Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Salud!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 13:15

Coucou à tous,

Moi c'est Mickaël ( surnommé Kurt ), j'ai 22ans et habite en Normandie. Depuis une douzaine d'année je suis " passionné " par la Bretagne, le terme passionné n'est pas exactement celui qu'il faudrait, car j'ai un véritable attachement pour cette région et ses traditions.

Sinon dans la vie je suis en recherche d'emploi, je joue de la guitare folk, des flûtes irlandaises, et quand mes voisins ne sont pas la j'apprend la bombarde.

Aussi j'ai commencer à apprendre le breton, dialecte KLT avec la méthode de Fanch Morvannou ( pdf trouver sur breizhatao ) et travaille aussi avec l'assimil " parle-moi breton " de Divi Kervella ( ce ne sont que des dialogues, que je trouve utile pour apprendre à prononcer ). Et d'ailleurs, si quelqu'un a l'initiation au breton sans peine de Morvannou ( édition de 1998 de préfèrence ) et qu'il veut s'en débarasser, je peut être preneur ( je préfère etudier avec un vrai livre qu'un pdf )

Voili voilou, bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 16:04

Salut,

Qu'est-ce qui a déclenché ta "passion" pour la Bretagne ? Tu y viens souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 16:17

Au tout début c'étais en ayant entedu une pub pour une compilation de musique celtique, je l'ais donc acheter ( c'étais en 1998 ), et j'ai eu envie d'aller plus loin, et j'ai découvert toute la culture, et il y a 5 ans, j'ai appris que j'ai eu de la famille en Bretagne jusqu'à mes arrières grands-parents. Je n'y vient pas excessivement souvent car je suis tributaire d'un ami qui à le permi, j'y allait quelques-fois au début, et je suis rester 6ans sans y aller jusqu'à cette année. Sinon pour préciser, je suis aller en particulier dans le Morbihan, jusqu'à Carnac, sinon j'étais plutôt autour de Ploermël, et une fois dans les Côtes d'Armor du côté de St-Malo ( comme beaucoup de non-breton )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 16:22

D'accord. Comme quoi la publicité mène à tout ! Laughing Tu es déjà allé au Festival Interceltique de Lorient ?

Tiens, je vois que tu connais plus particulièrement le Morbihan... Pourquoi tu n'as pas choisi de commencer ton apprentissage du breton par le vannetais ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 16:40

Eh oui comme quoi Razz Au festival interceltique de Lorient non pas encore, mais c'est prévu pour l'année prochaine, car j'aimerais bien faire un petit détour par le Finistère et la mer d'Iroise avant d'aller a Lorient.

Je t’avoue que je me suis tâté si je devais plutôt apprendre le Vannetais comme je vais plus dans le Morbihan, mais j'ai préféré apprendre un breton qui me permette d'avoir de meilleurs conditions d'apprentissage ( car en apprenant en autodidacte du Vannetais, même si la méthode de Morvannou est super pour ça, c'est difficile d'avoir beaucoup d'aide extérieur ), mais une fois que j'aurais de bonnes bases et que je pourrais rencontrer plus de gens parlant le Vannetais, je l'apprendrais.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 17:01

Kurt a écrit:
mais j'ai préféré apprendre un breton qui me permette d'avoir de meilleurs conditions d'apprentissage ( car en apprenant en autodidacte du Vannetais, même si la méthode de Morvannou est super pour ça, c'est difficile d'avoir beaucoup d'aide extérieur ),
Vu que de toute façon tu n'es pas en Bretagne, je ne vois pas la différence. C'est pas plus compliqué d'apprendre la vannetais.

Kurt a écrit:
mais une fois que j'aurais de bonnes bases et que je pourrais rencontrer plus de gens parlant le Vannetais, je l'apprendrais.
Pourquoi pas. Mais j'ai remarqué que souvent les gens qui ont commencé par le KLT puis se sont mis au vannetais ne parlent jamais un très bon vannetais (la prononciation parait forcée, ce qui n'est pas très beau à l'oreille, et la structure et le vocabulaire restent toujours à moitié KLT, bien souvent), alors qu'il est plus facile pour quelqu'un qui a appris le vannetais d'apprendre et parler correctement une sorte de KLT.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 17:08

Comme je n'apprend pas depuis très longtemps ( j'ai mis plusieurs mois à commencer, pour être sur de savoir par ou commencer, et j'ai eu raison car au début je n'entendais parler que de la méthode de Kervella ou de la méthode Oulpan par exemple, ou de kervaker qui repprend la méthode Ni A Gomz Brezhoneg, et même pas en entier ), je vais me re-diriger vers le vannetais.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 17:24

C'est une suggestion, hein, tu peux très bien préférer apprendre le KLT si tu veux, pour diverses raisons. Par contre effectivement j'ai l'impression que beaucoup de gens se disent qu'il faut mieux commencer par le KLT (parce qu'ils croient que c'est plus "standard") et ensuite essayer de "vannetiser" leur breton. Je crois que c'est une mauvaise chose. Si on a envie de parler vannetais, il faut commencer l'apprentissage du breton par le vannetais. Quand on sait le vannetais on n'a pas trop de mal à passer à une façon de parler KLT, l'inverse n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 17:29

C'est vrai que c'est se que je me suis dis, mais j'ai quand même mis un moment, sans demander conseil ( une erreur ) à choisir le KLT, car effectivement je connais plus le Morbihan et que j'irais quoi qu'il arrive plus souvent dans la zone ou l'on parle Vannetais.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyVen 14 Oct - 20:15

J'ai fait dans le sens préconisé par tonton Job que j'approuve pleinement, avec l'initiation au breton sans peine de Morvannoù d'ailleurs. Et maintenant je peux aller n'importe où, j'arrive à parler et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 18 Oct - 3:59

Kurt, si tu fais le choix de commencer par le vannetais, les éditions Emgleo Breiz viennent de rééditer, avec un cd, une très bonne méthode consacrée spécifiquement au vannetais : le breton du Morbihan - Meriadeg Herrieu. C'est en orthographe universitaire vannetaise, ce qui aide beaucoup pour lire facilement en prononçant correctement, et qui n'empèche nullement de s'adapter à l'ortographe KLT ou à l'orthographe dite "unifiée".
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 18 Oct - 10:54

Ah merci de cette indication, oui j'ai fais le choix de me ré-orienter vers le Vannetais. Et ça va elle est pas excessivement cher ( tu l'a déjà plus ou moins lu ? ) je prévoyais de prendre l'initiation au breton sans peines à un membre de ce forum ( pour l'avoir en livre comme j'ai dis ), mais je vais voir si je peux prendre plutôt cette méthode de Vannetais.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 18 Oct - 14:40

Si tu en as les moyens prends les deux !
Oui je connais cette méthode (l'ancienne édition), elle est très bien. C'est du breton 100% autentique qui est à l'intérieur, contrairement à d'autres méthodes plus modernes qui contiennent des choses parfois douteuses ou du moins discutables. Par contre je n'ai pas encore eu entre les mains cette nouvelle édition.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 18 Oct - 16:50

Elle est quand même très axée haut-vannetais et littéraire. Perso je trouve le contenu vieillot et la grammaire un peu fouillis.
Mai à par Morvannou, il n'y a pas grand chose d'autre pour bosser seul...
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/10/2011

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 18 Oct - 20:53

Si je peux je la prendrais, mais pour l'instant je vais rester sur l'initiation de Morvannou ( que j’achèterais en livre avant cette méthode qui à l'air pas mal, car si j'ai un soucis de pc, je me retrouve sans rien pour apprendre )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyMar 25 Oct - 3:18

yannalan a écrit:
Perso je trouve le contenu vieillot et la grammaire un peu fouillis.
C'est vrai que c'est "à l'ancienne", mais c'est du breton de qualité, c'est ça qui compte. Je préfère largement ça aux méthodes "modernes" dont la qualité du contenu est souvent discutable et pauvre. Malheureusement des méthodes modernes enseignant un breton de cette qualité je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyLun 31 Oct - 13:56

Kurt a écrit:
Sinon pour préciser, je suis aller en particulier dans le Morbihan, jusqu'à Carnac, sinon j'étais plutôt autour de Ploermël, et une fois dans les Côtes d'Armor du côté de St-Malo ( comme beaucoup de non-breton )
Tiens, on a rattaché Saint-Malo aux Côtes d'Armor?
Savais pas lol

Bon, je déc...., j'ai compris.
Si on ne peut plus rigoler ...
Revenir en haut Aller en bas
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! EmptyLun 31 Oct - 15:19

Tonton Job a écrit:
Si tu en as les moyens prends les deux !
Oui je connais cette méthode (l'ancienne édition), elle est très bien. C'est du breton 100% autentique qui est à l'intérieur, contrairement à d'autres méthodes plus modernes qui contiennent des choses parfois douteuses ou du moins discutables. Par contre je n'ai pas encore eu entre les mains cette nouvelle édition.

En vérité, cette méthode est un peu légère, niveau contenu. Il faudrait compléter par Le Breton parlé du même père Herrieu (Éditions Bleun Brug Bro Gwened, 1979, 399 pages). Le Breton du Morbihan vannetais est une bonne initiation.

Yannalan a écrit:
Mai à par Morvannou, il n'y a pas grand chose d'autre pour bosser seul...

Il y aussi la méthode Komzom brezoneg du docteur Tricoire qui est excellentissime. Contenu très riche et de bonnes notes culturelles. (Tome 1, Tome 2). Pour ceux qui seraient plus particulièrement intéressés par le breton de Basse-Cornouaille, il faut aussi conseiller l'excellent Selaou, selaou de Mona Bouzec-Cassagnou, avec de superbes enregistrements de locuteurs natifs du breton (site).

On peut aussi mentionner Deskom brezoneg, Le breton par l’image, Le breton par les Ondes, du père Seité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salud! Empty
MessageSujet: Re: Salud!   Salud! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salud!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salud!
» Salud !
» salud
» Salud !
» Salud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: