Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 le breton est un dialecte !?

Aller en bas 
+2
enkeler
mul
6 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 15:06

lu,

entendu hier su M6 au infos :

Citation :
la nouvelle bande dessinées Asterix est en vente. On peut la trouver en français, anglais, allemand....et dans des dialectes comme le brton, le basque....

le breton ? un dialecte de quoi ? n'importe quoi !

et le français est un dialecte d'europe ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 15:32

Les gens qui n'y connaissent rien pensent que dialecte est synonyme de langue régionale.

Tu sais, la majorité des gens (en particulier en France), même cultivés, n'ont absolument aucune connaissance des faits linguistiques, de ce qu'est une langue, un dialecte, de la phonétique etc. On peut entendre un peu toutes les bêtises et idées reçues possibles et imaginables.

Une linguiste a écrit un livre sur ce sujet:
http://www.amazon.fr/Catalogue-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-sur-langue/dp/2757810979/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256300513&sr=8-1

Quelques conneries que j'ai entendues, en vrac:
- le breton est un patois français
- l'irlandais est une sorte d'anglais
- le basque est un genre d'espagnol
- un patois, c'est pas structuré comme l'est une langue
- les langues africaines, ça doit être facile, non? (certaines personnes croient que la difficulté d'une langue dépend du degré de développement économique ou de la richesse du pays...)
- je parle pas indien (en parlant de l'Inde)...
- on a parlé français à partir de l'an mil, avant on parlait latin
- un Breton et un Irlandais peuvent se comprendre, chacun parlant sa langue
- il parle ivoirien (l'idée d'Etat-nation est si forte en france, que bcp de français croient que 1 pays=1 nationalité=1 culture = 1 langue, donc que quand on est Mexicain on parle mexicain, quand on est sénégalais on parle Sénégalais, etc)
- dans les pays développés, on parle des langues, et dans les pays en voie de développement, on parle des dialectes (un peu le même style que peuple/ethnie : on parle pas d'ethnie quand il s'agit d'un pays développé, vous avez remarqué?)...

... j'en rajouterai d'autres si elles me viennent à l'esprit. En tout cas les conneries que les gens peuvent croire, ça dépasse souvent l'entendement...
Revenir en haut Aller en bas
enkeler
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 19
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Aostrali
Date d'inscription : 10/04/2009

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 17:35

mul a écrit:


le breton ? un dialecte de quoi ? n'importe quoi !

et le français est un dialecte d'europe ? lol

Et c'est où l'énigme?
Tu n'as qu'à voir s'il y a une armée ou une marine à l'appui...à en croire une certaine devise yiddish... lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 67
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 21:02

Idées souvent véhiculées par les locuteurs eux-même:
exemple récent, à la fête des miens "cousins-cousines", l'épouse d'origine camerounaise d'un de mes cousins a chanté -c'était très beau- une chanson, selon ses propres paroles à elle en "camerounais"
, (or il y a plusieurs centaines de langues au Cameroun, entre 250 et 300).
Peut-être était-ce le pidgin-english du Cameroun ou le camfranglais (différent du précédent). Je lui demanderai une prochaine fois, quand il y aura moins de monde et moyen de causer un peu!
jeje


Dernière édition par jeje le Sam 24 Oct - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 22:48

Bonsoir,

L'intoxication nationaliste-jacobine française, qui n'est que du crétinisme culturel absolu, on perd donc son temps à en discuter des contorsions et autres aberrations dont le nombre dépasse les limites d'un cerveau normalement constitué.

Il y a une seule culture en ce monde, qui mérite l'appellation de culture : c'est la culture française, un point, c'est tout ! Les autres ne sont que des barbares à peine dotés de la voix, et donc incapables d'émettre une idée ressemblant à quelque chose d'humain ( cad = français).

Il y a qu'une seule langue en ce monde : c'est la langue française. Les autres ne sont que des sons à peine compréhensibles émanant de gorges de semblants d'humanoïdes en formation.

Frankreich Über alles.

Iohannes Claudius Eugenius, Britannicus Aremoricus, Rocca Derianam genitus, filius Ivonis et Francesca, et bretonnant de naissance, même si ça emmerde les Français.
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 23 Oct - 23:55

Citation :
Et c'est où l'énigme?
Tu n'as qu'à voir s'il y a une armée ou une marine à l'appui...à en croire une certaine devise yiddish... lol lol lol

דאָס איז ריכטיק


Citation :
Idées souvent véhiculées par les locuteurs eux-même:
exemple récent, à la fête des miens "cousins-cousines", l'épouse d'origine camerounaise d'un de mes cousins a chanté -c'était très beau- une chanson en "camerounais", selon ses propres paroles

il a dit ça pour que les gens comprennent... car s'il avait donné le vrai nom de sa langue, il sait que personne aurait compris de quoi il parlait... Déjà que beaucoup de gens croient qu'en Afrique, les gens parlent africain... Mr. Green

Jean-Claude : l'ignorance en matière de langues n'est pas le monopole des français, dans les pays anglophones ils sont forts aussi, parfois... (et dans plein d'autres pays encore, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptySam 24 Oct - 10:36

Quevenois a écrit:


Jean-Claude : l'ignorance en matière de langues n'est pas le monopole des français, dans les pays anglophones ils sont forts aussi, parfois... (et dans plein d'autres pays encore, je pense).

-----------

Tout à fait d'accord, Quenenois. Mais ces pays là n'ont pas la prétention, comme la France jacobine, d'être le centre du monde ni les phares de la Civilisation.

Si la France ne traînait pas ce boulet de prétention, d'orgueil et de morgue, ce serait un beau pays.

Mais, je le répète, on perd son temps à vouloir le lui faire comprendre. On vit avec çà comme un malade s'accoutume de son cancer.

Impossible, contrairement à ce qui a été dit, est bien un mot français, et ceci en est le meilleur exemple. Le problème, c'est que la France est même incapable de le comprendre.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptySam 24 Oct - 15:14

Citation :
Tout à fait d'accord, Quenenois. Mais ces pays là n'ont pas la prétention, comme la France jacobine, d'être le centre du monde ni les phares de la Civilisation.

ben si les USA n'ont pas la prétention d'être le centre du monde, alors là... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyJeu 5 Nov - 11:41

La France considère encore ses langues régionales comme inutiles et sans intérêt et donc ne cherche pas à les valoriser comme il faudrait. Pas étonnant alors qu'elle déforme leur statu !

C'est une honte !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyJeu 5 Nov - 23:19

Jean-Claude EVEN a écrit:
L'intoxication nationaliste-jacobine française, qui n'est que du crétinisme culturel absolu, on perd donc son temps à en discuter des contorsions et autres aberrations dont le nombre dépasse les limites d'un cerveau normalement constitué.

Il y a une seule culture en ce monde, qui mérite l'appellation de culture : c'est la culture française, un point, c'est tout ! Les autres ne sont que des barbares à peine dotés de la voix, et donc incapables d'émettre une idée ressemblant à quelque chose d'humain ( cad = français)..
Je pense que si nationalisme il y'a... ce n'est pas dans le camp de la majorité des français et bretons... mais dans une minorité qui comme vous mettez tout le monde dans le même sac. Point n'est besoin de paroles violentes pour défendre sa culture. Je suis français d'origine française et pourtant sympathisant de la cause bretonne et à 200% pour la survivance et la revivification de la culture et de la langue bretonne. La diversité culturelle est ce qui fait notre richesse... et ce serait bien malheureux de nous retrouver avec une uniformisation de culture et de langue... chaque région doit garder ses spécificités.

Beaucoup vont faire des erreurs en mélangeant dialectes, langues, etc... mais c'est malheureusement humain... l'on ne connait pas en détails la réalité culturel de "l'autre"... d'où de possibles erreurs et confusions... des erreurs que nous faisons tous ou que nous risquons tous de faire à propos de telle ou telle population... Un basque fera des raccourcis et des généralités en parlant des ch'tis... et un alsacien en fera probablement de même en parlant des occitants...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyJeu 5 Nov - 23:34

Jean-Claude EVEN a écrit:
Quevenois a écrit:
Jean-Claude : l'ignorance en matière de langues n'est pas le monopole des français, dans les pays anglophones ils sont forts aussi, parfois... (et dans plein d'autres pays encore, je pense).
Tout à fait d'accord, Quenenois. Mais ces pays là n'ont pas la prétention, comme la France jacobine, d'être le centre du monde ni les phares de la Civilisation.
La France n'a pas ce monopole de l'arrogance et du nombrilisme... Comme Quevenois l'a si bien écrit, les anglais, les américains, les espagnols et je dirais même la totalité des peuples qui se sont un jour cru fort ont péchés d'orgueil. Les anglais ont maltraités: irlandais, écossais, gallois, québecois, acadiens, amérindiens, indiens, etc... les américains ont quand à eux réduits en esclavage les africains, ont menés une politique d'extermination des amérindiens, et ont depuis la 2e guerre mondiale une politique arrogante envers les autres pays de la planète. Les arabo-musulmans ont convertis par la pression les peuples du maghreb et les berbères souffrent encore aujourd'hui de discrimination... dans leur propre pays. Les kalashs qui sont polythéïstes et qui vivent au Pakistan sont islamisés par la force. Au Soudan, le gouvernement islamique soutient l'épuration ethnique du Darfour. Quant aux espagnols et portugais, ils ont longtemps maltraités les amérindiens et leurs "minorités" régionales. Mais l'on ne peut bien évidement pas tous les mettre dans le même sac... L'uniformisation culturelle se veut maintenant moins violente dans nos pays occidentaux (elle est toujours violente dans les pays pauvres allant jusqu'aux viols pour l'épuration ethnique comme au Soudan)... mais elle continue malheureusement de faire des dégats... Des langues, des religions ancestrales disparaissent, tout un pan de riches cultures plurimillénaires disparaissent peu à peu... Et c'est bien triste... et c'est là où je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyJeu 5 Nov - 23:57

Citation :
La France considère encore ses langues régionales comme inutiles et sans intérêt

La France c'est un pays, alors elle considère rien. C'est la plupart des politiques qui les considère comme inutiles (même si souvent ils s'en défendent). Quant à la population, c'est très variable. Y a des gens pour, des gens contre (qui croient que parler plusieurs langues est un danger ou je ne sais quelle bêtise), mais il faudrait faire des sondages pour savoir réellement combien de gens pensent quoi.

De toutes façons, même si une majorité de Français étaient favorables aux langues régionales (et c'est peut-être le cas), ça ne changerait pas forcément grand-chose, car comme chacun sait, les politiques ne pensent pas la même chose que la population. Ils font croire que si, surtout au moment des élections, et puis après, vous savez ce qui se passe...

Pour moi, il n'y a absolument rien à espérer de la part des politiques. Ils ne feront jamais rien en faveur des langues régionales, en tout cas rien d'utile. Ils ont inscrit les langues régionales dans la constitution, ce que tous les militants attendaient depuis des décennies. Et au final, ça change quoi? Absolument rien! (et ça, je le savais depuis le début! si ça pouvait changer quelque chose, les politiques les auraient jamais mises dans la constitution, faut pas rêver!)
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 0:48

Quevenois a écrit:
Pour moi, il n'y a absolument rien à espérer de la part des politiques. Ils ne feront jamais rien en faveur des langues régionales, en tout cas rien d'utile. Ils ont inscrit les langues régionales dans la constitution, ce que tous les militants attendaient depuis des décennies. Et au final, ça change quoi? Absolument rien! (et ça, je le savais depuis le début! si ça pouvait changer quelque chose, les politiques les auraient jamais mises dans la constitution, faut pas rêver!)
Je ne dirais pas forcément ça... L'Europe a déja mis à l'amende la France pour qu'elle puisse donner plus de droit et de liberté à ses cultures régionales... L'Europe est en majorité constituée de pays basés sur le fédéralisme... La Communauté européenne n'est pas parfaite et a des défauts, c'est clair... mais pour les cultures elle pourra apporter du bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 2:17

On verra bien. Mais je pense déjà savoir ce qui va se passer.
Les amendes, faut pas rêver non plus, c'est comme les entreprises, en général elles préfèrent payer des amendes que de recruter des handicapés, par exemple. Quand on est c**, on est c**, que veux-tu.
L'Union Européenne a été fondée entre autres par la France. Et depuis le temps, si l'UE avait eu un réel moyen de faire plier la France, elle l'aurait utilisé. Le truc c'est qu'en général tout le monde se fout des langues régionales, dans les instances officielles etc. Donc pas étonnant qu'ils ne fassent rien. Moi, je crois qu'aux initiatives privées, personnelles, bref indépendantes. Le temps que les "élites" fassent quelque chose, le breton aura disparu depuis longtemps (c'est sans doute leur but, d'ailleurs : ils rendront hommage à la langue quand plus personne ne la parlera! Ils feront un petit musée, et gagneront du fric sur son dos!).

Faut arrêter de rêver et d'attendre, et agir...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 20:41

Quevenois a écrit:
Les amendes, faut pas rêver non plus, c'est comme les entreprises, en général elles préfèrent payer des amendes que de recruter des handicapés, par exemple. Quand on est c**, on est c**, que veux-tu. L'Union Européenne a été fondée entre autres par la France. Et depuis le temps, si l'UE avait eu un réel moyen de faire plier la France, elle l'aurait utilisé.
Les amendes européennes se chiffrent en millions d'€uros... à terme, ça fait plier les états. Il y'a eu des améliorations... mais il y'a encore beaucoup de chemin à faire.

Quevenois a écrit:
Le truc c'est qu'en général tout le monde se fout des langues régionales, dans les instances officielles etc.
Et malheureusement, il arrive aussi que les personnes vivant dans ces régions riches de cultures abandonnent eux même de leur propre chef leurs langues. Les gens sont bien plus préoccuper à faire vivre leur famille qu'à s'occuper de politique culturelle. Il faut qu'il y'ai des incitations à pratiquer sa langue.

Quevenois a écrit:
Donc pas étonnant qu'ils ne fassent rien. Moi, je crois qu'aux initiatives privées, personnelles, bref indépendantes. Le temps que les "élites" fassent quelque chose, le breton aura disparu depuis longtemps (c'est sans doute leur but, d'ailleurs : ils rendront hommage à la langue quand plus personne ne la parlera! Ils feront un petit musée, et gagneront du fric sur son dos!).
C'est clair... Et même si les politiques faisaient tout ce qu'il fallait pour faire avancer les choses ça ne suffirait pas sans les initiatives et l'intérêt individuel.

Quevenois a écrit:
Faut arrêter de rêver et d'attendre, et agir...
Tout à fait d'accord. Mais agir dans le respect de chacun... certains peuvent malheureusement exagérer et finir extrémistes et nationalistes... ce qui au final ne fait que déservir leur cause. Et j'ajouterais qu'à l'heure de la mondialisation, il serait dangereux de voir éclater l'unité d'un pays... il faudrait que la France abandonne sa centralisation jacobine pour s'inspirer de ses voisins fédéralistes (en évitant le mauvais exemple de la Belgique Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 21:20

Quel mauvais exemple de la Belgique ?
La minorité francophone a le droit d'utiliser sa langue de façon exclusive sur son territoire.
C'est une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 21:38

yannalan a écrit:
Quel mauvais exemple de la Belgique ? La minorité francophone a le droit d'utiliser sa langue de façon exclusive sur son territoire. C'est une bonne chose
Et je suis bien d'accord (les wallons, les flamands mais aussi la minorité allemande de Belgique ont leurs droits à maintenir leur culture)... Lorsque je parle du mauvais exemple de la Belgique, c'est pour souligner la forte mésentente que l'on trouve entre flamands et wallons... Ces 2 peuples vivent dans un même pays, mais plutôt que de vivre côte à côte en bonne intelligence et de se soutenir mutuellement... ils se déchirent. La Belgique a progressivement évoluée vers un État fédéral de 1970 à 1993. Et alors que les États se regroupent en communautés pour être plus fort face à la Chine, à l'Inde ou aux USA... l'on voit une Belgique qui s'entre déchire et qui parle de sécession. De quoi faire peur à tout les États unitaires qui hésiteraient à passer au fédéralisme (comme la France par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 21:57

Oh ça fait causer, mais ça les empêche pas de vivre. Dsions que chez le sflamands il y a une certaine méfiance due à l'histoire. Au départ, le but était de faire de toute la Belgique un pays francophone et ils ont du lutter pour que le bilinguisme vienne (après la 1ére guerre).
Ensuite,vu le manque d'enthousiasme côté walon pour apprendre le flamand, ils n'ont pas vu l'intérêt de s'obliger de leur côté à apprendre le français.
Actuellement, leproblème se cristallise sur les communes de la grande banlieue de Bruxelles : les francophones ont eu des "facilités linguistiques". Pour le sflamands il s'agissait d'un régime)provisoire pour permettre aux francophones de s'adapter à leur environnement flamand. Mais pour les francophones, il s'agit d'officialiser le truc. D'où problèmes...
Plus le problème économico-politique entre les deux régions.
La Communauté allemnde, j'y ai été, tout est en allemand, pas d eproblème en tou cas dans les cantons récupérés en 1918 (Neu Belgien).
Par contre dans le Luxembourg belge (Alt Belgien), il n'y a aucune politique par rapport aux dialectes germaniques. Il y a toutefois des écoles associatives à Arlon, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? EmptyVen 6 Nov - 22:04

yannalan a écrit:
Oh ça fait causer, mais ça les empêche pas de vivre. Dsions que chez le sflamands il y a une certaine méfiance due à l'histoire. Au départ, le but était de faire de toute la Belgique un pays francophone et ils ont du lutter pour que le bilinguisme vienne (après la 1ére guerre).
Ensuite,vu le manque d'enthousiasme côté walon pour apprendre le flamand, ils n'ont pas vu l'intérêt de s'obliger de leur côté à apprendre le français.
Actuellement, leproblème se cristallise sur les communes de la grande banlieue de Bruxelles : les francophones ont eu des "facilités linguistiques". Pour le sflamands il s'agissait d'un régime)provisoire pour permettre aux francophones de s'adapter à leur environnement flamand. Mais pour les francophones, il s'agit d'officialiser le truc. D'où problèmes...
Plus le problème économico-politique entre les deux régions.
La Communauté allemnde, j'y ai été, tout est en allemand, pas d eproblème en tou cas dans les cantons récupérés en 1918 (Neu Belgien).
Par contre dans le Luxembourg belge (Alt Belgien), il n'y a aucune politique par rapport aux dialectes germaniques. Il y a toutefois des écoles associatives à Arlon, par exemple.
C'est clair que le problème belge est complexe... et que les wallons ont leurs parts de responsabilités... Mais l'image qu'ils donnent de leur pays n'est pas très reluisante. Espérons qu'ils parviennent à trouver un consensus.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





le breton est un dialecte !? Empty
MessageSujet: Re: le breton est un dialecte !?   le breton est un dialecte !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le breton est un dialecte !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dialecte breton du 44: Vannetais littoral ou pas ?
» dictionnaire d'un dialecte breton du pays nantais
» Dialogue Breton entre "débutants".
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: