Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Du breton vous aurez ?

Aller en bas 
+8
jeje
yannalan
Ostatu
mul
Lubaner
Troc'h
julun
KAOU
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 0:27

Au fait, si intent a jamais eu ce sens d'entendre (= to hear) (est attesté avec cette acception), il s'agirait alors d'un sens ancien (obsolète), plutôt que d'un néologisme. Il faudrait voir ce qu'on trouve dans le Dictionnaire historique de langue bretonne de R. Hemon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 3:16

MarieBaie a écrit:
je vais me contenter de klevet pour le moment XD
On trouve aussi l'infinitif avec la terminaison -out : klevout. Tu auras sans doute remarqué que les verbes à l'infinitif peuvent avoir des terminaisons différentes suivant les endroits, par exemple kanañ/kaniñ/kano/kanal (chanter).
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 12:40

j'aurai pu en effet écrire l'infinitif au lieu du participe passé
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 13:35

MarieBaie a écrit:
j'aurai pu en effet écrire l'infinitif au lieu du participe passé


Klevet est aussi bien l'infinitif que le participe passé. Même le dictionnaire monolingue an Here (1995) privilégie cet infinitif qui est le + répandu en breton populaire. Si tu cherches à klevout, il renvoie à klevet. Sache que les deux existent. La forme klevout est (était) très utilisée en breton littéraire. Les écrivains d'aujourd'hui n'hésitent plus à utiliser klevet.

"N'on ket deuet a-benn da glevet kalz a dra war e benn en noz-se. " An ton laou - Yann GERVEN
Revenir en haut Aller en bas
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 16:33

MarieBaie a écrit:


J'apprends, enfin j'essaye d'apprendre cette langue que je découvre. Je pose une question pour comprendre, c'est aussi simple que ça...

C'est très bien et je n'y vois aucun mal, bien au contraire.

Citation :
Je ne fais pas de fixation j'essaye de démêler, de comprendre et classifier les choses. Je n'ai aucun jugement de valeur à porter sur telle ou telle chose, tel ou tel auteur, ou encore telle ou telle école.

C'est essentiel, c'est même recommandé, et c'est ainsi que l'on découvre au fil du temps toutes les richesses du breton ; elles sont nombreuses !


Citation :
je ne vois pas où tu as lu quelque critique ce soit.... Je fais un travail de classification point barre

Je n'avais vu aucune critique dans la question.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 17:12

"Klevet" pe "klevout" ? Les deux serions-nous tentés de dire. C'est, jusqu'à preuve du contraire, la forme "klevet" qui serait la plus ancienne : Cleauuet, g. oyr, /. audire. (Catholicon 1499) Ensuite dans le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen 1732 : Clévet, Clévout, Cléout et Cléüin (Vannetais) C'est l'Académie bretonne qui préconisera* la marque de l'infinitif "-out" en lieu et place de celle en "-et" afin de permettre une meilleure différenciation entre le verbe à l'infinitif et le verbe au participe passé. * Voir p.6 du fascicule I (?) des conseils de l'académie bretonne (Editions de la revue "Buhez Breiz" créée en 1919 par Pierre Mocaër).
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 21:11

Le contexte permet largement de répondre à la différenciation entre participe et infinitif. C'est vraiment inventer des règles peu utiles. Nosu disons "klevet" pour les 2 et je n'ai jamais entendu de confusion chez les locuteurs natifs.
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyLun 20 Mai - 23:26

Citation :
Le contexte permet largement de répondre à la différenciation entre participe et infinitif.

même moi j'y arrive la plupart du temps c'est tout dire XDD
Revenir en haut Aller en bas
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyMar 21 Mai - 1:17

Dans le dictionnaire tout en breton, "geriadur brezhoneg an here", on peut constater que les verbes ayant "-et" pour infinitif sont bien mentionnés et sont suivis des explications utiles. Les verbes avec un infinitif en "-et", mais également en "-out" (kerzhet = kerzhout ; klevet = klevout...) figurent sous ces deux formes dans le dictionnaire, mais seule la forme en "-et" est commentée.


Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 EmptyVen 24 Jan - 22:33

Dans le corpus de Jean Le Dû sur le breton de Plougrescant, on trouve des exemples d'emploi de la préposition ouzh :

"e mowt-sé goze ouz dén, cet ours ne parle à personne"

"zêll ouz dén, il ne témoigne d'égards à personne"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Du breton vous aurez ?   Du breton vous aurez ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du breton vous aurez ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Eh, vous, là bas ! en breton
» Apprenez vous le Breton ?
» Pouvez vous m'aider à traduire en breton svp?
» Que pensez vous de mon drapeau Breton en résine?
» Que pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: