Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gourcuff & Toulalan

Aller en bas 
+2
Luk
spudgun
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 18:19

2 noms qui sonnent bien breton dans la sélection française pour le mondial :
Yoann Gourcuff et Jérémy Toulalan...
Qui peut traduire et expliquer l'origine de ces noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 18:32

Gourcuff : Gour Kuñv : Homme doux/tendre
le double ff se retrouve dans les noms comme Henaff : Qui peut s'écrire Henañ : l'âiné.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 18:57

Gourcun, plus proche de la véritable prononciation a existé en tant que nom de famille autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 20:54

Bonjour,
Toulalan est encore plus facile à expliquer, n'importe quel bretonnant comprend immédiatement:
Toull al lann (lieu qui s'appelle ainsi: le trou de la lande, nom du village où on a défriché).

Cela me fait drôle d'entendre 'tout l'allant', spontanément je dirais 'toull all l'an-ne' [tullalãn]
g g
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 21:50

il y a aussi un truc un peu religieux,un lieu consacré dans lann non ?
peut-être derrière toul (pas de jeu de mot ) cette signification n'a aucune légitimité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 21:55

Oui, lann peut signifier lande ou bien monastère... mais ici "Toull al Lann" a sans doute plus de chances de signifier "le trou de la lande" que "le trou du monastère", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyLun 17 Mai - 22:01

oui vu comme ça c'est plus clair ,le choix est vite fait
j'aurai du mal a assumer le fait d'être le trou du monastère lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMar 18 Mai - 9:26

lann ne veut pas dire ajonc aussi ?! enfin, ça revient au même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMar 18 Mai - 15:09

Si mais en Bretagne on utilise souvent "lande" pour dire "ajonc", je crois (enfin moi quand je parle de ces trucs-là avec des gens, c'est en breton alors je me pose pas trop la question du nom français Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Lubaner
Ovate
Ovate



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz-Breizh
Date d'inscription : 20/10/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMar 18 Mai - 15:30

Le mot français "lande" est emprunté aux langues celtiques (gaulois probablement).
L'ajonc étant unes des principales plantes composant la lande, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu extension du sens. Je m'étonne de cet étonnement !
Revenir en haut Aller en bas
http://salmanbaltazar.blog4ever.com/blog/index-163289.html
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMar 18 Mai - 23:18

bonsoir ,

au fait pour l'explication c'est bon mais pour l'origine du nom ..c'est pas bon ,
Gourcuff c'est facile a comprendre si ça veut dire homme tendre mais comment expliquer que le gars il s'appel jérémy trou de la lande ,pourquoi on lui a donné ce nom là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMar 18 Mai - 23:32

C'est un nom de lieu qui est devenu le nom de famille de celui qui y habite... (à l'époque où l'administration a exigé que tout le monde prenne un nom de famille ; avant il n'y en avait pas). Même chose que pour tous les gens dont le nom de famille est en Ker-machin.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 0:03

ah ouai ok c'est très original de la part de l'administration , alors que j'imagine que le gars devais avoir un nom ou un surnom qui devais "coller" un peu plus au personnage ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 1:30

Citation :
ah ouai ok c'est très original de la part de l'administration , alors que j'imagine que le gars devais avoir un nom ou un surnom qui devais "coller" un peu plus au personnage ..

attention, je ne pense pas que ça soit l'administration qui a attribué des noms aux gens : elle a obligé les gens à en prendre. Et en l'occurrence à l'origine les noms de famille sont souvent des surnoms, des noms de métier, des noms de lieux, des prénoms, etc...
Les surnoms sont pas toujours des noms flatteurs (y en a qui signifient nain, maladroit, qui a de grandes oreilles etc...).

Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_famille_en_France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 17:29

Exact Quevenois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 17:47

L'enthousiasme de ta réponse sent le vécu... tu as un nom regrettable ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 18:19

La teneur de la caractéristique physique soulignée par le surnom qui a servi ultérieurement de patronyme n'est pas décelable en elle-même dans le surnom.

ex. : Scouarnec , pourquoi pas celui qui a des oreilles d'une beauté exceptionnelle!
Lagadec: de beaux yeux (et pourquoi pas!)
g g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 18:36

Hum, normalement -ek/eg indique une grande taille ou l'abondance : blevek = velu/chevelu, skouarnek = qui a de grandes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 18:43

On peut toujours rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyMer 19 Mai - 22:37

D'après mes lectures, -ek/-eg indique plutôt une particularité, un aspect remarquable, mais pas forcément de grande taille (n'en déplaisent aux Lostec ou aux Bronnec !). D'ailleurs, il est possible que certaines de ces qualités soient parfois à considérer davantage sur le plan moral que physique, comme chez les Ravallec ou les Goanec...
Revenir en haut Aller en bas
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyVen 21 Mai - 16:55

Lostec ça veut dire "penaud".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyVen 21 Mai - 18:50

Pas uniquement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyVen 21 Mai - 18:56

lost ça veux dire la queue aussi ,
chui pas bon en breton mais ça je connais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyVen 21 Mai - 19:18

Oui, queue, avec les mêmes connotations qu'en français Mr. Green (pour ceux qui n'auraient pas compris)
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan EmptyVen 21 Mai - 19:39

faut dire que c'est pas la première des qualités d'un homme d'église lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourcuff & Toulalan Empty
MessageSujet: Re: Gourcuff & Toulalan   Gourcuff & Toulalan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourcuff & Toulalan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: