Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 monument aux morts de Saint Thégonnec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyMar 5 Avr - 9:38

Au cours de la grande guerre, 131 soldats seront reconnus morts pour la patrie ou disparus pour une population de 3100 âmes. (3171 hab. en 1914)
Un nouveau cimetière a été créé en 1905, mais l'enclos paroissial existe encore. Quelques tombes y sont conservées.Seulement, son enceinte demande réparation, et surtout dans l'angle Nord Est, où le mur, d'une hauteur de 3.50 m subit la poussée des racines de grands cyprès.
C'est donc l'endroit choisi pour installer un monument à la mémoire des poilus. Il fait face à la place du marché et à une rue très passante. L'escalier ainsi créé, permet aussi d'accéder à l'enclos, mais surtout de lire aisément sur les quatre faces, les noms de nos soldats, les lieux et dates de leur mort.
Le monument est inauguré en novembre 1920, sans avoir provoqué de problèmes de la part des Bâtiments de France, du Clergé , ni de la population. Sa forme triomphale, et le granit d'Huelgoat font qu'il se marie avec l'ensemble déjà existant.
Avant la seconde guerre mondiale, pourtant, un mouvement de protestation de la part du conseil paroissial, demandant à la municipalité de déplacer le monument, et de le repositionner hors de l'enclos, n'aboutira pas.
L'épitaphe apposée au bas du monument est très probablement de Jean Marie PERROT, vicaire de Saint Thégonnec en 1919-1920, créateur du Bleun Brug, lui-même ancien combattant. Elle se traduit par:"Passant! apprends ici le nom des bretons qui sont morts pour le pays à la fleur de leur jeunesse. Leur sang sacré n'aura pas été versé en vain si un jour brille la bannière d'or de la liberté!"
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: photos du monument   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyMer 6 Avr - 9:27

j'espère que cette fois, ça marche(?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: Re: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyMer 6 Avr - 10:25

Salut, Lucien,

Apparemment, tu n'arrives pas à passer la photo.

Peux-tu me l'envoyer par mail; je pourrai la passer pour toi.

Voir mon e-mail dans mon profil.

Merci pour l'info. Je tacherai d'aller voir aussitôt que possible.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: Re: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyMer 6 Avr - 14:18

http://ps1.free.fr/Monuments-aux-Morts/picture.php?/1785/category/8
http://ps1.free.fr/Monuments-aux-Morts/picture.php?/1787/category/8

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=19066&insee=29266&dpt=29&table=bp03
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: Re: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyMer 6 Avr - 20:58

En parlant de St-Thego, il y a un calvaire du XIXème (pas le calvaire de l'enclos) qui se trouve au niveau du chemin de rando qui relie la commune à Guimiliau, il y a un magnifique crâne scultpté.
Est ce que certaines personnes voient de quoi je parle et si oui avez vous le nom du sculpteur (pour trouver une photo sur le net) ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: A Backstaber   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyJeu 7 Avr - 18:37

Je veux bien t'aider. Sur la route de Guimiliau je dénombre au moins 11 calvaires, selon le chemin que l'on emprunte. Au XIX° siècle, je ne vois que celui du Luzec, monté sur 4 colonnes en kersanton, création de Yann Larc'hantec, sur commande de la famille Breton du Herlan.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: Re: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec EmptyJeu 7 Avr - 23:12

VOILA

CELUI-CI

MERCI 1000 FOIS

J'adore ce calvaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monument aux morts de Saint Thégonnec Empty
MessageSujet: Re: monument aux morts de Saint Thégonnec   monument aux morts de Saint Thégonnec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monument aux morts de Saint Thégonnec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument de saint thégonnec
» Le camp de la Marine à Saint Thégonnec (29410)
» William Wallace
» Les monuments aux Morts de Bretagne
» Saint-Malo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: