Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 l'office funèbre des têtes-betteraves

Aller en bas 
+2
julun
spudgun
6 participants
AuteurMessage
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyLun 12 Oct - 14:05

C'est bientôt Halloween, fête pendant laquelle américains et irlandais creusent des citrouilles en forme de tête pour y mettre une bougie... On est d'accord ou pas avec cette fête devenue commerciale. Cependant, les coutumes restent anciennes et elles existaient encore il y a quelques décennies en Bretagne. Voyez ce qu'écrivait P.-J. Heliaz :
« Nous avons l'habitude, vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout. Ce lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un chemin creux, terrifie toujours quelques noctambules. »

On m'a confirmé cette tradition dans ma famille (avant la dernière guerre). Avez-vous déjà entendu parler des lanternes-têtes-betteraves dans votre entourage ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyLun 12 Oct - 18:12

Salut oui moi j' ai entendu parler de ça ,exactement de la façon dont tu le décrit .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyMar 13 Oct - 12:02

Salut,

Quant à moi, je l'ai vécu en direct !

J'étais encore enfant en bas-âge (1952 env). Je dormais chez ma grand-mère, qui habitait un toute petite maison d'une pièce à Guernewez, en La Roche-Derrien.

Une nuit, je fus réveillé en sursaut par des hululements venant de l'extérieur de la maison, et par une lueur rougeâtre venant de la fenêtre.

Mort de trouille, je me suis bloqué contre le dos de ma grand-mère, en jetant un oeil par dessus son épaule.

Ma grand-mère, qui connaissait très bien toutes les choses de la vie, s'est adressée aux garnements qui s'amusaient à nous faire peur en ayant 'allumé' une betterave :

tec'h alese, 'ta, kanfarded ! amañ 'zo eur bugel 'kousket !

Allez vous en, garnements ! il y a ici un enfant qui dort.

-------------

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyMar 13 Oct - 12:34

Merci Jean-Claude pour ce témoignage ! C'est exactement ce que je cherche. Jusqu'à quand cette tradition a t-elle été pratiquée à La Roche-Derrien ? Comment appelait-on ces "têtes-betteraves" en breton ?

Si quelqu'un d'autre peut donner un témoignage comme celui de Jean-Claude, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyMar 13 Oct - 12:58

En Bretagne, je ne sais pas.
Mais en Pas de Calais (Boulogne et autour), ça se pratique à Noël. Ils appellent ça les "guénels".
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyLun 19 Oct - 14:19

témoignage d'une grand-mère de 80 ans du coté de Cavan .

Etant jeune fille a l'époque,en hiver, elle allai au bal le week-end ,n'ayant point délectricité ni de voiture tous le monde rentrait de nuit et a pied par les petit chemins creux et sur le chemin du retour se trouvait ces fameuses bettraves éclairé d'une bougie ,sur les talus .
elles étaient déposer la par les jeune hommes dans le but d'effrayé ses jeunes filles pour pouvoir ensuite les racompagné si vous voyez ce que je veux dire ...
d'autre mettait des draps blancs sur eux dans le même but de faire peur .
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyLun 19 Oct - 14:43

jai aussi entendu ce temoignage dans le pays de mûr, mais c'est un temoignage vague "on creusait des citrouilles, et une bougie a l'interieur"

il faudrait prospecter un peu car nombre de coutumes ont disparu sans laisser de traces meme dans les livres ...

il y a une lacune dans la transmission des traditions , pas que dans la transmission de la langue, comme quoi tout était lié.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves EmptyMer 31 Oct - 18:26


Je ressors ce sujet de circonstance. Si quelqu'un a d'autres témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'office funèbre des têtes-betteraves Empty
MessageSujet: Re: l'office funèbre des têtes-betteraves   l'office funèbre des têtes-betteraves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'office funèbre des têtes-betteraves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message funèbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: