Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petra a lennit ? Que lisez-vous ?

Aller en bas 
+7
MarieBaie
Breizh29
Luk
Backstaber
occitan
Tonton Job
Mohammed
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 21 Juil - 17:04

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 51064D5X33L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 21 Juil - 18:47

En ce moment je finis de lire ça :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 38819938_p

Tellement de Bretons ignorent tout de l'histoire de la Bretagne... (au fait, Le Drian n'avait pas promis de d'offrir à chaque lycéen un livre sur l'histoire de la Bretagne ? il l'a fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 27 Juil - 1:41

Hier, Yann Fouere a eu 101 ans. Pour cette occasion, j'ai acquis deux de ses livres aujourd'hui, sûrement les plus connus.
Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 2555970516
Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 9782704805662

Je ne les ai pas encore lu. Je vous donnerai mon avis après. Quelqu'un les a-t-il déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 27 Juil - 16:32

Je me plonge depuis quelques temps dans les oeuvres de Théodore Hersaint de la Villemarque.
Pas d'images car les textes sont téléchargeables sur la BNF Gallica. (format PDF et pas de bonne qualité)
Assez laborieux à lire mais intéressant.

Pour Tonton Job :
quel est l'éditeur de "l'histoire de la Bretagne"?
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 27 Juil - 17:51

Je réponds pour Job. C'est Yoran Embanner, le seul éditeur breton engagé pour Breizh au niveau politique. Coop Breizh c'est plus culturel.
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 28 Juil - 17:49

merci pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyVen 16 Sep - 18:43

Tonton Job a écrit:
En ce moment je finis de lire ça :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 38819938_p
J'ai une autre version de celui-ci. Cette "histoire" est "légèrement" orientée, je pense pas qu'elle puisse être qualifiée de scientifique.

Celle de Joël Cornette est apparemment bien considérée et jugée sérieuse, quelqu'un l'a lu ?

Sinon en ce moment, je lis :

Jacques Julliard Fernand Pelloutier. Les origines du syndicalisme d'action directe
Jocelyn Benoist Eléments de philosophie réaliste
Thibaut de Saint Maurice Philosophie en série
Thomas Frank Pourquoi les pauvres votent à droite

Que du bonheur quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyVen 16 Sep - 19:33

Backstaber a écrit:
Cette "histoire" est "légèrement" orientée, je pense pas qu'elle puisse être qualifiée de scientifique.
C'est pas faux, en même temps on sait un peu à quoi s'attendre en l'ouvrant. Pour moi le mérite premier de ce livre est de faire un résumé de l'histoire de Bretagne en moins de 300 pages, ça permet d'y donner accès à des gens qui n'iraient pas forcément se farcir des gros volumes détaillés. La plupart des gens ne connaissent tellement rien à l'histoire de la Bretagne que "légèrement orienté" ou pas je trouve ça plutôt pas mal. Et on peut le lire en n'étant pas obligé d'adhérer à un certain point de vue de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyLun 19 Sep - 7:30

Tonton Job a écrit:
Backstaber a écrit:
Cette "histoire" est "légèrement" orientée, je pense pas qu'elle puisse être qualifiée de scientifique.
C'est pas faux, en même temps on sait un peu à quoi s'attendre en l'ouvrant. Pour moi le mérite premier de ce livre est de faire un résumé de l'histoire de Bretagne en moins de 300 pages, ça permet d'y donner accès à des gens qui n'iraient pas forcément se farcir des gros volumes détaillés. La plupart des gens ne connaissent tellement rien à l'histoire de la Bretagne que "légèrement orienté" ou pas je trouve ça plutôt pas mal. Et on peut le lire en n'étant pas obligé d'adhérer à un certain point de vue de l'auteur.

Tout à fait d'accord. Je suis tombé sur ce livre au hasard d'un voyage à Crozon et en suis à mi -lecture. Effectivement, il n'est pas empli de dates ultra précises, mais il s'agit d'un résumé historique.
Après, les positions de l'auteur sont une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyDim 6 Nov - 22:27

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 8206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 10 Nov - 17:34

Tonton Job a écrit:
En ce moment je finis de lire ça :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 38819938_p

tien je l'ai lu celui-là ! d'ailleurs je sais plus où je l'ai mis faut que je le retrouve ! et je vais me procurer le livre "la Bretagne des photographes" livre avec de vielles photos de la Bretagne de 1841 à aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Breizh29
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 16
Age : 29
Lec'hiadur/Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 30/08/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 10 Nov - 21:46

Alors la j'aimeraie bien avoir quelques conseils sur des livres sur l'histoire de la bretagne ou autre car j'aime

beaucoup lire mais je ne me suis jamais mis dans des bouquins sur la bretagne un conseil pour une débutante ?

è'-è'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 16 Nov - 18:45

"Petra a lennit?"

Perso, je ne lis pas grand chose depuis un certain temps... Je parcours surtout les dicos, les grammaires de russe et le trésor du breton parlé...


Dernière édition par Patrig le Sam 19 Nov - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 16 Nov - 20:46

Breizh29 a écrit:
Alors la j'aimeraie bien avoir quelques conseils sur des livres sur l'histoire de la bretagne ou autre car j'aime

beaucoup lire mais je ne me suis jamais mis dans des bouquins sur la bretagne un conseil pour une débutante ?

è'-è'
Il y a par exemple celui-là :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 346091
(656 pages, si tu aimes lire ça devrait aller !)


Et l'Histoire de Bretagne de Skol Vreizh qui est excellente :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Skolvreizh
(800 pages, en cours de réédition)


Sinon en ce qui concerne les livres de toutes sortes sur la Bretagne, tu peux déjà aller faire un tour ici : http://www.coop-breizh.fr/livres-3.htm


Dernière édition par Tonton Job le Jeu 19 Juil - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breizh29
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 16
Age : 29
Lec'hiadur/Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 30/08/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 16 Nov - 21:29

è'-è' D'accord, merci "Tonton job"
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 16 Nov - 22:01

A part l'histoire et le reste, il y a aussi une manière sympa d'appréhender la culture bretonne par la lecture : les livres de contes bretons. Tu connais un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizh29
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 16
Age : 29
Lec'hiadur/Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 30/08/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov - 21:28

J'en est entendus parler mais non j'amais lu de contes bretons tu as des exemples à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyVen 18 Nov - 17:14

Un des receuils les plus connus et vendus je pense est celui-là :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 1458038_3346169

Il contient une trentaine de contes de différentes sortes, c'est pas mal pour découvrir les contes bretons.

Il vient d'être réédité avec cette couverture :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 289ce0ee-0cb8-3af3-3c25-f94f43fb1240

Il est vendu 13 euro mais tu peux le trouver d'occasion sur internet pour 1 ou 2 euros seulement, sous cette couverture (ancienne édition) :

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Brekilien-Yann-Contes-Et-Legendes-Du-Pays-Breton-Livre-135729130_ML


Mais il y en a plein d'autres, tu peux déjà regarder ici par exemple : http://www.coop-breizh.fr/rubrique-311,contes-et-legendes-de-bretagne.fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Breizh29
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 16
Age : 29
Lec'hiadur/Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 30/08/2011

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyVen 18 Nov - 20:09

Ok merci, avec sa je devrais en apprendre pas mal sur la Bretagne déjà ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyJeu 19 Juil - 18:15

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 001185930

L'histoire de la Bretagne résumée en 5 heures d'enregistrements sur 4 CD et un livret complémentaire de 64 pages. A mettre entre les mains et les oreilles de tous les Bretons qui ne connaissent pratiquement rien de l'histoire de la Bretagne (et ils sont nombreux !) ainsi que de tous ceux qui veulent la découvrir. A 20 euros, c'est une belle initiative de vulgarisation de l'histoire bretonne.


Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyDim 10 Fév - 14:52

un livre que j'ai beaucoup aimé sur l'histoire récente de la Bretagne:

Le pain de la mer de Joël Raguenes, paru en 2004, en livre de poche entre autre.

Un autre dont la trame est plus simpliste mais qui donne un bon aperçu de la vie du milieu du siècle dernier:

Le brodeur de la nuit de Daniel Cario, paru chez Coop Breizh en 2008
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyLun 11 Fév - 10:20

Ce sont des romans, certes marqués géographiquement, chronologiquement et sociologiquement , mais on ne peut pas parler "d'histoire de Bretagne".
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMar 12 Fév - 11:36

Bonjour,

Il ne me serait pas venu à l'esprit de qualifier ces romans comme illustrant l'Histoire de la Bretagne. D'ailleurs il existe d'autres topics pour ça, mieux indiqués, me semble t'il, que celui-ci.

Le roman de Daniel Cario est une histoire, une tranche de vie illustrant bien, à mon humble avis, les conditions de vie d'une corporation.

Celui de Raguenes en serait plus proche: l'Histoire n'est pas qu'une succession de traités, elle est faite aussi d'économie (l'économie et le commerce sont souvent à l'origine de bien des conflits, de mutations culturelles et autres, il suffit de voir ce que sont devenues les usines d'iode du Conquet, désormais mentionnées sur les guides touristiques de même que certains appartements sont en location pour eux.).

Ceci étant, nous sommes bien d'accord sur le fait que la mutation de l'industrie goémonière a eu moins de conséquences sur la Bretagne que le mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII.

Toutefois, certains internautes pourraient être intéressés par des romans régionalistes apportant quelques éléments culturels et plaisants à lire.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMer 13 Mar - 3:47

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? 23325_1

Intéressant, même si les édits, traités etc. sont un peu lourds à lire.

Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? EmptyMar 20 Aoû - 19:59

J'arrive à la fin de
La Bretagne des saints et des rois
V°-X° siècle

André Chédeville et Hubert Guillotel
1984 - Ouest France Université

et demain j'attaque
Histoire de la Bretagne et des Bretons
en 2 tomes
Joël Cornette
2005 - Editions du Seuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Petra a lennit ? Que lisez-vous ?   Petra a lennit ? Que lisez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petra a lennit ? Que lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?
» qu'écoutez vous ? petra emaoc'h o selaou ?
» Penoas e lennit an niveroù bras ?
» C'est quoi la Bretagne ? Petra eo Breizh ?
» Petra eo Zezni?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Musique et livres-
Sauter vers: