y a un paragraphe consacré à Merlin en Romanie.

Je ne vais pas en refaire ici la démonstration. Je laisse à ceux que ça intéresse le soin d'aller visiter l'étude en question, au lien :

http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm

--------

En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombé sur le livre : Histoire de l' Eglise, par L. Marion, Paris, 1909.

A la page 9, j'y lis :

"Il ne resta aux Romains que Rome, les provinces méridionales et les côtes de l'Adriatique, sous le gouvernement d'un exarque résidant à Ravenne. De là le nom de Romagne (Romania), donné à la province centrale de l'exarchat".

--------

Il est donc ainsi confirmé que Ravenne est en Romanie.

Même si cette précision est donnée pour des évènements de 572, donc postérieurs à l'époque de NEPOS (474-475), il se trouve que la Vulgate est bien plus postérieure encore, et c'est pourquoi ses auteurs ont parlé de Romanie lorsqu'ils ont évoqué le nom de Jules César.

--------

Politiquement parlant, il n'y a donc rien d'inconcevable à ce qu'un chef militaire britto-romain de haut rang, conseiller du représentant de l'autorité romaine en G.Bretagne, aille demander les dispositions prises par l'empereur, à la personne même de celui-ci, là où il se trouvait.
Un autre historien avait même précisé que Jules Népos n'avait pratiquement pas quitté Ravenne.

--------

Je maintiens donc cette identification : le Jules César de la Légende est bien Flavius Julius NEPOS.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
 
Jules CESAR dans la légende arthurienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» An Ankoù... ha karrigell an Ankoù !
» La légende du dragon de l'Elorn
» la legende des deux sonneursnoirs
» la légende vivante
» La légende d’Azénor, de Brest à Porspoder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: