Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptyVen 17 Déc - 3:09

Un petit extrait de l'incontournable "Légende la mort" d'Anatole Le Braz :

* Le prêtre qui célèbre l'enterrement, est, dit-on, avertit, au moment où le cercueil touche le fond de la fosse, si l'âme du mort est sauvée ou perdue.
Aussi, quand il ferme tout de suite son livre en quittant la tombe, et se dépêche d'expédier le chant, c'est qu'il n'y a plus rien à faire : le mort est damné.

* Au moment où le prêtre jette sur le cercueil la 1ere pelletée de terre, il peut voir dans son livre d'heures quel doit être le sort de la personne enterrée. Mais il lui est interdit de divulguer ce secret, sous peine de prendre - fût ce en enfer - la place du défunt.

*Il est un moyen à la portée de tous pour savoir si l'âme est damnée ou non.
Il suffit de se rendre, au sortir du cimetière, dans un lieu élevé et découvert d'où l'on ait vue sur une certaine étendue du pays. De là-haut, on crie le nom du mort par 3 fois, dans 3 directions différentes. Si une seule fois l'écho prolonge le son, c'est que l'âme du défunt n'est point damnée.

* Il y a, dit-on, des gens qui savent, d'après la couleur de la fumée s'élevant d'une maison où il ya un mort, si ce mort doit aller au ciel, au purgatoire ou en enfer.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptyVen 17 Déc - 4:30

Excellent ce bouquin ! Je l'ai en deux gros volumes mais je crois que pour noël je vais m'acheter la version poche, pour pouvoir le feuilleter un peu partout.

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes B596876a-ebe3-db34-e6c0-c0c84ccb8614
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptySam 18 Déc - 12:10

ça c'est super métaphysique aussi ,une chose est sur c'est que la mort n'est pas une légende Laughing

Citation :
* Au moment où le prêtre jette sur le cercueil la 1ere pelletée de terre, il peut voir dans son livre d'heures quel doit être le sort de la personne enterrée. Mais il lui est interdit de divulguer ce secret, sous peine de prendre - fût ce en enfer - la place du défunt.
je serai prêtre et si je savais la destinée du défunt ,enfin pour le cas qu'il aille au paradis ,le secret ne durerait pas longtemps jpeux vous dire .

Revenir en haut Aller en bas
Ragenold
Elfe
Elfe
Ragenold


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 63
Lec'hiadur/Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/07/2009

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptyMar 18 Jan - 22:26

julun a écrit:
ça c'est super métaphysique aussi ,une chose est sur c'est que la mort n'est pas une légende Laughing
Je dirais même plus, une seule chose est sûre dans la vie, c'est la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptyMar 18 Jan - 23:29

BIEN DIT !

Tu me ressers la même chose André ! eyqew
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes EmptyJeu 20 Jan - 23:33

Tiens je t'en ressers une ,l'abus d'alcool c'est mortel Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Jhkjhkf Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Jhkjfhjk , yec'hed mad eyqew



@ Bilivine : Quel est le sort de l'âme pour les démoniaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes   Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sort de l'âme dans les croyances bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] kit de survie dans les banlieues Bretonnes...
» Initiation à la langue et la culture bretonnes dans toutes
» vannetais ur sort vs élkent
» alliances bretonnes
» légendes bretonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: