Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) EmptyMar 11 Aoû - 10:12

J'ai créé un nouveau pseudo pour corriger la faute de frappe de l'ancien. Désolé de polluer chers administrateurs/trices, mais ce forum est fréquenté par des érudits et ça me gênait aux entournures.

La carte de visite reste la même (chercher Ranegold)
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Re: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) EmptyMer 12 Aoû - 10:36

Bienvenue !

Je crois peu aux legendes familiales
"sang viking dans les veines"

je pense que ungrand nombre de Bretons peuvent avoir du sang viking dans les veines (les vikings ont colonisé la Bretagne pendant quasiment un siecle), mais pas plus que de sang anglais, parisien, tourangeau, angevin ou saxon, irlandais, flamands, espagnols etc....

les legendes familiales aiment bien enjoliver les choses et souvent ça part d'une incomprehension: style l'aieul qui dit "beaucoup de nantais ont sans doute du sang viking dans les veines"
le grand pere comprend "nous on a du sang viking dans les veines"
le pere comprend "dans la famille on a du sang viking dans les veines"
etc....

de plus c'est surtout du aufait que "viking" ça fait rever , blond comme les blés, courageux etc....

je le dis car dans ma famille la legende c'etait "irlandais dans la famille", en cherchant un peu j'ai surtout vu que ce fameux irlandais était tout simplement un morbihannais !("expatrié" en pays de loudeac)....

de bretonnant ça a du se transfomer en gaelique ......lol

mais bien sur une legende familiale peut coincider avec une vérité, des irlandais au 17eme se sont implantés et mariés dans ma commune d'origine. alors qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Re: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) EmptyMer 12 Aoû - 12:34

rebienvenue ici alors, tant que tu nous declenche pas un ragnarok sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Re: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) EmptyMer 12 Aoû - 13:42

elouan a écrit:
Bienvenue !
Je crois peu aux legendes familiales
"sang viking dans les veines"

Ce n'est pas pas une légende familiale, tout au plus un fantasme de ma mère :-)

Sinon quelqu'un avait calculé que tous les habitants de la France, dont les ancêtres auraient vécu en France depuis au moins un certain nombre de générations (pas très élevé) avaient de très fortes chances d'avoir du sang de Charlemagne dans les veines.

Donc, je suppose que dans la même ... veine, il est probable que bon nombre de bretons ont effectivement aussi de très lointains ancêtres vikings.

Pour le coté irlandais, chez moi c'est quasiment certain vu mon nom de famille.

Mais je m'égare et je ne voudrais pas faire un "ragnarok".
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Re: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) EmptyJeu 13 Aoû - 13:42

'jour,

Si tout le monde faisait sa généalogie, il y aurait bien des surprises. Des bonnes et des mauvaises, selon la "philosopie" de chacun.

Rien que sur les origines ethniques, je connais personnellement 2 cas de personnes qui se sont découvert sur le tard des origines juives:
- les parents de la première, à sa majorité, lui ont révélé qu'ils étaient juifs tous les deux. Jolie bonde aux yeux bleus, elle croyait que son nom à consonnance germanique était d'origine alsacienne. Ses parents, tous deux survivants de la Shoah, lui avaient caché jusque là ses origines pour la "protéger".
- le second, vers la quarantaine, justement en faisant sa généalogie, n'arrivait pas à retrouver la trace d'ancêtres dans les regitres d'état civil alsaciens. Jusqu'à ce qu'on lui explique que, pour l'époque considérée, en Alsace, il existait des registres particuliers pour les juifs ...

Dans ma famille, je connais aussi le cas d'une personne qui s'est découvert des origines "manouches" vers la quarantaine également. Elle aussi croyait que son nom était d'origine alsacienne.

Dans le Jura, il y a une trentaine d'années, on a découvert un cimetière dans lequel les corps avaient des caractéristiques non locales, et qui étaient enterrés avec des objets et des armes de facture "hunique". D'après les archéologues, il s'agirait de Huns qui se seraient installés là après la défaire d'Attila et le reflux de ses troupes vers l'Est. Ce cimetière était contigü à un cimetière local de même époque, et aurait été utilisé pendant plusieurs décennies. Tout cela tendrait à prouver qu'une partie des "huns" n'aurait pas suivi le plus gros de la "troupe" et se serait établie de façon permanente et pacifique dans ce secteur. On peut imaginer qu'ils aient fini par se mêler à la population locale.

Je pense qu'on pourrait trouver une multitude d'exemples de ce genre. Nous sommes à l'extrêmité du continent Eurasien et de multiples vagues de populations sont venues y passer ou s'y établir. Elles y ont nécessairement laissé des gênes.

La "pureté" des origines, ce serait quelque chose d'amusant si ça n'avait pas parfois des côtés odieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty
MessageSujet: Re: Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)   Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo viking pour un Breton de Nantes (2nd)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudo viking pour un breton
» Pour la langue bretonne, nantes est spoliée
» apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?
» NOM BRETON pour ma maison
» Traduction en breton pour un tatouage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: