Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Des écoles ou profs au pays de Guérande.

Aller en bas 
+2
Ostatu
Krapadoz
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptySam 21 Nov - 16:03

Citation :
Quevenois c'est assez etrange de melanger plusieurs intervenants dans tes reponses. la derniere phrase n'est pas de moi .

ouais mais s'il faut que je fasse autant de messages que de gens à qui je veux répondre, j'ai pas fini...

Citation :

Bon je n'ai rien de plus à ajouter, j'ai repondu à Stevan ce que j'avais à lui dire, les polemiques steriles à rallonge j'ai assez donné !

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 19:13

tu as vision très partial des profs de breton. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 19:45

Ma vision est due à ce que j'ai vu, tout simplement. Je peux dire aussi que tu as aussi une vision très partiale... on peut dire ça de n'importe qui qui n'est pas d'accord avec soi...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 19:48

je suis "néo bretonnant", je suis pas le seul, et nous apprenont avec des profs qui apportent leur "parler" avec eux.
Ce que je ne comprend pas ce sont tes attauqes en règles souvent injustifées ou infondées. Après à chacun ses combats, sauf que je ne vois pas le but du tiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 21:26

Citation :
Ce que je ne comprend pas ce sont tes attauqes en règles souvent injustifées ou infondées. Après à chacun ses combats, sauf que je ne vois pas le but du tiens

Je ne me bats pour rien du tout. Je pense juste qu'il est dommage qu'on enseigne presqu'uniquement le breton unifié au détriment du breton populaire, et que beaucoup de profs d'écoles bilingues, Diwan etc, n'ont pas, à mon avis, le niveau suffisant pour être profs bilingues. C'est tout.
Maintenant, injustifié et infondé, c'est toi qui le dis, mon opinion est basée sur ce que j'ai observé autour de moi. T'as le droit de pas être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 21:37

C'est uen vision en bonne partie réaliste, même s'il ne faut pas généraliser.Mais c'est vrai qu'il y a une demande croissante en enseignemnt en breton et onne peut pas toujours choisir, malheureusemnt, des bretonnant parfaits doublés de bons pédagogues, le vivier n'est pas immense...
Une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ? Même si 10% des élèves s'intéressent au breton et apprennent à le parler correctment, c'est toujours ça de pris.
Ce qui manque, c'est une société bretonnante où s'immerger, et ça c'est pas que la faute des profs et des élèves de maintenant.
Si ces écoles avaient démarré en 1920, on aurait évidemment bien autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 21:39

au pays basque 30% des enfants suivent les cours en basque... en Bretagne... 1,5%
Que fait on ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 22:00

et ce qui est difficile c'est vrai.

c'est qu'il faut apprendre le breton unifié puis ensuite ce replonger dans le breton populaire. ça demande plus de temps l'apprentissage du populaire, il faut aller voir les gens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 22:52

Luk a écrit:
au pays basque 30% des enfants suivent les cours en basque... en Bretagne... 1,5%
Que fait on ?

Depuis 30 ans on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 22:54

justement, il faut soutenir les écoles diwan coute que coute ! plutot que de leur cracher dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 23:16

Je crache sur le fait que bcp de profs parlent pas bien, pas sur Diwan en général. Comme j'ai déjà dit (mais t'as pas dû lire), le projet Diwan est très enthousiasmant à la base, mais les résultats ne sont pas (encore) à la hauteur de mes attentes.

Au Pays basque peut-être que les gens ont moins de complexes, en plus la langue est reconnue et officielle dans la partie espagnole, la langue a été davantage transmise qu'en Bretagne, etc. Donc pour moi c'est pas comparable. Toutes les régions ont des histoires et des contextes différents.
En Bretagne, bcp de gens disent que Diwan c'est bien, mais eux-mêmes n'y enverraient pas leurs enfants... c'est spécial... donc c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 0:33

Luk a écrit:
justement, il faut soutenir les écoles diwan coute que coute ! plutot que de leur cracher dessus !

Il s'agit pas de cracher dessus mais de pouvoir etre critique et de savoir en voir les limites dans le but de les dépasser.
La situation au pays basque est bien différente, il y a pas mal d'adultes de l'age de devenir prof à parler la langue.
Et puis sans vouloir faire l'enthousiaste de base, il y a 5% des élèves maternelles/primaires à etre en bilingue/immersif en basse bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 9:06

Il ya surtout un pays à côté où le basque est languie officielle, et même en Navarre qui n''est pas administrativment réttachée à Euzkadi, l'ensignemtn en basque est assez bien reconnu.
Par contre les problèmes que pose Quévenois sur les oppositions dialecte/standard y existent largement, et plus au Sud qu'au Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 13:17

et puis niveau boulot, au nord t'a un désert, les landes et au sud une région avec une économie assez "dynamique" si on peut dire (synonyme d'exploitation quoi...).
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 13:23

de façon général, "l'herve est plus verte ailleurs"

un collègue qui avait était dans le pays basque avait discuté avec un basque. Ce dernier disait que l'on avait de la chance d'avoir des panneaux bilingue et les informations en langue bretonne....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyMar 24 Nov - 2:33

Y a des panneaux bilingues au Pays Basque (nord), j'en ai vu, et ct il y a pas mal d'années.
Pour les infos, je sais pas, mais les Basques du nord peuvent pas voir la télé basque espagnole?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyMar 24 Nov - 12:14

Je pense que la télé du Sud est visible. Des panneaux bilingues, je confirme, il y en a et à Bayonne, il y a même des trilingues,(gascon basque français)
Au Crédit Agricole, les distributeurs sont bilingues.
Revenir en haut Aller en bas
tugdu
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 21
Age : 104
Lec'hiadur/Localisation : Pays Nantais
Date d'inscription : 21/02/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 EmptyMar 24 Nov - 13:24

Au pays basque nord ils ont france 3 "Euskal Herri Pays Basque"
c'est en français. 1 minute en basque je crois.
et un tiers des reportages hebdomadaires sont en basque

sinon j'ai vu aussi un mac do bilingue au pays basque nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://karrikell.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des écoles ou profs au pays de Guérande.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Histoires vraies en Bretagne
» au pays des abers ....
» apprendre en pays pourlet
» Enregistrements pays pagan
» [31 - 82] Fête de la Bretagne en Pays d'Oc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: