Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dictionnaire breton/français

Aller en bas 
+5
Merlin
yannalan
Krapadoz
Luk
mul
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyMer 7 Oct - 12:03

lu,

Emgleo Breiz devrait sortir sans tarder un nouveau dictionnaire breton/français de plus de 1200 pages.

un gros livre donc qui remplacera mon dico Roparz Hemon lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyMer 7 Oct - 17:23

C'est une bonne nouvelle !
Mais j'ai l'impression de connaitre cette marque ... du moins d'en avoir déjà entendu parlé !
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyMer 7 Oct - 18:33

c'est un des plus gros éditeur de livre breton lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyMer 7 Oct - 21:13

avec une graphie, si je ne m'abuse de l'université de brest, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyMer 7 Oct - 23:19

oui et une volonté aussi de coller au plus proche du dialectal, du breton parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyJeu 8 Oct - 10:54

ça dépend d'où, j'ai l'impression que la graphie de brest exclue plus le vannetais que celle de rennes.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyJeu 8 Oct - 12:39

Oui, ils pensent que le vannetais doit avoir sa graphie à lui et ils publient surtout des textes du Léon.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyJeu 8 Oct - 13:52

oué, je prends la méthode de Emgleo breiz que j'utilise de Tricoire, très tourné Léonard avec des annotations concernant le léon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyJeu 8 Oct - 19:05

si on devait créer un dico sur chaque facon de prononcer les mots on en aurait des milliers en bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 3:54

L'orthographe universitaire utilise une graphie pour le KLT et une autre pour le vannetais. Le peurunvan n'utilise qu'une orthographe pour les deux et fatalement il ne tient pratiquement pas compte des particularités du vannetais (en gros, le zh, c'est tout), à moins d'opérer quelques aménagements.

De toutes façons, juger de la qualité d'un dico (ou d'un livre en général) sur l'orthographe utilisée est vraiment stupide... Si on raisonne comme ça, on jette les livres de Jules Gros (!), le dico violet de Favereau, etc... et on passe à côté de quelques-uns des meilleurs livres.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 18:33

on parle d'un dico ou d'un lexique ? car si c'est un lexique, honnetement je vois pas trop l'interet actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 19:44

un dico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 21:33

Oui, on parle d'un dictionnaire (si ça avait été un lexique on l'aurait dit). Le dico Garnier existe déjà (mais est épuisé), là il s'agit d'une version augmentée, apparemment.

Dans l'ancienne version, il y a beaucoup d'exemples et d'expressions (Jules Gros faisait partie de l'équipe qui l'a fait), contrairement à la plupart des autres dicos actuels... toutes orthographes confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 21:41

Citation :
si ça avait été un lexique on l'aurait dit

désolé d'être c**... mais souvent les gens se trompent entre lexique et dictionnaire. Je preferais faire préciser.

http://www.coop-breizh.fr/lire-3/livres-3/paraitre-librairie-bretonne-335/ar-geriadur-dictionnaire-breton-francais-francais-breton-2507/zoom-fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyVen 9 Oct - 21:59

Effectivement, même les auteurs ou les éditeurs confondent parfois, par exemple le dictionnaire de R.Hémon et R.Huon est plus un lexique qu'un dictionnaire, et la quasi-absence d'exemples et d'expressions dedans est la cause d'un grand nombre de gallicismes chez les apprenants, malheureusement...

Merci pour le lien, j'avais pas encore vu la couverture. 1250 pages, c'est conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 14:53

Pour les débutants il serait bon de faire l'acquisition du Nouveau dictionnaire
d'emgleo Breiz, et d'en faire la lecture tel un roman, ceci est une source parfaite pour tout apprenant.

Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 15:01

y'a le dico de An Here qui existe déjà.

Dictionnaire breton/français Geriadur_anhere


http://fr.wikipedia.org/wiki/Geriadur_brezhoneg_An_Here

ou

http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/dictionnaire_anhere.htm


Dernière édition par Luk le Dim 1 Nov - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 15:04

Il en existe beaucoup de toute manière, chaqu'un sa vision de ceux-ci, je ne fait qu'un proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 15:12

ben non, il n'en existe pas beaucoup.... celui là et celui d'Emgleo.
Voir aussi :
http://www.klask.com/index.php?dib=13&dibsrt=116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 15:14

Le dico d'An Here est entièrement en breton, donc seuls les plus avancés en tireront vraiment du profit (et d'ailleurs il y a tellement de mots nouveaux dedans qu'à mon avis, très peu de personnes sont en mesure de comprendre son contenu à 100%). Et puis il manque des mots et y a aucune forme dialectale...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyDim 1 Nov - 15:19

En effet, un dico tout en Breton n'est pas fait pour les "apprenants".
Tout comme Favereau qui est quand même une base, toute chose a ses défauts la perfection de l'apprentissage Breton n'est pas parfaite mais perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyLun 2 Nov - 13:23

Personnellement, j'utilise autant le Favereau que le dictionnaire d'an Here. Le premier est surtout intéressant pour la quantité des entrées et sa tentative d'embrasser an maximum les divers parlers. Les articles du second sont cependant bien mieux organisés il me semble. Et les diverses expressions, locutions... y sont en général expliquées. Ce qui est loin d'être systématique chez Favereau. Bien évidemment, certains partis pris des concepteurs du GBAH (une seule prononciation, pas de distinction entre néologismes et mots plus installés, pas de repères dialectaux etc...) en défrisent plus d'un. Même moi.
Pour être honnête jusqu'au bout, j'ai bossé pour le second dico d'an Here. Je n'étais qu'une petite main dont le travail quotidien était la saisie des articles pondus par les divers rédacteurs. Ce que je peux certifier c'est que tous les exemples rajoutés pour cette seconde édition proviennent de sources écrites ou orales. Je n'ai pas souvenir de la moindre invention.
Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lubaner
Ovate
Ovate



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz-Breizh
Date d'inscription : 20/10/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyLun 2 Nov - 20:28

Certes, mais lorsqu'on lit, dans la liste des écrivains chez qui les auteurs du dictionnaire d'An Here sont allés puiser leurs exemples, les noms de Pêr Denez ou Roparz Hemon entre autres, on a de quoi avoir des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://salmanbaltazar.blog4ever.com/blog/index-163289.html
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyLun 2 Nov - 20:43

Citation :
les noms de Pêr Denez ou Roparz Hemon entre autres, on a de quoi avoir des doutes...

tu peux aller plus dans les détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Lubaner
Ovate
Ovate



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz-Breizh
Date d'inscription : 20/10/2009

Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français EmptyLun 2 Nov - 21:00

Quand je trouve dans ce dico des exemples de tournures, d'emplois de certains mots, qui ne correspondent pas au breton que j'entends parler autour de moi, je ne sais pas qu'en penser : s'agit-il d'une expression idiomatique que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer (dans ce cas, je me réjouis d'apprendre quelque chose de nouveau), ou d'une invention de la part de néo-bretonnants, qui souvent inventent parce que hélas ils ne connaissent pas la façon dont un bretonnant "traditionnel" tournerait la chose (auquel cas je cherche si cette expression est mentionnée ailleurs avant de l'utiliser).

Me suis-je fait comprendre ?

ps : mon nom apparaît également dans la liste des personnes ayant participé à la 2e édition du dictionnaire An Here ; ma contribution, fort modeste, a porté sur la prononciation
Revenir en haut Aller en bas
http://salmanbaltazar.blog4ever.com/blog/index-163289.html
Contenu sponsorisé





Dictionnaire breton/français Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire breton/français   Dictionnaire breton/français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire breton/français
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» traduction francais breton
» Le Catholicon, premier dictionnaire de breton et de français
» dictionnaire d'un dialecte breton du pays nantais
» Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne
» Dictionnaire du breton du Léon publié en 1886 en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: